Attention, spoiler sur l'intégrale 1 et sur lui-même
Le trône de Fer, intégrale 2, GRR Martin
Edition : J'ai lu
Collection : Fantasy
Année de parution : 2010 pour le Livre de poche (2012 pour mon édition avec le visuel de la série), 2009 pour Pygmalion
Titre en VO : Song of Ice and Fire, book 2 : A Clash of Kings
Année de parution en VO : 1999 chez HarperCollins
Pages : 954
A lire si
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez avoir à faire à de multiples personnages
- Vous aimez les complots et intrigues de cour
- Vous aimez les batailles épiques
A ne pas lire si
- Vous vous perdez facilement avec plus de cinq personnages
- Vous voulez des elfes et autres créatures magiques
- Vous n'aimez pas la violence
Présentation de l'éditeur
Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a
clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le
Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les
candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly
Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark,
proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à
mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient,
l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en
élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces
obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à
tous les maléfices en vue de fins impénétrables.
Mon avis
Plus je lis le Trône de Fer plus j'aime. Réellement. Je suis devenue complète folle de cette saga et si ce n'était pour ne pas avoir à attendre trouze milles ans pour avoir les dernières intégrales, je lirais la suite dès maintenant. Mais passons donc à l'avis en lui-même, Avis qui va être long...
Nous avions laissé Westeros dans le chaos. Eddard Stark était mort, exécuté sous les ordres de Joffrey devant ses filles. Sansa se retrouvait prisonnière des Lannister et Arya dans les mains de Yoren, membre de la Garde de nuit. Robb partait en guerre contre les Lannister, emprissonant Jaime. Il envoyait sa mère vers Renly et Theon vers son père. A présent, Robb est toujours en guerre, Tyrion devient main du roi, Renly et Stannis se déclarent rois et entre en guerre contre Joffrey et contre eux... Catelin est envoyée par son fils auprès de Renly et Theon auprès de son père. On s'en doute, tout cela n'est pas de tout repos et Westeros sombre encore plus dans le chaos (et encore je ne dis pas tout là comme ça)...
Au niveau des personnages point de vue, nous avons Arya, Catelyn, Bran, Tyrion, Sansa, Jon et Daenerys pour les déjà connus, se rajoute Davos, homme de main de Stannis et Theon Greyjoy. Avec tout ce petit monde, nous avons une vue sur la plupart des évènements majeurs du moment. J'ai beaucoup aimé que ce tome se concentre plus sur les plus jeune (à part Davos, Tyrion et Catelin). Cela nous donne une autre vision de la guerre, surement plus éprouvante que si elle était racontée par les adultes.
Arya essaie de regagner le nord en compagnie de la garde de Nuit déguisée en garçon et de Yoren. Avec elle se trouve aussi Gendry, fils batard de Robert, pourchassé par Cersei. Elle nous permet de découvrir l'exode massif du peuple mais aussi les camps de Lord Tywin Lannister puisqu'elle se retrouve prisonnière de celui-ci, sans qu'il ne s'agit qui elle est. J'avoue que ce ne sont pas forcément mes passages préfèrés bien que j'adore Arya.
Sa soeur, toujours à Port Réal, découvre les joies d'être fiancé à un fou. Parce que oui, Joffrey est carrément dingue. Il la fait frapper par les manteaux blancs. Elle ne trouve de réconfort qu'auprès d'un chevalier déchu et alcoolique qui lui assure qu'il va la faire partir de là mais aussi auprès du limier. D'ailleurs, c'est une étrange relation qui nait entre eux et qui ne me déplait pas du tout. Grâce à Sansa, nous découvrons la folie de son "cher" Joffrey mais aussi les manigances de Cersei. Et autant le dire, si Joffrey est barge, je pense que c'est de famille. Sansa est devenue un personnage moins peste que dans la première intégrale, moins naïve aussi et franchement, ça fait du bien. Cette demoiselle a un grand avenir dans la politique, je le sens.
Bran est toujours à Winterfell où il est devenu en l’absence de son frère, le Stark de la maison. Il est obligé de recevoir les bannerets de son frère et de supporter les deux nouveaux pupilles de sa mère, les Walder Frey (oui ils portent le même nom, mais chez les Frey, c'est courant). L'arrivée des enfants Reed, Meera et Jojen, lui font prendre conscience qu'il fait des rêves de loups et l'aide à prendre confiance en lui. Les passages avec Bran restent dans mes préférés. J'aime ce garçon pour qui la vie n'a pas été rose et avec lui nous apprenons finalement beaucoup de chose.
Theon envoyé par Robb auprès de son père, décide de tourner casaque et d'attaquer Winterfell. Avant celà, il se rend donc chez papa, dans les iles de Fer et rencontre sa charmante soeur Asha. Autant le dire entre lui et elle, ce n'est pas l'amour fou. Finalement, il part pour le nord, et prend Winterfel. Des passages de Theon, je retiens surtout la demeure de son père, Pik. Elle m'a fait pensé à Castelcerf dans l'assassin Royal de Hobb, ne me demandait pas pourquoi. De plus, Theon est un personnage vraiment interessant. Il devient traitre et cela finit par le ronger mais en même temps, il a une force d'esprit incroyable descendue par une malchance tout aussi incroyable.
Pendant ce temps, Catelin se rend auprès du roi Renly. Alors qu'elle discute avec lui avant la bataille contre Stannis devant Acccalmie, elle assiste à la mort de celui-ci. Elle se sauve en compagnie de Brienne, femme chevalier et revient à Vives Aigue. Catelin n'est pas du tout mon personnage préféré, mais j'aime pourtant la suivre à cause de sa vision de mère mais aussi parce qu'elle rencontre toujours des gens passionnants, comme Brienne. De plus, elle fait avancer quelques intrigues (pas beaucoup) et puis sa discution avec Jaime dans les prisons de Vives Aigues est juste mémorable.
Encore pendant ce temps, Tyrion, devenu Main du Roi, doit tout faire pour préserver sa vie mais aussi Port-Réal. En même temps, il éduque Joffrey à sa manière. Les passages de Tyrion ont été pour moi les plus interessant de l'intégrale. Emplis de complots, on comprend un peu mieux le fonctionnement de la cour. Et puis c'est Tyrion quoi.
Davos lui nous fait suivre les préparatifs des batailles de son roi et permet d'introduire Stannis ainsi que Melisandre, la femme rouge. Il nous permet aussi de suivre une partie de la bataille de Port-réal, ce qui n'est pas négligeable. Après, j'avoue mettre un peu ennuyée dans ses passages, il est trop "Stannis est mon maitre, je ferais tout pour lui" à mon gout.
Jon et une bonne partie de la Garde de Nuit partent au delà du mur, découvrir ce que manigance les sauvageons. Apparement, rien de bon du tout. Il fait aussi la "connaissance" d'Ygrid, une sauvageonne qui je pense aura une place un peu plus importante d'ici peu. Alors qu'après avoir découvrir ce que manigance le roi des sauvageons, il fuit vers le mur, lui et Mimain, seuls rescapés de l'expédition se trouvent assaillis. Sur ordre de Mimain, il se rend au sauvageon, devant ouvrir les yeux pour tout raconter à Mormont lorsqu'il reviendra au mur. Les passages de Jon sont souvent emplis d'honneur, de bravoure... J'aime le personnage et ceux qui l'entourent.
Et enfin Daenerys continue son exil, se rend à Quarth. Bon là j'avoue, j'aime bien Daenerys mais je n'ai pas aimé ses chapitres, du coup, je n'en retiens pas grand chose. Elle m'a plutôt gonflé d'ailleurs avec ses dragons. Dommage.
L'histoire continue donc pleines d'intrigues, de plus en plus. Les nouveaux personnages qu'ils soient point de vue où juste nouveaux sont tous intéressants, même si je finis par m'y perdre un peu. Mais je crois que ce que je vais le plus retenir de cette intégrale reste la fin, la bataille de Port-Réal. Elle est juste énorme, pleine d'action, de descriptions, de sentiments contradictoires... Elle est écrite de manière vraiment réaliste et rien ne nous est épargné.
Par contre, je râle réellement contre la traduction. Entre le parler de Yoren dans la première partie, un parler de paysan profond, les phrases que j'ai du lire trois fois pour les comprendres, les formules alambiguées, j'ai eu parfois du mal à suivre. J'ai même trouvé le style de la traduction pire que dans la première intégrale, c'est pour dire. C'est réellement dommage.
Je l'ai fini il n'y a pas longtemps et j'ai hâte de lire le tome 3!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi l'évolution de Sansa, mais mon personnage préféré reste Thyrion !
Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à lire le parler de Yoren mais je trouvais que la traduction était moins pire que dans le tome précédent !
Sansa est pour moi le personnage qui évolue le plus entre les deux premières intégrale. Tyrion est pour l'instant mon petit préféré, j'aime sa répartie.
Supprimer