mercredi 22 janvier 2014

Pan'Pan Panda, une vie en douceur, Sato Horokura

Parfois, quand je vais me prendre des livres, je regarde un peu ceux pour enfants. Histoire de commencer à constituer une bibliothèque sympa pour ma fille et puis aussi parce que j'aime bien ce genre de livre. Cette fois, c'est suite à un article sur le blog de Poulette Magique que je me suis tournée vers les mangas et plus particulièrement vers ce titre. Du coup, voici donc le premier manga du blog !

Pan'Pan Panda, une vie en douceur, Sato Horokura

Editeur : Nobi Nobi !
Collection : Hors collection
Année de parution : 2013
Titre en Vo : Fuku Yomo 
Année de parution en VO : 2008
Nombre de pages : 112

A lire si : 
- Vous aimez les dessins tout doux
- Vous aimez les petites scènes de vie
- Vous aimez les pandas

A ne pas lire si :
- Vous voulez un manga adulte
- Vous n'aimez pas les histoires naïves

Présentation de l'éditeur : 

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.
Au fil des pages, le petit monde de Pan’Pan et de Praline s’enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l’animation dans leur quotidien !

Mon avis

Première fois que je donne un avis sur un manga par ici et j'avoue ne pas trop savoir comment commencer. Du coup, commençons par l'histoire.

Dans ce tome, nous suivons donc les aventures de Panettone, un panda et de Praline, petite fille vivant avec lui. Il est divisé en plusieurs scénettes, racontant un bout de vie de ces deux-là. Petit à petit d'autres personnages vont entrer en scène, d'abord la petite Rose, puis Flore, nouvelle locataire de la résidence et enfin sa sœur Paprika. Ainsi nous les suivons dans leur quotidien, ce qui nous permet aussi de voir un peu ce qu'il se passe au japon. De plus, les petits scènes sont particulièrement mignonnes et naïves, ce qui peut en dérouter certain qui les trouveront parfois trop naïve. Mais du coup, cela en fait un parfait manga pour les enfants.

 Et cela est confirmé par les dessins de la mangaka (l'image est prise du site de la maison d'édition Nobi Nobi). Déjà, toutes les pages sont colorisées, dans des teintes douces. Ensuite, les dessins sont très ronds, et mignon à souhait. Ils sont aussi très détaillés sur certaines cases.

L'éditeur compare le manga aux films de Myazaki, plus particulièrement à mon Voisin Totoro et j'avoue qu'elle n'a pas tout à fait tord. Personnellement, ça m'y a fait penser, surement à cause de l'amitié entre le panda et la petite fille, qui m'a fait penser à celle de Totoro et de Mei dans le film (il faut que je l'achète d'ailleurs pour le montrer à ma fille, je suis sure qu'elle va aimer). D'ailleurs, c'est quelque chose de fréquent au japon de montrer une telle amitié entre un enfant et un animal parlant. 

J'ai aussi apprécié les petits bonus, qui permette eux aussi d'en savoir un peu plus sur la culture japonaise. C'est agréable de pouvoir se rendre compte des petites différences entre la notre et la leur. 

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui comme le nom l'indique est tout en douceur. Quant à ma fille, elle a aimé les images apparemment. La série se compose de 8 tomes en VO, pour le moment, seul un tome est sortie en France et le second semble prévu pour le mois d'Avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire