mercredi 16 octobre 2013

Le Seigneur du Chaos, La Roue du Temps, tome 11, Robert Jordan

Je dois bien avouer que je me lasse un peu de la Roue du Temps en ce moment, du moins de la lecture, j'aime toujours autant la saga. Mais savoir que j'ai déjà "un" (si on compte en nouvelle trad, et non en ancienne) tome de plus que Bragelonne, ça me désespère un peu. Mon objectif avec cette relecture reste d'arriver à la fin des tomes que j'ai à la maison lorsque Bragelonne sortira enfin les derniers tomes, ceux qu'il me manque. Apparemment, allant plus vite qu'eux, ça ne sera pas le cas. J'ai donc pris la décision de réellement espacer mes relectures... Et puis, ce tome-là, le 11ième donc, n'est certes pas celui que je préfére...

/!\ Gros mais alors très gros Spoilers

Le Seigneur du Chaos, La Roue du Temps, tome 11, Robert Jordan

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2004
Titre en VO : Lord of Chaos
Année de parution en VO : 1994
Nombre de pages : 760

A lire si :
-Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...
 
A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
- Vous voulez beaucoup d'actions
 
Présentation de l'éditeur
 
Au Shayol Ghul, le Ténébreux œuvre à ses projets il ressuscite dans le plus grand secret deux âmes, l'une dans un corps de femme Aran'gar, l'autre dans un corps d'homme, Osan'gar, et les dote du Pouvoir avant de les envoyer à la rencontre du Dragon Réincarné.
Au cœur de la cité de Caemlyn, le Faux Dragon, Mazrim Taim, doté lui aussi du Pouvoir, offre de s'allier à Rand. Celui-ci ne l'accepte qu'à condition qu'il mette sur pied une armée d'hommes capables de canaliser - Rand veut pouvoir lutter à armes égales contre la Tour Blanche dirigée par l'Amyrlin Elaida, son ennemie jurée. Le temps des alliances est venu.
Les Aes Sedai, réfugiées à Salidar, vont-elles se plier à la tradition et se rallier à Elaida ou soutenir Rand ? Le Dragon Réincarné parviendra-t-il à faire l'unanimité autour de Lui à l'heure où les Aes Sedai de la Tour Blanche et celles de Salidar s'apprêtent à choisir leur camp ?
 
Mon avis :
 
Et c'est parti pour un petit résumé. Très petit même, parce que comme tu vas le voir, il ne se passe pas grand chose de spécial dans ce tome. Comme d'habitude, lecteur, attends-toi à du spoiler.
 
Nous retrouvons Rand à Caemlyn qu'il a conquis. Le jeune homme se trouve alors au centre d'intrigues politiques, tout comme c'est le cas à Cairhien. Toujours entouré par les Aiels, le voilà avec un nouvel allié, Bashere, le père de Faile. Il s'est aussi mis en tête de créer une école pour les hommes canalisant, école à laquelle il mettra à la tête Mazrim Taim, un faux dragon. 
 
Pendant ce temps, Mat et la Bande de la Main Rouge font marche sur le Tear d'après un plan de bataille dressé par lui, Bashere et Rand. A Salidar, Nyneave et Elayne ne se tournent pas vraiment les pouces, puisqu'elles enseignent aux Aes Sedai les "tours" que Moghedien, prisonnière de l'a'dam leur apprend. A Cairhien, Egwene se remet doucement de l'attaque de Laenfear contre elle. Et enfin, aux Deux-rivières, Perrin se décide à aller retrouver Rand.

Autant le dire, il n'y a pas vraiment d'action dans ce tome, ce qui change pas mal du tome précédent. Mais on arrive au moment où cela arrive un tome sur deux. Heureusement pour moi, on voit aussi très peu Perrin, sinon, je crois que j'aurais mis un mois à lire ce tome... Pourtant, il n'en ait pas moins interessant. J'aime bien les parties calmes comme ça parce que du coup, on en apprend souvent plus sur certains personnages, certains pays et politiques. C'est toujours intéressant et c'est là qu'on voit à quel point Jordan a fait un boulot monstre sur tout cela. Et puis, cela permet aussi de voir un peu plus les réprouvés, autrement que durant une bataille face à Rand et compagnie ou morts. Ici, quelques chapitres leur sont consacrés et on découvre les personnalités de certain que nous n'avions pas vraiment vu jusque là (je pense au chapitre sur Semirhage par exemple).

Malheureusement, il arrive aussi que l'on s'ennuie. Parce que Jordan a un univers très riche et que parfois, il rabâche un peu toujours les mêmes choses ou que les personnages du moment sont tout simplement ennuyeux (oui ça arrive). Du coup, j'ai passé beaucoup de temps sur certains chapitres qui ne m'ont appris que peu de chose de plus, alors que pour certains, je suis allée très vite et j'ai dévoré les informations (un en particulier qui prend une nouvelle tournure dans mon esprit et qui m'a relevé pas mal d'indice sur la suite que je n'avais pas remarqué jusque là). Heureusement que la fin est plus "vivante" et que l'action reprend un peu.

Il reste tout de même des points qui me "choquent" un peu.  Attention, ça va spoiler là. Un passage surtout, avec Egwene, lorsqu'elle comprend qu'elle est amoureuse de Gawin depuis qu'elle le connait. Faut tout de même déconner, à la Tour, elle n'avait d'yeux que pour Galaad, et souvent, c'est à lui qu'elle pense. Alors pourquoi Gawyn, d'un coup, comme ça ? Cela ne m'a pas paru très crédible, et ça me dérange (même si leur amour est tout mignon). Autre chose, la manière dont Alanna lie Rand à elle comme lige. C'est trop simple, trop évident. Et de ce que je me souviens, ça n'a pas vraiment d’intérêt dans l'histoire (du moins là où moi j'en étais à ma dernière relecture). Mais pourquoi donc Jordan a fait ça ? Bref, tu auras compris, lecteur que certains passages ne me plaisent pas du tout.

Au final, c'est un tome de transit pour moi. Il est bien, mais pas le meilleur. Il permet de remettre un peu en place les éléments que nous avions déjà et de nous rappeler certaines choses. Mais il ne fait que très peu avancer l'histoire (et c'est pas le seul dans son cas, malheureusement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire