mercredi 9 octobre 2013

Entretien avec un vampire : L'histoire de Claudia, Anne Rice et Ashley Mary Witter

Je lis rarement de BD ou de roman graphique. Pas que je  n'aime pas ça, loin de là, juste que généralement, je préfère passer mon temps à regarder les dessins qu'à vraiment lire l'histoire. Mais lorsque je suis tombée sur ce roman graphique lors de mon dernier passage à la librairie (hier soir donc...), je n'ai pas m'empêcher de le prendre, et de le lire dès que je suis rentrée à la maison.

Entretien avec un vampire : L'histoire de Claudia, Anne Rice et Ashley Mary Witter

Editeur : Pika
Collection : Black Moon Graphic
Année de parution : 2013
Titre en Vo : Interview with the Vampire: Claudia's Story 
Année de parution en VO : 2012
Nombre de pages : 224

A lire si :
- Vous avez déjà lu Entretien avec un vampire ou un moins un libre de la saga d'Anne Rice (sauf que je n'ai pas lu Entretien... mais cela ne m'a pas dérangé)
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les dessins beaux à l'aspect un peu désuet

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas vous spoiler sur Entretien avec un vampire (le livre)
- Vous voulez des dessins en couleur

Présentation de l'éditeur :

Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

Mon avis :

D'abord, je voudrais vous avouer quelque chose, je n'ai jamais lu ni vu d'ailleurs Entretien avec un vampire. J'ai bien lu Lestat le vampire, mais c'est un peu tout ce que j'ai lu des Chroniques vampires de Rice, leur préférant la Saga des Sorcière (que là par contre j'ai lu en entier). Du coup, je serais bien incapable de dire c'est ce roman graphique est fidèle à son oeuvre originelle ou non, ni même faire de comparaison Claudia du livre/Claudia du roman graphique. Mais personnellement, cela ne m'a pas le moins du monde gêné, connaissant tout de même un peu l'histoire de Lestat, Louis et Claudia.

Ce roman graphique est donc une adaptation d'Entretien avec un vampire vu par les yeux de Claudia (à la place de Louis dans le livre originel), de sa naissance vampirique à sa mort (je pense ne pas spoiler là-dessus). Nous découvrons donc une jeune enfant (elle a quelque chose comme cinq/six ans lorsque Lestat la transforme) devenu immortelle. La jeune fille grandit alors mentalement mais pas physiquement. Plus les années passent, plus elle veut comprendre sa nature vampirique. Malheureusement, ni Lestat, ni Louis ne répondent à ses questions, l'un parce qu'il n'en a pas envie, l'autre parce qu'il n'a pas les réponses. Elle se mettra alors à haïr le premier, jusqu'à vouloir le tuer et à aimer le second, le seul à être comme elle.

L'évolution de Claudia se fait assez rapidement. Vers le quart du roman, nous découvrons sa haine pour son père Lestat. Et à vrai dire, elle devient réellement intéressante à partir de là. Avant cela, elle n'est qu'une jeune vampire découvrant ses pouvoirs. Il faut dire aussi qu'à partir de ce moment, ce n'est plus une enfant véritable mais une femme coincée dans un corps d'enfant, obligée d'avoir toujours avec elle quelqu'un pour qu'elle puisse vraiment exister, pour obtenir ce qu'elle veut. Elle devient plus sombre, plus mauvaise mais en gardant un visage angélique. Nous comprenons alors beaucoup mieux ses motivations.

Outre l'histoire, qui reste vraiment passionnant, il y a aussi les dessins. J'ai beaucoup aimé les traits de Ashley Mary Witter, quoique parfois trop "manga" pour moi. J'ai aussi aimé la mise en couleur, enfin si on peut dire. Les dessins sont en niveau de gris, sur un fond rappelant un vieux parchemin. Il y a parfois une touche de couleur, le rouge du sang. J'aime beaucoup le design de Claudia, qui fait particulièrement poupée. Je trouve vraiment que les dessins sont particulièrement bien adaptés à l'ambiance du texte. De plus, ils sont remplis de détails et je dois dire que les vêtements sont particulièrement bien fait.

Finalement, j'ai dévoré ce roman graphique et me suis replongée avec plaisir dans l'histoire des vampires d'Anne Rice. Il m'a même donné envie de lire le roman originel pour mieux comprendre ce que j'ai pu voir ici. J'aurais 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire