lundi 27 janvier 2014

Fortune Cookies, Silène Edgar

Les éditions Bragelonne ont lancé la semaine dernière une nouvelle collection numérique (mais pas que en fait), nommée Snark. J'avais envie de la découvrir surtout que le mois prochain, elle va accueillir Cécile Duquenne et ses Foulards Rouges. J'ai donc choisi le livre qui me plaisait le plus au point de vue quatrième. Et autant dire que si le reste de la collection l'égale, je vais me jeter dessus sans le moindre problème.

Fortune Cookies, Silène Edgard

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez l'anticipation
- Vous voulez de l'anticipation proche, possible surtout
- Vous aimez les personnages qui doutent

A ne pas lire si :
- Vous voulez une histoire joyeuse
- Vous avez peur de l'avenir

Présentation de l'éditeur : 

Bretagne, demain :
Une coupure d’électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l’Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu’il se passe quelque chose au Sud… la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur. 
 
Paris, après-demain :
État d’urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d’Hadrien, ni d’Élisabeth. 
Quelque chose a basculé sur la route.
Mon avis
Imaginez que demain, même aujourd'hui, la France soit plongé dans le black-out le plus total sans préavis. Que cela dure deux jours, deux jours d'angoisse à ne pas savoir ce qu'il se passe, sans internet, sans téléphone, sans télé... Imaginez que lorsque tout revient, l’État applique l’état d'urgence, que le prix de l'essence et de l'électricité est multiplié par vingt, que les marchés financiers se soient écroulés... Que feriez-vous alors ?C'est la question que nous pose Silène Edgard ici. C'est à partir de là qu'elle va construire son histoire, en deux parties, ce qu'il se passe au moment du Black-Out et un peu après, et ce que son héroïne va faire, quelques mois plus tard.

Pour cela, elle va alterner deux époques, deux styles de narrations aussi. Nous avons d'abord demain (pour reprendre la quatrième de couverture), narré à la troisième personne. Blanche et Hadrien vive normalement en bretagne. Leur vie est simple, normale. Puis vient le Black-Out et l'angoisse. Leur fille se trouve de l'autre côté des Pyrénées. Lorsque tout revient, ils entendent un appel à la résistance à la radio. Ils décident de partir chercher leur fille. Nous découvrons ce qu'il se passe durant le Black-Out mais surtout juste après. On sent l'angoisse montée, que se soit pour Hadrien et Blanche ou pour les gens autours d'eux. Mais je crois que le pire, c'est que tout le long, je me suis dit que, merde, ça pourrait très bien arrivé, là, maintenant. Les faits qui mène au Black-out décris par Silène Edgard semble vraiment réel, d'ailleurs, il est possible que cela puisse arriver à notre époque. C'est ce qui fait la force de cette partie, en plus des personnages (mais je reviendrais sur les personnages après).

Demain est entrecoupé (ou est-ce l'inverse ?) par après-demain. Blanche est devenue Bianca, nous ne savons pas ce qu'il est advenu d'Hadrien ou d'Elisabeth. Nous ne pouvons que le supposer, et encore. Elle est entrée dans la résistance, comme d'autres. Avec son groupe, ils préparent une opération de grande envergure. Nous suivons donc ces hommes et ces femmes, qui auraient pu être moi, vous, eux, des gens ordinaires. Ils ne se laissent pas faire, ne veulent plus être des moutons. Toutes leurs actions sont pacifiques mais coup de poing. J'ai aimé cette vision de la résistance, celle des idées plus que celle des armes.

Chaque chapitre débute par soit une citation, d'une chanson, d'un poème, pour Demain, soit par un article sur l'état d'urgence pour Après-Demain. Les articles sont vrais, ce n'est pas une invention de l'auteure. Et je dois dire que ça fait peur de savoir tout ce que l'Etat peut faire dans ce cas. Nous pouvons passer rapidement de démocratie à dictature, avec propagande et tout ce qui va avec. Quant aux citations, elles paraissent tellement juste dans le contexte. Comme quoi, beaucoup de monde y pense à la "fin du monde" vu comme dans Fortune Cookies.

Passons à présent aux personnages. Blanche en premier, puisqu'elle est l’héroïne. J'ai aimé la voir évolué petit à petit. Nous passons de la gentille femme comme tout le monde, qui va angoisser pour sa fille (je me suis un peu trop reconnue dans cette partie), qui ne va d'abord pas comprendre ce qu'il se passe vraiment, pour en arriver à la résistante. Cela se fait de manière assez naturelle vis à vis du personnage. Nous n'avons pas l'impression qu'elle prend ses décisions à la légère. C'est réfléchi, même lorsque cela nous parait complétement irrationnel. Et puis, il y a les hommes qui l'entourent, dans les deux parties. D'abord Hadrien, sur qui elle va pas mal se reposer jusqu'à un certain évènement où les rôles vont s'inverser. Puis, il y a Joshua, qui tiendra le même rôle qu'Hadrien au départ. Et puis enfin, il y le personnage qu'on ne voit pas mais qui est bien présent, Elisabeth, celle qui va motiver toute l'histoire.

En parlant d'histoire, je tiens à dire qu'elle m'a énormément touché. Mais vraiment. Parce que je suis femme et mère, parce que je me suis reconnue dans Blanche à chaque fois, parce que j'ai compris ses motivations et que je me suis dit que si j'avais été à sa place, il est fort possible que j'aurais fait comme elle. Silène Edgard a fait de son roman un cri, celui du cœur, d'une femme, d'une mère. Tout est là. A tel point, que lorsque j'ai lâché mon ipad, à la fin du roman (quelle fin d'ailleurs !), je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Mais vraiment. Il m'a fallu dix minutes si ce n'est plus pour m'en remettre. Et lorsque ce fut le cas, j'ai attrapé ma fille et je l'ai serré fort contre moi.

Au final, ce roman est un coup de cœur pour moi. Je n'ai que rarement été touché comme ça, surtout dans mon cœur de mère. Fortune Cookies est bien écrit, mais surtout, il est remplie de sentiment fort, de message, de combat. Moi, ce livre m'a touché, je n'y aurais pas cru au départ. Et pourtant ce fut le cas. 

Je vous met ici le lien vers le blog de Bragelonne et l'interview qu'ils ont fait de Silène Edgar : interview

Franchement, lisez ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire