vendredi 29 juin 2012

Des choses Fragiles, Neil Gaiman

Et voilà un nouveau Gaiman a mon actif. Cette fois, il s'agit donc d'un de ses recueils de nouvelles.

Des choses Fragiles, Neil Gaiman

Edition : J'ai lu
Collection : fantastique
Année de parution : 2010 chez J'ai lu, 2009 au Diable Vauvert
Titre en VO : Fragile things
Année de parution en VO : 2006
Pages : 477

A lire si
- Vous aimez les nouvelles
-Vous aimez les fantômes

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les nouvelles

Présentation de l'éditeur

Des choses fragiles Nouvelles et merveilles Rencontrer les Grands Anciens dans les rues de Londres, goûter la chair de l'oiseau-soleil d'Égypte, survivre aux antivirus de la Matrice, voilà un aperçu des voyages auxquels nous invite Neil Gaiman, dans autant de fables tragiques et grotesques, de poèmes doux et cruels, de récits terribles et merveilleux, où réalité et fantasme s'accouplent à l'ombre de Conan Doyle, H.P. Lovecraft, C.S. Lewis ou encore Ray Bradbury. Une mosaïque de sons, d'odeurs, d'idées, d'échos, de souvenirs éphémères, de choses fragiles à garder précieusement dans le grenier...

mon avis

Il est toujours très compliqué de donner un avis sur un ensemble de nouvelles qui parfois non rien en commun à part leur auteur ou le genre. C'est donc pour cette raison, en plus de celle que cela me permettra de retrouver facilement certaines nouvelles, que j'ai décidé de parler de chacune des nouvelles.

Une étude en vert
Cette nouvelle parait être un remix d'une étude en rouge de Sir Conan Doyle. Tout y est, le détective, son ami, Baker Street, l'enquête ressemblant à celle d'une étude en rouge. Et pourtant... Neil Gaiman nous plonge dans une étrange nouvelle où personne ne semble être qui il devrait être.
Bon j'avoue par contre que n'étant pas une experte de Holmes, j'ai du lire un peu de critique pour comprendre certaines choses.

La Grand'roue Féérique
Un petit poème mettant en scène un homme et une fée. J'ai bien aimé mais je me demande toujours dans ce cas-là si ce n'est pas mieux de le lire en VO

La présidence d'Octobre
Dans cette nouvelle, nous avons deux histoires en une. La première raconte un feu de camp à la manière scout avec pour protagonistes les mois de l'année, la seconde, racontée par Octobre, raconte l'histoire d'un petit garçon s'enfuyant de chez lui et rencontrant un autre petit garçon, mort lui. Elle fait beaucoup pensé à Nobody Owens.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle-ci même si on ne sait pas vraiment comment cela se finit pour le petit garçon.

La chambre dissimulée
A nouveau un petit poème. D'après l'introduction, c'est une histoire de Barbe-bleue. J'y est surtout vu l'histoire d'une personne sombrant vers la folie.

Les épouses interdites des esclaves sans visages dans le manoir secret de la nuit redoutable
Cette nouvelle m'a un peu perturbée dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à comprendre là ou Gaiman voulait réellement . D'ailleurs, je l'ai du coup relus deux fois pour comprendre et finalement, j'ai beaucoup apprécié. Elle nous compte l'histoire d'un auteur vivant dans un monde d'épouvante essayant d'écrire un récit réaliste donc fantastique pour lui, tout cela dans un manoir peuplé par des fantômes et autres étranges créature.

Le chemin caillouteux du souvenir
C'est une histoire de fantôme ici aussi mais assez frustrante (il le dit lui même d'ailleurs dans l'introduction). Elle ressemble beaucoup à un témoignage sur un fait divers et j'avoue qu'elle me laisse carrément sur ma faim avec une fin trop abrupte.

L'heure de la fermeture
Un homme raconte une étrange histoire dans un club. Ca parle de fantôme et de maisonnette de jeux qui semble hantée. Une petite histoire que j'ai bien aimé.

Devenir Sylvain
Encore un petit poème cette fois sur un homme qui voudrait devenir un elfe des bois. Court mais sympa.

Amère mouture
Une petite histoire sur les zombies où finalement on en voit très peu. C'est surtout l'histoire d'un homme piquant l'identité d'un autre. J'ai beaucoup aimé le nom des chapitres de la nouvelle, qui sont tous une citation connues

Les autres
Un gros coup de coeur pour cette nouvelle en forme de ruban de Mobius. Elle parle d'enfer et de purgatoire. J'ai aimé le thème mais aussi la manière dont il a été traité.

Souvenirs et Trésors
Ici nous suivons l'homme de main d'un homme fort riche. Cet homme souhaite acquérir le plus bel homme du monde pour son propre plaisir. J'y ai apprécié de découvrir un homme qui n'a aucun remords du tout mais qui fait tout pour "plaire" à son patron.

Les bons garçons méritent une récompense.
Un jeune garçon se découvre soudain particulièrement doué pour la contrebasse, instrument qu'il a choisi juste parce qu'il trouvait amusant de se tenir debout à côté. Un petit moment de magie qui ne dure pourtant pas. Une histoire agréable à lire.

La vérité sur le cas du départ de Mlle Finch
Un cirque étrange s'installe en ville. Un groupe d'amis va le voir. Ce qu'il s'y passera changera l'un d'eux d'une manière irréversible. Une très bonne nouvelle pour moi, surtout que le thème du cirque et des freaks me plait beaucoup.

D'étranges petites filles
Il s'agit en fait de courtes histoires illustrant d'après ce que dit Gaiman dans son introduction un album de Tori Amos. Ce sont généralement des histoires assez tristes mettant en scène des enfants ou des femmes. J'en ai aimé quelques unes, d'autres m'ont semblé un peu trop stéréotypées.

La saint valentin d'Arlequin
Que se passe-t-il lorsqu'Arlequin tombe amoureux pour la saint valentin? Et bien il offre son cœur. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu pour lui. Une histoire sympathique dont j'ai beaucoup aimé le retournement de situation à la fin.

Boucles 
Un nouveau petit poème mettant en scène un père parlant du conte de boucle d'or et des trois ours. Une belle déclaration d'amour à un enfant.

Le problème de Susan
Lors d'une interview une professeur parle du problème de Susan dans Narnia à une jeune journaliste.
J'avoue que je me pose quelques questions sur cette nouvelle-ci, à savoir surtout est-ce que le professeur n'est pas la Susan de Narnia ?

Instructions
Encore un poème qui se place dans l'univers des contes de fées. Si jamais vous tombez dans cet univers, suivez donc les instructions de ce poème.

Qu'est-ce que tu crois que ça me fait ?
Un amour qui tombe à l'eau, une déception et voilà qu'une petite gargouille vient protéger le cœur du malheureux. J'avoue qu'elle ne fait pas partie de mes nouvelles préférées pourtant le thème me plaisait bien.

Ma vie
Un monologue d'alcoolique sur sa vie, tout cela en poème. Intéressante mais sans plus pour moi.

Quinze cartes peintes d'un tarot vampire
J'ai beaucoup aimé la description de ces quinze cartes, surtout celle de la papesse en fait. Toute décrive des vampires qui parfois n'est pas celui que l'on croit.

Nourrir et manger
Une histoire de cannibalisme et de vie éternelle assez dérangeante. J'ai aimé la manière dont elle est raconté et j'avoue que sa fin m'a fait frisonner.

Le croup de l'inventeur de maladie
Une nouvelle décrivant les symptômes d'une maladie imaginaire sauf que l'inventeur de maladie qui l'a décrit en est atteint. Vraiment interessant.

A la fin
Ce court texte est une petite réinterprétation biblique.

Goliath
Ce texte-ci se situe dans l'univers de Matrix. Pas de Némo ni autre ici, juste un homme choisit par le "monde" pour le sauver. Histoire pleine de situation de "déjà-vu" écrites de manière vraiment sympathique et pourtant assez loin du film.

Pages d'un journal trouvé au fond d'une boite à chaussures laissée dans un bus quelque part entre Tulsa, Oakland et Louis-ville, Kentucky
Je crois que Gaiman aime les titres longs... Cette nouvelle est une nouvelle d'introspection pour le personnage principal, en quête d'une fameuse Scarlet mais qui finalement semble plus se trouvait elle.

Comment parler aux filles pendant les fêtes
Une petite nouvelle toute mignonne où un jeune garçon essaie de draguer durant une fête où les jeunes filles semblent réellement très étranges puisqu'elles sont en fait des extra-terrestre en voyage scolaire.

Le jour de l'arrivée des soucoupes
C'est encore un poème qui lui raconte ce qu'il peut se passer alors qu'on attends patiemment ou pas d'ailleurs devant son téléphone un appel important ou pas d'ailleurs.

L'oiseau-soleil
Dans cette nouvelle, nous suivons des Épicuriens, amateur de n'importe quel mets à la chasse à l'oiseau-soleil afin de pouvoir manger la dernière créature qu'ils n'aient pas mangé. Mais la plupart des membres ont un mauvais pré sentiment quant à l'oiseau-soleil.  C'est une nouvelle très sympathique que j'ai bien aimé.

Inventer Aladdin
Un nouveau poème. Ici, nous suivons comment Shéhérazade a crée les contes des milles et une nuit en partant simplement de mot qu'elle a pas rencontré comme le sésame au marché. Un poème sur l'imagination que j'ai aussi beaucoup aimé

Le monarque de la vallée
Ceci est le court roman du recueil. Je me suis demandé si j'allais vraiment le lire, vu que son personnage principal est un personnage d'American Gods que je n'ai pas lu. J'avais peur de me spoiler. Finalement, je l'ai lu et finalement, il semble que je me suis spoilé. Tant pis pour moi, mais je préfère mettre en garde.
Donc nous suivons Ombre en Écosse. Celui-ci est approché par un autochtone qui lui demande s'il ne voudrait pas surveiller une fête durant le weekend contre une grosse somme d'argent. Malgré quelques réticence, il accepte et finit par rencontrer Smith et M. Alice (que nous avons déjà vu dans la nouvelle Souvenirs et Trésors). On s'en doute tout ne se passe pas comme Ombre l'espèrait.
J'ai beaucoup aimé ce court roman (ou longue nouvelle). L'ambiance m'a beaucoup plus, le personnage d'Ombre est très interessant et sa rencontre avec Smith et M. Alice m'a beaucoup plus. Il est par contre dommage que le format soit si court, je commençais vraiment à apprécier tout ce petit monde et puis pouf, c'était la fin.


En conclusion, j'ai donc pas mal apprécié ce recueil de nouvelles. L'univers de Gaiman est réellement riche, ce dont on ne peut vraiment se rendre compte avec ces romans (surtout que je n'en ai lu que deux...). Il a de très bonnes nouvelles et des un peu moins bonnes, mais dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée comme ça peut parfois être le cas.

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un recueil de nouvelles de Gaiman (Miroir et fumées), et je n'avais pas du tout été conquise (faut dire que je ne suis pas fan de nouvelles ^^).

    Du coup, je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il faut apprécier ce format pour lire ce genre de bouquin, surtout que Gaiman fait des nouvelles vraiment courtes (alors qu'il est capable de faire des titres vraiment très longs). Je ne sais pas si en plus "Miroir et fumées" est comme "des choses fragiles", mais on passe souvent d'un style à l'autre et ça peut perturber.

      Supprimer