Et je continue tout doucement à lire la saga des Derniers hommes.
Attention, spoiler sur les tomes précédents
Les derniers hommes, épisode 3, les légions de l'apocalypse, Pierre Bordage
Edition : Au diable Vauvert
Année de parution : 2010 au diable vauvert, 2000 chez librio
Format : Epub
Poids : 265 ko
A lire si :
- Vous avez aimez le premier tome
- Vous aimez le post-apocalyptique
- Vous voulez un peu d'action
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé le premier tome
- Vous cherchez de la romance
Présentation de l'éditeur
Grâce à Solman, une partie du peuple de l'eau a pu se sortir du piège de
Galice et venir en aide à deux Albains, Ibrahim et Kadija, cernés par
une nuée de sauterelles venimeuses. Mais tandis que les Aquariotes
entament leur périlleux voyage dans l'hiver du Nord, la nouvelle se
confirme qu'une guerre totale a été engagée contre les peuples nomades.
L'apocalypse est en marche.
Le danger ne vient plus seulement d'une nature hostile, ni d'un adversaire acharné à leur perte, mais des Aquariotes eux-mêmes. Une terrible menace plane alors sur Solman, soupçonné de folie, et sur les deux Albains, jugés indésirables. Pourtant, la clef du salut se cache peut-être dans l'esprit de la troublante Kadija. A-t-elle été envoyée pour aider les derniers hommes à vaincre les légions de l'Apocalypse ?
L'apocalypse est en marche.
Le danger ne vient plus seulement d'une nature hostile, ni d'un adversaire acharné à leur perte, mais des Aquariotes eux-mêmes. Une terrible menace plane alors sur Solman, soupçonné de folie, et sur les deux Albains, jugés indésirables. Pourtant, la clef du salut se cache peut-être dans l'esprit de la troublante Kadija. A-t-elle été envoyée pour aider les derniers hommes à vaincre les légions de l'Apocalypse ?
Mon avis
Bon plus j'avance dans la série, plus je l'apprécie. Elle gagne vraiment en puissance au fur et à mesure de l'avancement des épisodes et ce tome trois est encore mieux que les deux premiers.
Après la découverte des deux Albains, le peuple aquariote continue son long exil vers le nord. Durant le trajet, quelqu'un empoissonne Kadija, Raïma décide d'adopter Glenn et Solman essaie de redonner confiance au peuple. Pris au piège par une explosition volcanique dans le massif central, il est obligé de se rendre dans une ancienne fortresse trouvait par Solman. Là, le peuple de l'eau se reconstruit petit à petit autours des deux derniers restant du conseil.
Dans cet épisode, nous nous concentrons un peu plus sur les personnages et surtout sur Solman, toujours en proie à de multiples doutes. Le personnage s'étouffe encore un peu plus. D'ailleurs, c'est aussi le cas pour Moram, l'un des chauffeurs qui lui voue une confiance aveugle. Par contre, nous en apprenons beaucoup moins sur Raïma ou sur Chak, ce que je trouve dommage. Mère Gwenuver refait une apparition et on la découvre encore plus manipulatrice qu'avant.
Pour les nouveaux personnages, finalement, nous n'apprenons presque rien de Kadija, rapidement empoissonnée et donc réduite encore plus au silence durant plus de la moitiè du livre. Ishmahil n'est pas forcément très présent non plus mais on le soupçonne rapidement d'être plus que ce qu'il veut bien dire. Quant à Glenn, le jeune garçon rescapé du relais de Galice, il n'est pas aussi présent que je l'aurais souhaité malgré le rôle que lui donne Bordage dès le début du livre.
La première moitié du livre se passe toujours durant l'exode du peuple nomade, la seconde par contre voit les aquariotes obligés de se sédentariser un peu, au moins pour l'hiver. L'idée n'est pas du tout mauvaise, surtout que du coup, Bordage passe un peu plus de temps à nous expliquer certaines coutumes de ce peuple, comme celle de adoption.
Cette situation permet aussi de voir l'évolution de la mentalité aquariote, évolution du au père Irwann et à la mère Gwenuver, en guerre contre Solman mais aussi du à Raïma, toujours aussi folle de jalousie. Du coup, Solman est vu comme un fou par le peuple et sa relation avec lui se dégrade tout au long du roman. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié de la voir se dégrader comme ça, petit à petit et pas d'un coup.
Par contre, ce tome ne répond pas vraiment aux questions que l'on se pose dans le deux. On ne sait toujours pas qui sont réellement les Albains, pourquoi ils sont là. Ni qui a pu tuer les parents de Solman. A la place, on s'en pose d'autres. Je suppose que le prochain tome nous aidera un peu à y répondre.
Finalement, j'ai aimé ce troisième épisodes, plus que les autres, par cet aspect psychologique des personnages même si à part l'éruption volcanique et la fin, il n'y a pas vraiment d'action. Les personnages s'étoffent un peu plus et c'était je trouve un peu ce qu'il manquait aux deux autres.
A présent, je m'en vais télécharger l'épisode 4...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire