La mécanique du Coeur, Mathias Malzieu
A lire si
- Vous aimez les contes- Vous aimez le groupe Dyonisos
A ne pas lire si
- Vous cherchez une lecture joyeuse
Présentation de l'éditeur :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Mon avis
Cela faisait cinq ans, cinq longues années que j'étais partie à la recherche de ce livre et que je n'avais jamais l'occasion de l'acheter. Et puis enfin, il était là et je n'ai pu résisté, il est venu s'ajouter à ma bibliothèque. Et à peine était-il chez moi qu'il a été ouvert et lu.
Et que dire à part que j'avais eu raison de l'attendre si longtemps. J'ai aimé cette histoire. J'ai aimé ce petit conte à la musicalité étonnante. Parce que oui, c'est très musical, mais en même temps, Mathias Malzieu est surtout connu pour cela, la musique. D'ailleurs, connaissant plus l'album que le livre, j'avais suivant les passages, les musiques qui me revenaient en tête. C'est assez amusant comme sensation d'ailleurs.
Je vais tout de même essayer de parler un peu de l'histoire et des personnages.
Jack née le jour le plus froid du monde avec un coeur gelé. Madeleine, sage-femme, lui installe une horloge en bois par dessus, pour qu'il puisse vivre. Mais l'horloge implique de ne pas se mettre en colère ou de ne pas tombé amoureux. Alors Madeleine garde Jack pour elle, jusqu'au jour où finalement, elle le laisse sortir. Il rencontre alors une petite chanteuse et en tombe amoureux. C'est à partir de ce moment que commence les péripéties de Jack dans le monde. Il ira à l'école où cela se passera si mal qu'il devra quitter Madeleine et partira pour l'andalousie retrouver la chanteuse.
J'ai aimé tous les personnages que l'on rencontre, avec un grand coup de cœur pour Madeleine et pour Jack. J'ai moins apprécié Miss Acacia, la chanteuse, un peu trop pimbêche pour moi. Tous les personnages sont des corps et des cœurs brisés, ils ont tous une certaines mélancolies qui les suit partout.
D'ailleurs la mélancolie est le mot qui défini le mieux la Mécanique du Coeur. La mélancolie et l'espoir aussi, même s'il n'est pas si présent.
La mécanique du cœur est pour moi un coup de cœur et vu la vitesse à laquelle on peut le lire, je pense que je le relirais souvent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire