lundi 27 janvier 2014

L'Alliage de la Justice, une histoire des Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson

Lorsque j'ai vu que Bradon Sanderson avait écrit un roman dans la lignée des Fils-des-Brumes, je me suis empressée de le commander à ma librairie pour être sure de l'avoir après sa sortie en poche. Une fois à la maison, j'ai fini rapidement le livre en cours pour me jeter dessus.

L'Alliage de la Justice, une histoire des Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : Fantasy
Année de parution : 2014
Titre en Vo : The Alloy of Law : A Mistborn Novel
Année de parution en VO : 2011
 nombre de pages : 452

A lire si :
- Vous avez aimé la trilogie Fils-des-Brumes
- Vous aimez les ambiances Western voire Steampunk
- Vous voulez un héros qui ne soit pas jeune

A ne pas lire si :
- Vous voulez retrouver les héros de la trilogie originelle

Présentation de l'éditeur :

Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…

Mon avis

Faire un avis sur ce livre sans parler de la Trilogie originelle risque d'être un peu compliqué. Comment ne pas les comparer, alors qu'ils sont tous deux créés sur les mêmes bases ?Je vais pourtant essayer de le faire, même si je ne suis pas sure d'y arriver.

L'histoire se passe un demi-siècle après les évènements de la trilogie originelle. Vin et les autres font partis du passé, de la religion pour certains. Les seules choses que nous retrouvons d'eux restent le nom de certains endroit (Elendel, la promenade Demoux en sont des exemples...) ou des religions. Nous vous attendez donc pas à les voir revenir comme si de rien n'était, ils n'étaient pas immortels. Bref, nous suivons Waxillium Ladrian, noble mais aussi garde loi qui suite à un certain évènement revient après vingt ans à Elendel et y prend la place de chef de sa maison. Mais voilà, lorsqu'on a été garde loi, on le reste. Lorsqu'il se fait voler sa marchandise et qu'un vieil ami à lui arrive pour mener l'enquête sur les vols, sa nature profonde reprend le dessus. Il va mener l'enquête. 

Première chose vraiment sympa dans ce livre, c'est l'évolution du monde depuis la fin de la trilogie Fils-des-Brumes. Sanderson explique d'ailleurs dans les remerciements du livre qu'il voulait prouver que les mondes fantasy n'étaient pas fixés et surtout qu'ils pouvaient évoluer, technologiquement parlant. Il y arrive parfaitement, en nous offrant un monde où les trains fonctionnent à la vapeur et où l’électricité fait son apparition. Et pourtant, c'est bien le monde que nous avions laissé à la fin de la trilogie. Je trouve son idée, et son développement particulièrement interessant. En plus de cela, ça reste cohérent malgré les à peine cinq cent ans qui sont passés. Nous comprenons qu'après mille ans de non avancé, tout va très vite, peut-être même parfois un peu trop.

D'ailleurs, j'ai bien aimé ce nouvel univers, très western, avec un soupçon de steampunk (dut aux trains mais pas que, faut voir les armes aussi). J'ai aussi apprécié l'évolution de la magie. Il semble ne plus exister de Fils-des-Brumes, par contre, il existe toujours des allomanciens et des ferrochimistes. Mieux encore, les deux peuvent cohabiter dans un même corps, ce qui donne des Doubles-Fils (ce qu'était à un niveau supérieur le Seigneur Maitre), personne pouvant user d'un pouvoir allomantique et d'un pouvoir ferrochimiste (pas forcément avec le même métal en plus). Cette évolution est agréable et nous sort un peu de ce qu'on avait pu voir jusqu'à maintenant.

Passons à présent aux personnages.D'abord Waxillium Ladrian, dit Wax. Une première chose, et je me demande si je suis la seule à l'avoir vu, c'est son nom de famille. Et oui, il s'agit du nom de l'un des héros des Fils-des-Brumes, nom que l'on entend d'ailleurs que très rarement. Cela permet de faire un pont entre les deux, je trouve. Le personnage en lui-même est assez interessant. C'est un justicier, un gars qui a des principes et qui ne les lâcherait pour rien au monde. C'est aussi un Double-Fils et il aime les brumes. Pour comparaison avec la trilogie, j'ai eu souvent l'impression d'avoir un mix d'Elend et de Vin en lui. Mais ce n'est pas le personnage le plus interessant. Non, celui qui tient cette place pour moi, c'est Wayne, son acolyte. Il me fait un peu penser à Brise. Ancien voleur devenu Garde loi, il a une conception bien à lui de "l'emprunt". Il n'a pas peur de ce qu'il dit, il est d'ailleurs plutôt marrant (ce qui n'est pas le cas de Wax) et puis, c'est avec plaisir qu'on le voit changer de personnage régulièrement aux grès de ses déguisements. Pour finir le trio, nous avons Marasi, jeune femme étudiante pour devenir avocat, chose rare dans ce monde. Elle et Wayne apporte à Wax tout ce qu'il n'a pas, et surtout du coup, une fabuleuse aura.

Et puis, il faut l'avouer, l'histoire, avec son enquête, reste bien sympathique. Elle change aussi beaucoup de celle des Fils-des-brumes, et ce n'est pas plus mal. Sanderson renouvelle tout son univers et le fait très bien.  Alors, finalement, oui l'Alliage de la justice est un peu en dessous de la trilogie, peut-être parce que les personnages, bien que bons, ne sont pas aussi bons que ceux des Fils-des-Brumes, peut-être aussi parce que l'univers est un peu moins développé (mais en même temps, il n'y a qu'un tome et il fait moitié moins que ceux de la trilogie). De plus, il est fort possible que ce tome, vu sa fin, sont suivi par un autre. Mais si on le prend comme un roman à part, il reste divertissant et même intéressant.

D'ailleurs, normalement, l'auteur devrait écrit deux autres trilogies sur cet univers, une à une époque pouvant être notre présent, une autre dans un futur plus éloignée. Finalement, ce petit roman n'est que le prélude à la seconde trilogie, un moyen de faire le lien. Et moi, je trouve que ce lien est plutôt pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire