lundi 7 octobre 2013

La Brigade des Loups, épisode 2, Lilian Peschet

J'attendais avec impatience ce nouvel opus de La Brigade des Loups. Dès le jour de sa sortie, je l'ai téléchargé et puis, va savoir pourquoi, j'ai attendu avant de le lire. Ce week end, je me suis posée, iphone dans les mains et je l'ai lu presque d'une traite.

La Brigade des Loups, épisode 2, Lilian Peschet

Editeur : Voy'el
Collection : E-court
Année de parution : 2013
Format : epub

A lire si : 
- Vous avez aimé le premier épisode
- Vous aimez les histoires en plusieurs parties
- Vous aimez les histoires de loups-garou
- Vous voulez une autre vision des dits loups-garou
A ne pas lire si : 
- Vous voulez du loup-garou stéréotype
- Vous avez du mal avec les points de vue multiples
 
Présentation de l'éditeur :
 
2020. L’épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l’un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l’un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s’occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups. Un attentat dans un centre commercial de Bucarest. Des revendications d’un groupe indépendantiste moldave. Une autre bombe qui doit exploser. Mais l’ennemi se trouve-t-il vraiment à l’extérieur de Bucarest ? La Brigade risque beaucoup à enquêter sur une affaire où elle n’est pas désirée…

Mon avis :

J'avais aimé, ce fut d'ailleurs un coup de cœur, le premier épisode de cette série sur les loups-garou, j'ai tout autant aimé le second. C'est d'ailleurs aussi un coup de cœur (comme ça, c'est dit).

Nous retrouvons l'équipe de la Brigade des Loups de Bucarest juste après le premier épisode. Les membres se remettent de ce qu'il a pu se passer dans le premier (je ne vais pas trop en dire pour éviter trop de spoiler). Nous découvrons alors l'aspect meute de la brigade, aspect qui bien que présent dans le un n'était pas aussi développé. Chacun survit, fait en sorte de remonter la pente suite à ce qu'il s'est passé. Du coup, nous en découvrons bien plus, et voyons deux groupes se former, celui où les membres restent encore un humain et celui où ils laissent plus libre court à leur côté animal. On découvre aussi, parfois sur un simple détail, ce qu'ils ont été et ce qu'ils sont à présent. Du coup, l'épisode est un peu plus "psychologique" que le premier, mais l'action est bien présente. En tout cas, c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui fait qu'on entre encore plus dans l'histoire de Lilian Peschet.

Côté intrigue, j'ai trouvé un peu dommage que la quatrième de couverture en révèle un peu trop. Mais malgré cela, je me suis vite trouvé happé par l'histoire, et l'écriture de Lilian Peschet y est aussi pour beaucoup. C'est toujours aussi percutant, nerveux. Je n'ai pas eu une seconde de répits durant ma lecture, j'étais tenue en haleine du début à la fin et franchement, c'est trop bon. De plus, même si comme pour l'épisode un, celui-ci tient sur une intrigue, on sent vraiment que derrière il a un gros truc, une énigme principale qui lie tous les épisodes et qui semblent vraiment complexe. 

Et puis, il y a toujours cette uchronie, qui fonctionne si bien. Plus je lis la série, plus j'ai vraiment l'impression que ça arrive maintenant. Faut dire que si on enlève l'aspect lupin de l'histoire, ça pourrait surement réellement se passer. Du coup, ça fonctionne à mort, du moins sur moi.

En conclusion, j'ai encore aimé cet épisode et j'ai hâte de pouvoir lire la suite rapidement. Lilian Peschet nous offre là une série vraiment géniale.

PS : Cécile Duquenne nous fait remarquer que la couverture du tome 1 et 2 se ressemblent, en fait, elles seraient les mêmes à un ou deux détails près. Et cela continuera avec les autres épisodes. Avez-vous remarqué les changements (j'avoue que moi pour le moment, non, mais je suis myope, ça aide pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire