mercredi 10 octobre 2012

Le portrait de Dorian Grey, Oscar Wilde

Il m'aurait fallu plus d'un mois pour lire ce livre. Un mois où j'ai du vouloir l'abandonner quasiment chaque semaine. Pourtant j'ai continué, même si ce n'était pas vraiment dans la joie.

Le portrait de Dorian Grey, Oscar Wilde

Eidtion : Une oeuvre du domaine public
Collection :/
Date de parution : 2009 pour l'édition numérique
Titre en Vo : The picture of Dorian Grey
Parution en Vo : 1891.
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les longs dialogues
- Vous voulez connaitre un peu comment vivaient les aristocrates anglais du 19ième siècles

A ne pas lire si :
- Vous cherchez du fantastique pur et dur
- Vous pensez trouvé plus de décadence

Présentation de l'éditeur (récupérée sur l'édition de poche):

Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.

Mon avis :

Comme dit dans l'introduction, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. J'avais une idée bien précise de ce que pourrait être ce livre, et cela m'a déçue.

En premier lieu, je voyais ce livre vraiment ancré dans le fantastique. En fait, pas vraiment. Le portrait de Dorian Gray change bien au fur et à mesure, mais nous voyons cette évolution que dans de rares passages. Pareil pour l'éternelle jeunesse de Dorian, elle ne nous apparait vraiment qu'une fois, vers la fin. Autant dire que j'ai été un peu déçue là-dessus. Personne ne semble se rendre compte qu'en vingt-ans (a peu près la durée que couvre le livre), il n'a pas du tout vieilli, pas même Lord Harry, son plus fidèle ami.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Commençons par ce cher Dorian. En réalité, c'est juste un gamin horriblement influençable. Au tout début, il est juste jeune et joli, rien de plus. Après sa rencontre avec Lord Harry, il devient jeune et complètement sous l'influence d'Harry, puis se sera sous l'influence d'un livre et ainsi de suite. Finalement, Gray n'a aucune personnalité propre et cela en devient vite ennuyeux. Ensuite, il y a Harry, aristocrate ne croyant en rien sauf en lui. Ce type aurait pu être interessant si ce n'était son esprit un peu trop étroit pour moi. C'est tout de même lui qui façonne Dorian. Vient ensuite Basil, le peintre, celui qui fait le portrait de Dorian. Trop peu présent, il sert juste pour moi d'élément déclencheur. C'est bien dommage vu qu'il est le parfait contraire d'Harry. Malheureusement, seule sa mort aura une toute petite influence sur Dorian.

Une autre chose qui m'a déçue est le manque d'action. Alors, oui, des dialogues, on a en énormément, très long en plus et souvent on finit par se perdre dans qui parle. Mais de l'action, rien. Enfin, si elle se résume à : Dorian rencontre Lord Harry, Dorian rencontre Sybil Vane, Dorian se rend compte qu'il change et pas son portrait, Dorian devient un peu fou. Voilà, c'est tout. Je m'attendais aussi à plus de description de club anglais, d'Opiumerie, de maison close. Ben non, même pas. On sait que Dorian y va juste parce qu'il le dit ou que quelqu'un d'autre le dit. J'aurais vraiment voulu voir tout cela, plutôt que d'avoir d'interminable dialogue.

Voilà donc les trois gros points qui ne m'ont pas fait aimé le Portrait de Dorian Gray. A l'inverse, j'ai beaucoup aimé certains thèmes présents dans le livre. L'homosexualité, que l'on devine sans la voir et qui doit être plutôt rare dans un livre de cette époque, la dualité entre Dorian et son tableau qui représente celle entre le bien et le mal, l'art qui est très présent dans le livre. J'ai aussi aimé lire Wilde. Je trouve son écriture très belle même si parfois, il s'enfonce trop dans les descriptions (le chapitre qui explique les diverses passions de Dorian est d'un long...). 

Je sors donc finalement très mitigée de cette lecture. Beaucoup de point négatif pour quelques positifs. Mais je me dis que j'ai eu raison de continuer ma lecture. Après tout, c'est un classique et rien que le fait que Wilde nous dépeignent la société aristocratique de son époque m'a beaucoup plus. Pourtant, il est sur que ce n'est pas un livre que je relirais.

3 commentaires:

  1. C'est le danger, quand on lit un livre aussi connu et apprécié, d'en attendre bien plus que ce qu'il a à offrir.
    Je voudrais juste dire que moi, j'ai apprécié, justement, que Dorian Grey ne soit d'abord qu'un gamins influençable, puis soit entraîné vers une déchéance quasi inévitable due à son manque de volonté. Quand à Harry, son rôle est ambiguë, et je ne suis pas sûre qu'il ne se rende effectivement pas compte que Dorian ne vieillit pas. Selon moi, il s'en rends compte, mais n'en fait aucun commentaire pour des raisons très mystérieuses et sujettes à interprétation.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu as raison pour le danger d'un livre trop attendu.
    Pour Harry, peut-être qu'il sait, mais cela m'a perturbée. Il n'y a pas une seule allusion à la non vieillesse de Gray de sa part. Alors, il peut savoir mais ça m'ennuie tout de même. Après Harry est assez "étrange" pour ne rien dire, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. " Dorian devient un peu fou" Dorian devient complètement cinglé, oui!!! Non plus sérieusement, je me rappelle avoir essayé de lire ce livre il y a quatre ans maintenant, et avoir ressenti à peu près la même chose. Au début, j'arrivais pas à décoller mes yeux de ce bouquin, je le dévorais et j'adorais...et puis au bout d'un moment, on se lasse. Quelque chose m'ennuyait réellement dans ce bouquin et au final, je ne l'ai jamais finis. Aujourd'hui je le regrette. Cet été, j'ai lu un recueil de nouvelles de ce chère Oscar et la pilule est beaucoup mieux passé. Je pense tenter l'éventail de Lady Windermer et pourquoi pas, reprendre contact avec notre ami Gray!!
    En tout cas, merci pour cet avis constructif, ça m'a remis en mémoire certains aspects du livre que j'avais totalement oublié !!

    RépondreSupprimer