samedi 11 août 2012

Dune, tome 2, Franck Herbert

Suite à un petit problème d'internet, mon petit avis sur la fin de Dune n'arrive que maintenant, alors que j'ai fini de le lire il y a trois soirs...

Dune, tome 2, Franck Herbert

Editeur : Pocket
Collection : Science-Fiction
Année de Parution : 2007 pour mon édition, 1998 chez Pocket, 1984 chez Pocket Presse
Titre en VO : Dune
Année de parution en VO : 1965
A lire si
- Vous avais aimé le tome 1
- Vous aimez le planet-Opéra
- Vous aimez le sable
- Vous aimez les personnages aboutis
A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas le sable
- Vous n'aimez pas les grands dialogues
Présentation de l'éditeur
Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?
Mon avis
En fait, je n'ai pas grand chose à dire de plus que pour la chronique du tome 1, donc cela risque d'être très très court.
Le tome 2 raconte donc la suite du 1, qui se passe environ deux ans plus tard. Paul est devenu Muad'Dib, sa mère est Révérende Mère des Fremens et Dune est toujours sous controle Harkonnen. Nous sommes dons dans la continuité du tome 1.
J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome à cause du personnage de Paul. Autant j'avais aimé son évolution de jeune enfant à adulte, autant en adulte je l'ai trouvé carrément insupportable. Il est obsédé par ce qu'il est (et non par qui il est), et ça m'a un peu pris la tête. Autre chose, le fait que tout le monde l'adule, c'était un peu lourd. Heureusement qu'à côté de cela, il y a Jessica qui continue à le voir juste comme son fils et non comme un être qui pourrait être Dieu. Nous avons aussi d'autres aperçus des Harkonnens qui m'ont bien plu. On les découvre vraiment autrement dans ce tome-ci.
Ce qui est toujours interessant dans Dune se sont les divers thèmes que nous y trouvons : la religion et la politique sont toujours là, tout comme l'écologie. On trouve aussi le thème de la famille et de la mort ainsi que celui de la guerre. Ce sont vraiment pour moi ces divers thèmes qui m'ont plus et m'ont fait continuer ma lecture.
Finalement, Ce tome 2 est un peu moins interessant pour moi que le 1, tous cela à cause de Paul, le personnage principal. Il se laisse tout de même lire et de toute façon, je déconseille de lire juste le 1 (mais bon ceci est la faute du découpage français, il s'agit en fait du même tome).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire