Et me revoilà pour un nouvel avis. J'ai fini un nouveau court de la collection micro de Walrus. Je dois dire que cette collection semble vraiment envoyer du lourd.
/!\ Risque de spoiler
1888, Cécile Etcheberry
Editeur : Walrus Book
Collection : micro
Année de parution : 2013
Format : epub
A lire si
- Vous voulez une nouvelle vision de Jack L'éventreur
- Vous aimez les formats courts
A ne pas lire si
- Vous voulez du long
- Vous voulez du personnage développé
Présentation de l'éditeur :
Entre Jack et sa montre à gousset, c'est une vieille histoire d'amour : la délicate pièce d'horlogerie est une fidèle amie et il ne faudrait pas qu'il lui arrive malheur. Mais les
rues de Londres, en cette fin de dix-neuvième siècle, sont quelquefois
mal fréquentées. Et ce ne sont pas les victimes de Jack qui vous diront
le contraire. Nuit après nuit, alors que la célébrité n'a pas encore
frappé à la porte, Jack écume les ruelles sombres pour assouvir sa soif
de sang. Mais cette soif lui appartient-elle vraiment ?
Mon avis :
La collection micro des éditions Walrus renferme vraiment de bons petits textes courts. Après Voler (de ses propres ailes) de Cécile Duquenne, j'ai lu 1888 De Céline Etcheberry que j'ai fini à midi. Bon j'avoue avoir donc lu les deux livres qui me plaisent le plus dans la collection, mais je sens qu'un ou deux autres ne vont pas tarder à les rejoindre. Mais revenons à 1888.
Céline Etcheberry nous livre ici sa version de l'histoire de Jack l'Eventreur (non je ne spoile pas, on le découvre fort vite). Pour elle, Jack n'est pas tout ce qu'on a pu dire sur lui (membre de la famille royale, médécin...) mais un voyageur du temps (là aussi, on le découvre vite, je ne spoile donc pas grand chose non plus). Et franchement, j'aime bien l'idée. Ça change pas mal. Donc nous suivons ce cher Jack dans Withe Chapel à la recherche de ses victimes mais pas que.
Donc tout d'abord, j'ai aimé l'idée de qui est Jack. Comme je le dis, ça change, c'est frais. De plus, le fait d'en faire un voyageur temporel amène d'autres problématiques que celle de juste savoir qui il est et pourquoi il tue. Ensuite, j'ai particulièrement aimé la relation entre Jack et sa montre. La montre devient elle-même personnage, un peu comme si elle était une fiancée de Jack ou du moins une amie très proche. Elle permet aussi de montrer un peu plus la folie de son propriétaire. Et puis finalement, j'ai aimé le style de l'auteure que je ne connaissais pas ( c'est vraiment un truc que j'apprécie avec les formats courts moi). La nouvelle se lit seule, et même si je l'ai trouvé peut-être un peu sanglante dans certains passages (en même temps, elle ne nous conte pas l'histoire d'un bisounours), j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Au final, 1888 est une très bonne découverte qui m'aura fait passer un bon moment. Je découvre une nouvelle auteure qui me plait bien et une histoire fort sympa. J'espère bien continuer sur cette lancée avec le reste de la collection micro de Walrus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire