lundi 20 août 2012

La vielle Anglaise et le continent, et autres récits, Jeanne-A Debats

J'ai découvert Jeanne-A Debats grâce au challenge 100%SFFF Francophone. J'avais beaucoup aimé Métaphysique du vampire, je voulais voir si j'accrochais toujours autant sur d'autres textes. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce recueil d'elle.

La vielle Anglaise et le continent, et autres récits, Jeanne-A Debats

Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2012
Nombre de page : 400

A lire si
- Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez les recueils de SF (même s'il y a une nouvelle un peu fantastique dedans)

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas lire de nouvelles

Présentation de l'éditeur

Certaines propositions ne se refusent pas. Même lorsque vous êtes une très vieille eco-warrior acariâtre et à l'agonie, même si l'offre va à l'encontre de tous les idéaux que vous avez défendus pendant des années : le transfert de votre esprit dans un nouveau corps. Mais ce n'est pas n'importe quel corps qui attend Ann Kelvin, c'est celui d'un grand cachalot, un des derniers de son espèce.


Mon avis


Comme ce livre se compose d'une novella, la vielle anglaise et le continent, et de plusieurs nouvelles, je vais donc donner mon avis pour chacune des histoires


La vielle anglaise et le continent.
La quatrième de couverture en fait un très bon résumé, c'est pourquoi je ne le ferais pas.  C'est une novella de SF mais aussi écologiste. D'ailleurs, c'est vraiment ce dernier point qui est apporté, plus que celui de SF. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est deux points de vue, celui à la première personne de Marc et celui à la troisième personne d'Ann, dans l'esprit du cachalot. Cela donne une toute autre dimension au récit que si nous n'avions qu'un point de vue. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plus, surtout les passages d'Ann pour la beauté de l'océan et pour les actions qu'elle y mène.
C'est une novella assez triste, très désabusée même, sur l'humanité. On y parle de l'extinction des baleines mais aussi de la folie humaine, celle qui fait que l'homme voudrait être immortel en quelques sortes. Tout cela est servi par une écriture fluide et vraiment agréable. On comprend mieux que ce récit a gagné les : nouveau grand prix de la SF française, Grand prix de l'imaginaire, Prix Julia Verlanger et Prix Rosny Aîné.

Aria Furiosa
La première nouvelle de cette histoire se passe durant l'une des guerres mondiales. Elle nous raconte par les yeux de Marie, ancienne danseuse devenue gouvernante un petit moment de rébellion contre l'envahisseur. J'ai aimé le personnage de Marie et celui de son maitre, Orlando, la manière dont les choses se passent, l'écriture plaisante et presque chantante de Jeanne-A Debats ici. La fin est magnifique pour moi.

Saint-valentin
Cette nouvelle se classe dans le fantastique et m'a bien fait rire. Elle nous raconte comment la femme d'un sérial Killer (qui tue les fées...) fait un vœux pour avoir une vie normale. Sauf qu'une vie normale par rapport à celle qu'elle a n'est pas vraiment une vie pour elle. J'ai juste adoré. L'humour est très présent dans cette nouvelle et la chute m'a fait rire durant cinq minutes.

Paso Doble
Cette nouvelle se situe dans le même univers que la Vieille Anglaise, je dirais un ou deux ans avant. La corrida va renaitre de ses cendres et le vieux continent se trouve en concurrence avec l'amérique. Nous suivons le côté français de la naissance du nouveau taureau à la corrida en elle-même. Il y est encore question d'éthique humaine mais beaucoup moins d'écologie. J'avoue avoir mis du temps à comprendre la fin par contre bien que le récit soit parfaitement mené.

Stratégie du réechantement
Le sida a muté, quatre fois. Ceux qui sont atteint du Sida4 ne contrôle plus leur sentiment, en fait, il n'en ont plus. On suit ici un malade, on apprend comment il est tombé malade et ce qui va se passer pour lui. Une jolie déclaration d'amour entre un père et une fille mais pas que. Cette nouvelle essaie de nous ouvrir les yeux sur les mutations de maladie et le mal qu'elles font. Elle est servie par une merveilleuse écriture et des sentiments bien présent malgré la maladie. J'ai beaucoup aimé.

Privilège Insupportable
Encore une nouvelle écologique si l'on peut dire. Les hommes sont claquemurés dans un Complexe souterrain où l'air est vicié. L'un d'eux fait de la résistance, créant à l'insu de tous un jardin capable de renouveler son air. C'est une nouvelle contre le communautarisme et la pollution que j'ai un peu moins aimé que les autres, peut-être parce que je n'ai pas aimé le personnage point de vue pourtant, elle mérite d'être lue, vraiment.

Gilles au bucher
Dans cette nouvelle, nous découvrons un monde souterrain (encore un), où un homme, Gilles, à au fur et à mesure "recréée" l'humanité. C'est une histoire de transmission du savoir. Mais le professeur cache bien des choses, comme ce qu'il fut réellement. Encore une nouvelle bien écrite, à laquelle on ne s'attend pas du tout à la fin. J'ai beaucoup aimé.

Fugues et fragrances au temps du Dépotoir
Ici, c'est plus une novella qu'une nouvelle. C'est aussi la partie que j'ai le moins aimé du receuil. Pas que l'histoire ne soit pas interessante, juste que je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai pourtant beaucoup aimé le changement de temps des verbes suivants la partie de l'histoire. J'ai aussi aimé les petits passages en italique (dont je n'en dirais pas plus). Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, j'ai eu du mal avec les personnages.

Nettoyage de Printemps
Je n'ai pas retenue grand chose de cette courte nouvelle. Disons que j'ai trouvé la nouvelle en dessous des autres de par son thème.

Vient ensuite un PostFace de Jean-Claude Dunyah très interressant pour comprendre l'ensemble du receuil. Je recommande vraiment de le lire (surtout que j'ai failli ne pas le faire...)

Finalement, c'est un receuil que j'ai beaucoup aimé et qui permet de voir le talent de Jeanne-A Debats beaucoup mieux qu'avec un seul livre. Elle maitrise la SF vraiment bien et j'aime les messages qu'elle véhicule par ses écrits. En tout cas, c'est décidé, je vais lire plus de bouquin d'elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire