lundi 6 août 2012

Dune, tome 1, Franck Herbert

J'ai plongé durant quatre jours dans Dune de Herbert. Après la Loi du Desert, je suis donc restée dans le sable.

Dune, Tome 1, Franck Herbert

Editeur : Pocket
Collection : Science-Fiction 
Année de Parution : 2005 pour mon édition, 1998 chez Pocket, 1984 chez Pocket Presse
Titre en VO : Dune
Année de parution en VO : 1965

A lire si
- Vous aimez le planet-Opéra
- Vous aimez le sable
- Vous aimez les personnages aboutis

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas le sable
- Vous n'aimez pas les grands dialogues

Présentation de l'éditeur

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Mon avis

De Dune, je ne connaissais que le film réellement Kitch de David Lynch que j'avais aimé petite (j'ai peur que ce soit un film qui ait mal vieilli). Et malgré le fait que l'un de mes cousins soit complétement fan, je n'avais jamais pris la peine de lire ce bouquin. Mon envie d'en connaître un peu plus sur les classiques de la SF m'a donc poussé à le lire.

Ce tôme 1 raconte l'arrivée des Atréides sur Arrakis, dite Dune, planète couverte d'Epice, une denrée fort apprécié dans l'Impérium. Dès le départ, le duc Leto sent qu'il y a un piège mais il ne peut se ressoudre à désobéir. Juste avant le départ, une Mère Bene Gesserit vient rentre visite à Dame Jessica, sa concubine et à Paul son fils. Le destin du garçon semble alors tout tracé pour elle, tout comme celui de son père.

J'essaie de ne pas trop en dire sur l'histoire, vu que de toute façon, dès le départ on en apprend beaucoup. J'ai été étonnée de découvrir dès les premiers chapitres du livre que de toute façon, le Duc Leto allait mourir. J'aurais voulu un peu de suspense dirons-nous (même si ayant vu le film, je le savais fort bien). Cette manière de tourner l'intrigue m'a un peu perturbée surtout que du coup, on se prend plein d'information dans la tête rapidement et que l'on a du mal à les digérer tout aussi rapidement.L'arrivée sur Arrakis arrange les choses et nous avons même droit à un peu d'action.

Dans Dune, les dialogues sont très présents. Cela parle facilement, pour un oui ou un non mais toujours nous avons droit à une information qui ressort plus tard. Mais du coup, on apprend à connaître les personnages autrement que par des descriptions sans fin et finalement, ce n'est pas plus mal.

En parlant de personnages, il y en a beaucoup et on peut vite se perdre. Heureusement, nous restons tout de même concentré sur la famille Atréides. Famille soudée mais en même temps... Le Duc Leto parait très absent de l'enfance de Paul, son fils. On ressent pourtant tout l'amour qu'il lui porte. Sa "femme" Jessica passe son temps à jauger les gens qui l'entourent à cause de son éducation Bene Gesserit. Elle porte un amour inconditionnel à son duc et à son fils. Paul, au départ, est un gamin de quinze ans (dans le film de Lynch, il est beaucoup plus vieux, cela m'a assez surpris) assez tête à claque pour moi. Il apprend vite qu'il est différent et surement voué à un grand destin, ce qui lui monte un peu à la tête.

Outre les personnages qui sont particulièrement interessants par leur rôle (Bene Gesserit, Mentat, Fremen...), il y a aussi les divers thèmes traités dans le livre. D'abord la politique avec le jeux des Maisons et leur guerre mais aussi les Bene Gesserit, l'économie de l'Imperium qui va avec la politique, l'écologie avec l'eau, denrée rare sur Arrakis, la religion avec l'idée de messie mais aussi avec les Bene Gesserit... Herbert aborde vraiment beaucoup de thème qui rend son univers encore plus vivant.

Ce premier tome de Dune m'a particulièrement plu puisqu'il pose les bases de l'univers mais aussi pour ces thèmes et les multiples rebondissements auxquels nous avons déjà droit. Je déplore juste comme souvent, le découpage français (d'ailleurs, je me suis demandée si je n'allais pas faire un avis sur les deux tomes en même temps et puis non...) J'ai enchainé de suite avec le second tome, je vous en reparle plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire