lundi 18 juin 2012

Les derniers Hommes, Episode 2, le cinquième ange, Pierre Bordage

Parallèlement à mes lectures papiers, je continue la saga des Derniers Hommes de Bordage sur l'iphone. Je viens de finir le second tome à l'instant.

Attention, spoiler sur le premier tome

Les derniers Hommes, Episode 2, le cinquième ange, Pierre Bordage

Edition : Au diable Vauvert
Année de parution : 2010 au diable vauvert, 2000 chez librio
Format : Epub
Poids : 265 ko

A lire si :
- Vous avez aimez le premier tome
- Vous aimez le post-apocalyptique
- Vous voulez un peu d'action
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé le premier tome
- Vous cherchez de la romance

Présentation de l'éditeur

Trois Slangs, des troqueurs d'armes, ont tendu un piège à Solman lors du grand rassemblement : il doit maintenant juger ses propres pères et mères, soupçonnés d'avoir volontairement livré de l'eau empoisonnée.
Mais au-delà de ce procès, c'est une guerre totale qui s'engage désormais contre les peuples nomades. Une intelligence semble en effet œuvrer à travers les Slangs et poursuivre son entreprise d'extermination, en envoyant un à un les anges de l'Apocalypse.
Le salut du peuple aquariote repose désormais entièrement sur la clairvoyance de Solman. Mais lui-même n'est-il pas le jouet de forces qui le dépassent ? N'est-il pas atteint par la folie des donneurs ? Et le cinquième ange n'a-t-il pas pris l'apparence de l'un de ses proches ?

Mon avis

Je me demande généralement pourquoi je mets autant de temps à lire les épisodes des Derniers Hommes alors qu'en fait, en format papier ils font une centaine de pages. Je me demande aussi pourquoi j'ai plus de mal à lire la première partie de chacun des romans alors que je dévore la seconde.  Les réponses seront peut-être dans ce qui suit... (ou pas)

Dans ce second épisode, nous retrouvons Solman exactement là où nous l'avions laissé à la fin du précédent épisode, devant le grand rassemblement, plein de question quant à la déclaration des Slangs contre les mère et père du peuple aquariote. Pour rappel donc, ils sont accusés d'avoir empoissonné l'eau. Le jeune homme devra à nouveau sortir son peuple d'une bien mauvaise situation mais aussi passé de l'enfance à l'âge adulte pour le moins brutalement.

Le premier tome nous faisait découvrir le peuple aquariote, ce second tome est beaucoup plus centré sur Solman et son existence. Il répond aussi à beaucoup de question que le jeune homme commençait à se poser vers la fin du premier. Ainsi, il apprendra la vérité sur les pères et mères de son peuple, vérité qui n'est pas reluisante mais aussi sur ses origines et un peu sur son devenir. 

Solman grandit dans ce tome là, un peu trop vite surement d'ailleurs. Suite à la fuite de son peuple durant le grand rassemblement et l'attaque de celui-ci lors d'un ravitaillement, il prend carrément les rênes des aquariotes. Bien sur cela ne se fait pas dans la douleur.

Autre Solman, le personnage de Raïma évolue lui aussi. De plus en plus atteinte par sa maladie, on découvre une femme emplie de jalousie et de haine pour elle-même. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage dans ce livre-ci que dans le premier. Elle prend une toute autre dimension plus noire que précédemment. Nous découvrons aussi Chak, chauffeur de son état mais aussi lié à Solman d'une manière que l'on attendait pas vraiment et qui nous fait poser de nouvelles questions. Viennent ensuite deux Albains, Ismahil et Kadija, tout à la fin du livre et l'on se doute bien qu'ils ne sont pas là par hasard.

Là où la première partie du livre est très "blabla" et découverte, la seconde est beaucoup plus centré sur l'action et la fuite des aquariotes. Je crois que c'est pour cette raison que je lis généralement plus vite la seconde partie dans cette série. Il n'y a que peu de temps mort, qui sont utilisés pour la réflexion et réellement beaucoup d'action durant le voyage vers la survie des aquariotes.

Ce second épisode répond donc à beaucoup de questions mais en laisse aussi beaucoup en suspens. Il nous permet aussi de voir à quel point le monde va mal, beaucoup plus mal que ce qu'on le pensait. Le périple du peuple Aquariote et de son donneur n'est absolument pas fini.

En tout cas, il est sur que je vais continuer cette série avec le troisième tome, les légions de l'apocalypse.

2 commentaires:

  1. il est dans ma pàl.
    oui parce que celle qui est dans mon blog, c'est ma mini Pàl. la petite soeur de la grande.

    à mort les captchas

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, j'ai beaucoup aimé ce tome-ci, on en apprend beaucoup plus que sur le premier. Si tu as aimé le premier tome, je pense que tu apprécieras celui-ci

    RépondreSupprimer