Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un livre jeunesse, encore moins du fantastique/fantasy jeunesse. Et ça fait du bien parfois de lire un roman qui ne prend pas trop la tête.
De l'autre côté de la nuit, Les Enfants d'Evernight tome 1, Mel Andoryss
Editeur : Castelmore
Collection : /
Année de parution : 2014
format : epub
A lire si :
- Vous voulez de la jeunesse
- Vous voulez découvrir le monde des rêves
- Vous aimez suivre plusieurs personnages dans une même histoire
A ne pas lire si :
- Vous voulez des sujets graves
- Vous n'aimez pas la fantasy jeunesse
- Vous n'aimez pas les personnages enfants.
Présentation de l'éditeur :
Pour échapper à la pension, Camille fait un vœu à la veille de son
treizième anniversaire, avant de s'endormir : ne plus jamais se
réveiller. Lorsqu'elle rouvre les yeux, elle découvre que son souhait
s'est réalisé. La voici à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet
univers étrange, elle rencontre le Marchand de sable. Malgré le soutien
que lui apporte le jeune homme, Camille comprend qu'elle n'est pas la
bienvenue : aucun humain n'est toléré à Evernight !
D'après la bande-dessiné éponyme d'Andoryss et Yang.
D'après la bande-dessiné éponyme d'Andoryss et Yang.
Mon avis :
Avant toute chose, je ne connais la BD dont le livre est tirée. Par contre, j'ai très envie de la lire, ne serait-ce que pour découvrir l'univers d'Evernight qui m'a l'air visuellement sympathique. D'ailleurs la couverture du roman est la même que celle de la BD, ce qui nous laisse un peu entrevoir le style. Mais passons à l'intérieur du dit roman.
L'histoire est d'abord celle de Camille, jeune fille de bonne famille de l'angleterre du XIX siècle. Ne voulant pas partir en pension, elle fait le vœu de ne jamais se réveiller à la veille de son départ. Vœu qui va être exaucé et l'envoyer tout droit à Evernight, étrange monde dont elle ne connait rien. C'est aussi l'histoire des trois seuls enfants à être autorisé à vivre sur Evernight, le Marchand de Sable, le Maitre du Temps et le Veilleur de Nuit. Ils vont se croiser durant le roman à plus ou moins grande échelle. Nous faisant ainsi découvrir Evernight et son fonctionnement.
Première chose qui marque dans ce roman, c'est la richesse de l'univers. Même si nous n'en voyons qu'un apperçu, on se rend compte qu'Evernight est immense et surtout onirique (en même temps, c'est normal pour le monde des rêves, je suis d'accord). On y trouve des nuages de rêves, une mer de cauchemar, une ville construite à la fois hors et dans la mer, mais aussi les usines des trois enfants, toutes semblant immenses et majestueuses. Les habitants du monde aussi sont des plus étranges. A part les trois enfants, le reste de la population est animale. Ce sont des animaux parlant et marchant comme les humains, ayant les mêmes qualités et défauts que les hommes. Franchement, j'ai beaucoup aimé cet univers.
Ensuite, viennent les personnages, dont les fameux trois enfants, Mathias, Maitre du Temps, North, Veilleur de Nuit et Max, Marchand de Sable. On ne sait pas vraiment pourquoi eux, mais rien qu'au nom et à leur activité, on se doute qu'ils sont très importants. J'ai eu un petit faible pour Max, le garçon un peu "voyou", pas mal turbulent. Les deux autres ne sont pourtant pas en reste et leurs personnalités se complètent plutôt pas mal. Il est dommage par contre que Camille soit si effacée, si fille de bonne famille. Elle en parait presque transparente par rapport aux trois autres. Les autres personnages, surtout Mac Claw qui reste le plus développé, semble être là pour la plupart juste pour faire de la figuration. A vrai dire, cela ne m'a pas non plus gêné, il y a tellement à découvrir de nos quatre humains.
Et puis enfin, il y a l'intrigue. Alors j'avais un peu peur. Parce que dans certains jeunesses, l'intrigue est simple, du moins par rapport à ce que je lis d'habitude. Je suis d'accord, elle peut paraitre simple vu qu'elle se base sur la fuite de Camille essayant d’échapper à l'Autorité. Mais en fait, ce n'est pas si simple. Alors oui, la fuite est le fils rouge, sauf qu'on découvre beaucoup de chose aussi et qu'il va en découler d'autres choses plutôt pas sympa sur le coup. Ainsi alors que la jeune fille se trouve à Riorim, une matérialisation de cauchemar va attaquer la ville et un étrange personnage va prendre la jeune fille sous son aile dans le seul but de récupérer sa montre (montre qui permet de la localiser mais de faire bien d'autres choses dont je ne parlerais pas). Du coup, une nouvelle intrigue apparait, mené par les trois enfants Evernightiens, délaissant un peu celle de Camille mais pas trop non plus. Ce qui du coup, fait que l'intrigue de ce tome n'est pas des plus simples et permet aussi de mieux se rendre compte de l'univers dans lequel nous allons évoluer pendant quelques tomes.
Au final, j'ai aimé ce premier tome, j'ai apprécié l'univers qui me semble très riche, les personnages (malgré quelques stéréotypes, faut l'avouer), ainsi que son intrigue. Le seul point un peu négatif pour moi, et encore, c'est le style de l'auteure, peut-être un peu trop simple pour moi. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de détente dans le monde des rêves et que j'ai bien envie d'en découvrir plus. D'ailleurs, je projette de m'acheter les deux tomes déjà parus de la BD.
L’univers a l’air vraiment intéressant !
RépondreSupprimerIl l'est. Il mériterait par contre d'être un peu plus développé dans ce tome, puisque nous ne faisons pour le moment que le découvrir. Je pense (espère) que se sera le cas dans le tome 2
RépondreSupprimer