lundi 13 janvier 2014

Le Chevalier Errant, suivi de l'Epée Lige, G.R.R. Martin

Oui, mon week end a été productif. Trois livres lu (enfin un lu dans le week end et deux finis). Celui-ci aura donc duré deux soirs. J'avais envie de retourner à Westeros, j'ai donc pris ce livre qui traine dans ma PAL depuis un moment.

Le Chevalier Errant, suivi de l'Epée Lige, G.R.R. Martin

Editeur : J'ai lu
Collection : Fantasy
Année de parution : 2009
Titre en VO : The Hedge Knight et The Sworn Sword
Parution en VO : The Hedge Knight 1998 et The Sworn Sword 2003
Nombre de pages : 251

A lire si :
- Vous voulez en savoir plus sur l'univers de Westeros après avoir lu le Trone de fer
- Ou si vous voulez en découvrir un peu avant de le lire
- Vous aimez les chevaliers

A ne pas lire si :
- Vous voulez retrouver les personnages du Trone de Fer
- Vous voulez un livre avec une mise en page convenable

Présentation de l'éditeur

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Œuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et l'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

Mon avis :

Comme je le disais, j'avais envie de retrouver l'univers de Westeros, en attendant que J'ai lu sorte l'intégrale 5 du Trone de Fer. Je savais à quoi m'attendre avec ces deux nouvelles, c'est à dire à ne pas trouver les personnages de la saga. Cela ne me pose pas de problème, j'aime bien connaitre les origines des choses.Les deux nouvelles se concentrent sur Dunk, chevalier errant et sur l'Oeuf, son écuyer qui n'est autre que Aegon Targaryen.

La première, le Chevalier Errant, se concentre sur le tournoi de Sorbier, où Dunk va faire sa première apparition en temps que chevalier. Il vient d'être adouber par son vieux maitre qui en profite pour mourir. Le jeune homme n'ayant pas vraiment d'argent en poche et voulant être reconnu par ses pairs décide donc de participer au tournoi donné par Lord Sorbier. Seul problème, personne ne semble bien vouloir croire qu'il est un chevalier, même errant. Autre problème, le voilà avec un écuyer dont il ne voulait pas, un étrange garçon au surnom de l'Oeuf. Finalement, il va pouvoir participer au tournoi grace à l'intervention des Princes Targaryen. Mais, comme tout n'est pas rose en Westeros, il va prendre la défense d'une marionnettiste et casser une dent à Aerion Targaryen. Le voilà contraint à un combat à sept contre sept pour défendre son honneur mais surtout les valeurs qu'ils pensent juste.

En 100/120 pages, Martin nous offre une nouvelle focalisée sur les tournois avec une vraie intrigue assez complexe pour le coup, avec une multitude de portrait comme il sait si bien le faire. Ici, point de magie, les derniers dragons sont morts depuis un moment, mais une aventure humaine au pays de la chevalerie qui permet de nous faire connaitre les deux principaux personnages de cette série de nouvelles, Dunk et l'Oeuf mais aussi de voir un peu tous les nobles et autres chevaliers de Westeros à cette époque. Et tout comme dans le Trone de Fer, on se trouve rapidement perdu avec tous ces noms. Par contre, ici, cela n'a pas forcément une grande importance, puisque nous ne les reverrons quasiment pas. L'important ici, c'est les valeurs véhiculées par Dunk. C'est un vrai chevalier, un qui protège la veuve et l'orphelin.Et autant dire que dans cet univers, ça fait du bien.

La seconde nouvelle m'a un petit peu plus plus. Cette fois, Dunk et l'Oeuf se trouvent au service d'un vieux Lord. Celui-ci est en guerre contre sa voisine, La Veuve Rouge. Lorsqu'elle fait construire un barrage empêchant l'eau de la rivière d'aller jusqu'aux terres de Lord Osgris, tout part très vite en cacahouète. Mais une fois de plus, Dunk met en avant ses valeurs pour réussir à tout remettre en place. J'avoue que j'ai préféré cette nouvelle à la première puisqu'elle m'a paru plus développée mais surtout plus intéressante au niveau des personnalités de nos deux héros. On découvre donc un peu plus ce qui les motivent, et ça c'est bien sympa. De plus, on gagne un aspect plus personnel, puisque nous n'avons plus la tête farcie par des tonnes de noms.

Du coup, j'ai beaucoup aimé les histoires. Par contre, j'ai bien moins apprécié le contenant. J'aime quand les livres sont bien faits, les parties bien séparés, le formatage du texte permettant de lire en toute tranquillité. Or ici, ce n'était pas le cas. On passe d'un paragraphe à l'autre sans le moindre saut de ligne, même lorsque nous sommes d'abord sur une scène puis à la suite d'un dialogue, on se retrouve dans un autre lieux. C'est une chose que je n'aime pas. Je l'ai déjà dit pour un epub, je le redis aussi pour un livre. Cela gène beaucoup la compréhension. Si vraiment je devais me plaindre d'une chose dans ce livre, c'est bien de ça. C'est d'autant plus dommage que les nouvelles sont tout de même assez complexe. 

Bref, j'ai aimé le contenu, moins le contenant. Martin reste pour moi un très bon conteur du temps des chevaliers. Et même le fait que chaque nouvelle a été traduite par une personne différente ne m'a pas vraiment gêné, malgré des styles assez différents de la part des traducteurs. Du coup, je conseille tout de même les nouvelles à qui veut en savoir plus sur Westeros, peut-être un peu moins à ceux qui  n'ont pas lu un seul tome du Trône de Fer.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire