lundi 13 août 2012

Vampires d'une nuit de printemps, Lia Valorë

Bon j'ai toujours un peu de retard sur mes avis, enfin, je rattrape au fur et à mesure... Aujourd'hui, un livre qui fait partie du challenge 100% SFFF francophone.

Vampires d'une nuit de printemps, Lia Valorë

Editeur : Edition du Petit caveau
Collection : Sang Neuf
Année de parution : 2012
Nombre de page : 250

A lire si 
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les héroïnes imparfaites
- Vous aimez les enquêtes

A ne pas lire si :
- Vous voulez du vampire soit normal soit qui brille
- Vous n'aimez pas les vulgarités

Présentation de l'éditeur

Désormais, mon nom est Fáil, Lía Fáil, et je suis un vampire.
Sans déconner ?
Punaise de pouvoir idiot, et tu réponds à l’écrit en prime !
Ben, depuis le temps, je sais que tu ne sais pas t’empêcher d’écrire tes tracas alors…
Ouais… pas faux…
Alors, vas-y, raconte…
En décembre dernier, je suis devenue un vrai vampire du genre « Kit complet sans les petits inconvénients ». Avec le sexy garde-du-corps écossais en prime.
Tu vas en faire des envieuses !
Ouais… surtout qu’à l’heure qu’il est, c’est le seul à ne pas vouloir ma tête pour un crime que je n’ai pas commis !
Qui est ?
Toute ma nouvelle famille m’accuse d’avoir assassiné notre Maître, celui qui m’a créée. Mais je te jure : j’ai rien fait !
Ça me rappelle quelque chose…
M’en parle pas !

Mon avis

Ce livre est un petit bonheur. J'ai plus qu'aimé ma lecture. Mais avant de vous dire pourquoi, je vous livre mon petit résumé, un peu plus parlant que celui de la quatrième de couverture (enfin je pense). 

Lia Fail (je ne sais pas mettre d'accent sur le i...) a été transformé en vampire depuis peu. Son maitre l'amène au USA où elle fait la connaissance des autres membres de son Convent et où elle apprend donc qu'elle est le treizième membre, un membre pouvant apporter le malheur. Elle se voit affliger un partenaire du Convent voisin qui est aussi le protecteur du sien. Avec lui, elle apprend à être une vampire comme il faut et découvre son pouvoir. Mais voilà, avant une cérémonie importante, le maitre meurt et elle est accusée par le reste du Convent d'être l'assassin...

Ce qui fait la force de ce roman, c'est bien son personnage principal, la jeune Lia. Toute fraiche vampire, à l'état Mortel, elle n'avait pas vraiment de chance, elle n'en a toujours pas à l'état d'Immortel. Elle jure comme une charretière, n'est pas vraiment jolie d'après elle, est une fan de Buffy et de Roger Rabbit. Elle a tout pour me plaire en fait. D'ailleurs, j'ai réussi à m'identifier à elle assez facilement grace à tout ça.  Ajouter à cela que son pouvoir de vampire fait parler les objets et j'étais sous le charme.

Les autres personnages ne sont pas mal non plus. D'abord Amaël, son protecteur, écossais de son état et galant chevalier avec les femmes. Leurs discussions sont assez amusantes. Il y a aussi Rose et Brian, amis de longues datent d'Amaël et le maitre Maximilian qui bien qu'il se fasse tuer (vers la moitié du roman) est présent tout le long.

Parlons des vampires. Ici, ils n'ont rien à voir avec les vampires d'Anne Rice ou de Buffy par exemple. Ils n'ont pas besoin d'être à l'article de la mort pour être transformé et chacun à un pouvoir bien spécial. Lia fait parler les objets autours d'elle, Amaël est une force de la nature, Brian est super agile, Rose rend tout le monde joyeux, Sonia a une supervitesse et j'en passe. J'ai bien aimé ce petit détail des pouvoirs. Pouvoirs qui disparaissent une fois le soleil levé.

Le style de Lia Valorë est vraiment interessant. Nous commençons par un récit à la première personne du point de vue de Lia pour avoir parfois des passages du point de vue des autres personnages à la troisième personne, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire et leur histoire. De plus, l'humour est vraiment présent, parfois peut-être un peu lourd, mais cela ne m'a pas gèner. 

L'auteur utilise aussi une technique que j'aime beaucoup chez Pratchett, la note de bas de page. D'ailleurs, la première note du roman en lui-même fait référence à Pratchett et à son personnage de la mort, Lia Valorë a tapé plus que juste avec moi ! Elle mêle aussi le monde des vampires à celui des légendes celtes, et là, c'est pour moi un nouveau bon point. 

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour ce petit roman plaisant, qui se lit vite, très vite (impossible de le lâcher tant je voulais connaitre la fin). Merci Cécile de l'avoir proposé dans le challenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire