dimanche 3 juin 2012

Le cimetière du Diable, Anonyme

Et voilà, la troisième aventure du Bourbon Kid est finie pour moi. Il ne m'en manquera plus qu'une, le livre de la mort.

Le Cimetière du Diable, Anonyme

A lire si
- Vous avez aimé les deux précédents livres
- Vous aimez les concours de chant
- Vous aimez les zombies

A ne pas lire si
- Vous cherchez de la romance
- Vous n'aimez pas les huit-clos
- Vous n'aimez pas Elvis

Présentation de l'éditeur

Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade enplein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

Mon avis

Depuis que j'ai découvert le livre sans nom, j'adore l'univers crée par Anonyme. J'aime ce mélange de culture pop et de meurtre en folie.  Ce cimetière du Diable ne déroge pas à la règle, j'ai aimé, beaucoup. Et pourtant, il m'a un peu déçu par rapport aux deux premiers.

Le cimetière du diable n'est pas la suite directe de l'Oeil de la Lune. En fait, nous sommes dix ans après la transformation de notre héros en Bourbon Kid, soit donc huit ans avant les aventures de l'Oeil de la Lune. Mais ça, nous ne l'apprenons qu'au bout du second chapitre a peu près et autant le dire, voir la Dame Mystique m'a fait un petit choc sur le coup. 

L'action se déroule à l'hotel Pasadena, situé en plein Cimetière du Diable. Là, se déroule le concours de chant Back fron the dead, réunissant des chanteur sosie de chanteur mort. Sanchez, ayant remporté un concours, si trouve, ainsi qu'Elvis et le Bourbon Kid. J'avoue on se demande un peu se que vient faire le Kid là... Et forcément, tout ce petit monde finit par se tirer dessus sans problème. 

L'histoire est simple, vraiment. Mais en même temps, avouons que ce n'est pas vraiment l'histoire qui nous fait aimer les aventures du Kid, enfin pour moi. Moi j'aime les interactions entre les personnages et les coups de sang de chacun. 

En parlant de personnages, nous avons donc un Sanchez toujours égal à lui-même, toujours aussi lache et crétin. Elvis revient pour mon plus grand bonheur (j'adore Elvis), le Kid est un peu plus bavard qu'avant (enfin après) et les nouveaux personnages ne sont pas mal non plus. J'ai beaucoup aimé Jacko, imitateur de Mickael Jakson mais pas que, Emily, imitatrice de Dorothy du magicien d'oz (et cela à toute son importance d'ailleurs) qui ne laissera pas indifférent notre Bourbon Kid et Angus, l'autre tueur à gage. Je pense que si on avait vu un peu plus de Gabriel, je l'aurais bien aimé aussi. Sinon, on a droit à des allusions sur Jefe et Rodéo Rex mais ils n'apparaissent pas vraiment.
 

Là ou j'ai été déçu c'est que pour moi, ce livre n'apporte pas grand chose. Peut-être pour le livre de la mort, mais en tout cas, pas pour les deux autres livres. Du coup, j'ai l'impression qu'il a été écrit juste pour le plaisir de l'écrire (ce qui n'est pas un mal non plus). J'aurais voulu avoir des réponses à certaines questions. Je les aussi trouvais un peu moins surprenant que les deux premiers. 

Il reste une lecteur fort sympathique que j'ai apprécié.

Maintenant plus qu'à attendre une bonne année avant de pouvoir lire la quatrième et dernière aventure du Bourbon Kid pour l'avoir en poche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire