J'avais vu un avis sur cette série numérique sur le blog de Cécile Duquenne, 100 %SFFF (le blog à ne pas suivre si tu ne veux pas voir ta PAL ou ta Wishlist prendre une vingtaine ou plus de bouquin en plus). Ce qu'en disait Cécile m'avait bien plu et du coup, lorsque je cherchai un nouveau livre numérique, je me suis prise l'intégrale.
Passeurs d'Ombres, l'intégrale, Anne Rossi
Editeur : Numeriklivre
Collection : Numerikserie/45 minutes
Année de parution : 2013
Format : epub
A lire si :
- Vous aimez les séries
- Vous voulez une grande diversité dans les personnages et surtout dans leur origine
- Vous voulez de la romance soft
A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup de suspens
- Vous ne voulez pas de magie
Présentation de l'éditeur :
Dans un monde sans soleil où seule la chaleur monte du sol, des hommes
et des femmes courageux appelés les passeurs d’ombre sont les seuls
humains capables de transiter d’une ville à l’autre pour vendre leurs
marchandises et escorter les voyageurs. Les Terres Noires sont peuplées
de créatures dangereuses appelées les Surnaturels. Les passeurs d’ombre,
même au péril de leur vie, savent comment les éviter et souvent comment
les affronter. Découvrez dans cette série fantasy captivante, la
destinée de ces hommes et de ces femmes d’exception.
Mon avis
La collection dont est tiré cette série nous promet des histoires qui se lisent en quarante cinq minutes environ (plus ou moins suivant le lecteur). Alors, non, je ne me suis pas chronométrée mais je pense qu'effectivement c'est bien le cas. Et pourtant, en quarante cinq minutes, ce qui peut paraitre court, les sept épisodes de cette série nous dévoile une vraie histoire avec des personnages complexes, tout comme l'univers. Le seul point faible reste tout de même que tout s'enchaine rapidement, des fois un peu trop pour certaines choses. Mais en lisant ce genre de livre, je savais finalement à quoi m'attendre. Du coup, cela ne m'a pas dérangé plus que cela, et je pense que si le lecteur est habitué au format court, ça ne le dérange pas plus.
Passons à présent aux histoires des épisodes, sans toutefois trop rentrer dans les détails, ça je vous le laisse découvrir. Nous avons donc sept épisodes de romance fantasy. Nous suivons durant ses sept épisodes ce qui sera la partie féminine d'un futur couple. A chaque nouvel épisode, une nouvelle héroïne et donc un nouveau petit couple. Nous ne sommes pas vraiment perdue dans les personnages puisque Passeurs d'Ombre se veut aussi être le récit d'une famille. Ainsi l’héroïne du premier tome, qui sera finalement une espèce de fils conducteur entre les autres, apparaitra quasiment à chaque épisode. Cela en fait presque une petite saga familiale. Mais cela a surtout l'avantage de voir les personnages évolués, mais vraiment, que se soit eux ou leurs histoires d'amours.
Oui, parce que Passeurs d'Ombre reste de la romance. Assez soft d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, personnellement. Les femmes de la série trouvent l'amour à chaque fois. Alors, oui, on s'y attend la plupart du temps, mais c'est pourtant très bien fait. Surtout qu'Anne Rossi ne choisit pas la facilité puisqu'elle associe généralement les héroïnes humaines à des surnaturels. Ainsi dès le départ, Eliane tombera amoureuse de Capricorne, un demi-faune. Nous croiserons d'ailleurs un bon nombres de surnaturels, du faune, de l'efrit, en passant par les vampires, les ondins, les dragons et autres. J'ai beaucoup aimé le mélange des espèces, cette manière dont Anne Rossi nous montre que l'on peut s'entendre et même trouver l'amour entre diverses "espèces". Une jolie leçon de tolérance, surtout que la série s'adresse pas mal aux adolescents.
Mais Passeurs d'Ombre n'est pas que de la romance non plus. J'ai beaucoup apprécié l'aspect fantasy de la série. Tout d'abord sa diversité au niveau des créatures surnaturelles, comme je le disais plus tôt, mais aussi le monde qu'elle nous peint et même certaines quêtes. L'auteure m'a donné envie de découvrir les Terres Noires et ce qu'elles réservent. En plus de cela, l'auteure nous donne pas mal d'occasion de sourire avec un peu d'humour, généralement très bien placé pour détendre un peu l'atmosphère.
Finalement, je trouverais un bémol dans cette série, et c'est le même que Cécile, le manque de suspens entre deux épisodes. Comme nous changeons d’héroïne, nous changeons aussi un peu d'histoire (surtout lorsque plusieurs années passent entre deux épisodes). Il n'y a pas le moindre cliffhanger (enfin un seul) entre eux. C'est vraiment la curiosité qui va pousser le lecteur a continué sa lecture, celle de savoir comment la famille va évoluer ou de quelle créature va tomber amoureuse l’héroïne. C'est bien dommage parce qu'il ne m'a pas été possible généralement d'arrêter la lecture en milieu d'épisode. En fait tout le suspens se concentre dans les épisodes eux-même qui nous tienne en haleine.
En dernier, je parlerais d'un truc plutôt marrant dans la série et personnel en fait. Comme je le disais, la première héroine se nomme Eliane, qui est le nom de ma mère. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le nom de sa fille... Oriana. Alors, oui, mon prénom c'est Oriane, mais tout de même, c'est assez étrange de découvrir un couple mère fille se nommant quasiment comme ma mère et moi. J'ai même demandé à ma mère si par le plus grand des hasards, elle ne connaitrait pas une Anne Rossi !
Au final, j'ai aimé découvrir la série, son monde, les femmes fortes qui la peuplent. Le petit bémol de l'absence de Cliffhanger peut être dépassé si comme moi, vous lisez l'intégrale sans coupure. D'ailleurs, je pense bientôt lire la saison 2, les Milles Royaumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire