lundi 2 juillet 2012

La Pucelle et le Démon, Benedict Taffin

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Il m'aurait fallu une journée pour engloutir ce livre.

La Pucelle et le Démon, Benedict Taffin

Edition : Asgard
Année de parution : 2012
Page : 320

A lire si
- Vous aimez la fantasy historique
- Vous aimez l'histoire de Jehane d'Arc
- vous aimez les démons

A ne pas lire si
- Vous voulez la vraie histoire de Jehane d'Arc
- Vous n'aimez pas qu'on mélange Histoire et fantasy

Présentation de l'éditeur

Le mercenaire Sidoine de Valzan est chargé d’escorter la prophétesse Jehanne. La jeune femme prétend pouvoir remettre le Dauphin sur le trône et rétablir la paix dans le royaume. Mais à son arrivée, Sidoine découvre qu’elle a été assassinée par des démons. Il lui faut absolument trouver une femme pour sauver le royaume, mais qui ? Il ne connaît personne en ces terres étrangères. Personne, hormis la prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente : Oriane. Oriane… Jehanne… qui verra la différence ?

Mon avis

Gros gros coup de cœur pour ce bouquin, si, si. En même temps, on se doute que je ne peux qu'aimer un livre lu en moins d'une journée et dont en plus l'héroïne porte le même prénom que moi. Mais pourquoi ai-je tant aimé ?

Déjà pour l'histoire et le fait de revisiter l'Histoire. Ici, dès le prologue, Jehane d'Arc meurt. Ben oui. Et l'Histoire aurait pu en finir là. Sauf que non, Sidoine de Valzan, envoyait par la duchesse Yolda chercher la jeune élue, décide de prendre la catin avec qui il a passé la nuit et d'en faire la nouvelle élue. Après tout, qui verra la différence hein ? Sauf que bien sur tout n'est pas si simple. Surtout quand des démons et des sorcières s'en mêlent.

J'ai adoré le fait que Jehane meure (je suis sadique) et qu'Oriane la remplace. J'ai aimé la manière dont tout cela se met en place et le moment où on se demande si cela s'est passé de cette manière dans l'Histoire, si finalement, la Jehane n'était pas une sainte qui entend des voix mais une fille normale qu'on aurait manipuler à sa guise. C'est vraiment un des aspects du livre qui m'a beaucoup plus, en plus de m'en faire découvrir un peu plus sur l'Histoire vu que Bénédicte Taffin se base sur l'Histoire avec un grand H pour écrire son histoire à elle.

Ensuite, il faut l'avoue, j'ai aimé la présence d'élément fantasy dans l'histoire. Les démons, les sorcières, tout ça. Ce petit rajout est vraiment bien pensé surtout vu le caractère des Démons. Mais ça, je vais en reparler.

Et puis enfin, il y a les personnages. Commençons par le héros, Sidoine de Valzan. Sidoine est un mercenaire, un guerrier de la plus pure espèce. Sa vie se résume jusque là à combattre, boire et baiser (en gros). Mais Sidoine n'est pas seul dans sa tête, puisqu'il est possédé par un démon, un bhargoest. Et franchement cette dualité m'a beaucoup plu. Surtout que le Bhargoest de Sidoine est un gros marrant et que les échanges entre les deux m'ont généralement bien fait rire. 

Ensuite, il y a Oriane, celle qui accessoirement porte le même nom que moi (et je vais revenir là dessus après). Oriane est donc une prostituée qui n'a pas sa langue dans la poche et qui se retrouve Elue juste parcequ'elle a couché avec Sidoine avant que celui-ci ne découvre la mort de Jehane. Oriane n'a rien de la pucelle d'Orléans, elle n'est pas vierge, n'est pas si sainte que ça, n'entends pas de voix... Elle ressemble juste de loin à Jehane. Sauf qu'au fur et à mesure de l'histoire, le statut d'élue va un peu lui montait à la tête. Et j'ai beaucoup aimé cette évolution là, comme j'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas une héroïne "conventionnelle".

Les autres personnages sont tous aussi sympathiques que ces deux-là. Les gentils ne sont pas si gentils, idem pour les méchants. En fait, ils sont chacun à la recherche de la réussite pour leurs plans et tant pis s'il y a des victimes à côté. C'est aussi ça la guerre.

Venons-en au style de l'auteur. Je n'avais lu de Bénédicte Taffin que ce qu'elle avait pu posté sur son blog que vous pouvez trouver ici. Soit pas beaucoup. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. Je l'ai trouvé très imagée, très fluide et très agréable. L'alternance entre moment de combat et moment de calme est vraiment bien faite, on ne s'ennuie pas du tout dans les moments "calmes". L'intrigue est vraiment bien menée d'ailleurs avec cette alternance là vu que dans les moments de non combat, on en apprends vraiment beaucoup sur les personnages mais aussi les motivations des uns et des autres.

A présent,  je reviens sur le prénom de l'héroïne. Oriane, comme moi. Autant dire, c'est assez étrange de lire son prénom à quasiment toutes les pages. Une impression d'être carrément dans la roman comme je ne l'avais jamais ressenti. J'étais carrément l'Oriane du livre même si je ne suis pas aussi bien foutue qu'elle et que je vis à notre époque. L'expérience a carrément été déroutante pour moi. En même temps, j'ai beaucoup apprécié. Bénédicte, si tu passes à nouveau par ici, peux-tu juste me dire pourquoi avoir choisi ce prénom ? 

En conclusion, c'est donc un énorme coup de cœur pour cet écrivain que je ne connaissais pas vraiment et son histoire. Je n'aurais qu'une chose à dire : il faut lire la Pucelle et le Démon, vraiment.


4 commentaires:

  1. Bonjour Oriane,

    je ne me souviens plus pourquoi j'ai choisi ce prénom. Je crois que je cherchais un prénom proche de Jehanne et celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Je le trouve très joli. :)

    Merci pour cette gentille chronique. Je suis très heureuse que ce roman t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Bénédicte ! Ca a été un réel plaisir de lire La Pucelle et le Démon.

      Merci pour ta réponse quant au choix du prénom. Oui, c'est très joli Oriane (j'adore mon prénom) et effectivement, ce n'est pas si loin de Jehanne.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre ! La chronique faite par Phooka m'avait donné envie, et la tienne en rajoute une couche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olya, jettes-toi dessus, c'est vraiment de la très bonne fantasy !

      Supprimer