lundi 4 juin 2012

Le trône de fer, intégrale 1, GRR Martin

Il m'aura fallu deux longues semaines pour finir cette première partie du trone de fer. Autant dire que ça m'a parut très long pour moi qui finit en ce moment mes livres en moins d'une semaine. Mais voilà, c'est fini, et vient donc le temps de donner mon avis la-dessus

Le trône de Fer, intégrale 1, GRR Martin


A lire si
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez avoir à faire à de multiples personnages
- Vous aimez les complots et intrigues de cour

A ne pas lire si
- Vous vous perdez facilement avec plus de cinq personnages
- Vous voulez des elfes et autres créatures magiques
- Vous voulez de la magie
- Vous n'aimez pas la violence

Présentation de l'éditeur

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis

 J'avoue ne pas avoir vraiment envie de vous faire un résumé parce que déjà, il sera nul et en plus il ne couvrirait que le début si je ne veux pas trop en dire. Et puis, il faut le lire ce bouquin, un point c'est tout. Mais bon si vous insistez...

Le royaume des Sept couronnes vit en paix depuis  l’avènement au trône de Robert Baratheon. Sauf que qui dit paix dans un royaume dit complot à la cour. Suite à la mort de Jon Arryn, sa Main (son premier ministre quoi), Robert part pour Winterfell charger son meilleur ami, Eddard Stark du rôle de Main du roi.  Et on devine que c'est à partir de là que tout commence.

Le trône de fer est donc une histoire de complot. Et des complots, il y en a beaucoup, tout le monde voulant tirer la couverture à lui. Au milieu de tout cela, il y a les Stark, seuls à sembler encore à peu près sain d'esprit et encore. Loin de la cour et de ses complots, ils ont fait de l'honneur un art de vivre. Autant dire que l'arrivée d'Eddard à Port Réal, la capitale va changer bien des choses.

Mais en plus de cela, nous suivons aussi Daenerys, fille de l'ancien roi exilée avec son frère de l'autre côté de la mer. La jeune fille est vendue en temps qu'épouse à Khal Drogo par son frère contre l'armée qui lui permettra de reconquérir le trône de fer. J'avoue qu'au début, on se demande un peu ce qu'ils font dans l'histoire tant ils sont éloignés du reste.

L’intérêt du trône de fer, en plus de ces complots à tout va, c'est bien sur les personnages. Nous n'avons le point de vue que d'une poignée d'entre eux. Cela implique donc que nous ne savons pas tout de suite et tant mieux. De plus les personnages ne sont ni bon ni mauvais, adieux manichéisme donc. Et ça fait du bien. Il est très simple de dire que les Lannister sont méchants et les Stark gentils or ce n'est pas le cas et nous l'apprenons au fur et à mesure de notre lecture.

En parlant de personnages, j'ai un gros faible pour Jon Snow, batard d'Eddard Stark, pour Bran et Arya Stark, enfants d'Eddard mais aussi pour Tyrion Lannister et Lysa Arryn, devenue totalement folle suite à la mort de son mari. J'avoue avoir moins aimé la droiture d'Eddard ou les caprices de Sansa, sa fille et de Joffrey Baratheon le fils du roi. 

Et puis, il y a les loups... Rien de moins pour que j'accroche à mort au livre. Surtout qu'ils sont des personnages à part entière dans le roman (et que j'ai pleuré pour l'un d'eux, si si).

J'ai particulièrement aimé la mise en place des diverses intrigues ainsi que celle des personnages. On ne s'ennuie pas dans le trône de fer. La violence qu'on y trouve ne m'a absolument pas choqué, il faut dire qu'elle se rapproche assez de ce que j'imaginais comme vie au moyen âge. On trouve du sexe et du sang, je l'avoue. On trouve du viol, de l'inceste aussi, mais cela sert l'histoire.

J'ai grandement aimé ma lecture, d'ailleurs, ce livre est un coup de cœur pour moi. J'ai hâte de me replonger dans le royaume des Sept Couronnes pour connaitre la suite.

2 commentaires:

  1. Le meilleur de la saga.
    avec l'intégrale 4 peut etre mais c'est parce qu'il y a un événement tellement jouissif, que j'attendais depuis tellement longtemps que ca fait du bien de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pour un moment avant d'attaquer l'intégrale 4. Et je brule d'envie de te demander l'événement mais je crois mettre assez spoiler récemment sur la suite.

      Supprimer