jeudi 10 avril 2014

Defense Desesperée, Toxic, Episode 4, Stephane Desienne

Ma lecture de Toxic avance bien. J'ai fini l'épisode 4 et je me retiens de lire le 5 et la suite avant le mois prochain (ou du moins avant que je ne lise un autre ebook). Et je dois bien dire que j'ai l'impression qu'à partir de maintenant, ça va aller vite.

Defense Desesperée, Toxic, Episode 4

Editeur : Walrus Book
Collection : Série
Année de parution : 2013
Format : Epub

A lire si :
- Vous avez aimé les précédents épisodes
- Vous voulez du zombies
- Vous voulez aussi de l'alien
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir les humains comme des marchandises
Présentation de l'éditeur : 

Le bateau des survivants accoste sur une île aux habitations vides et aux installations apparemment abandonnées. Mais l'état général des lieux paraissant assez satisfaisant pour espérer y séjourner un moment, les fugitifs investissent cet eldorado providentiel. Car il y a mieux encore : les zombies sont aux abonnés absents ! Sans morts-vivants pour menacer leur sécurité, Masters, Elaine, Hector, Bruce, Alva et les enfants s'installent, et la tension baisse d'un cran... jusqu'à ce que l'un des membres du groupe se fasse enlever par de mystérieux inconnus aux motivations aussi obscures... qu'ésotériques. L'île cache en effet de très noirs secrets.
Jave et Naakrit, quant à eux, poursuivent leurs investigations en vue de découvrir le remède à la contamination. Mais leurs efforts sont freinés par des poches de résistance humaine très actives et bien organisées. Que dissimulent ces combattants dans leurs bases vétustes ? Pourquoi la radio — seul appareil encore fonctionnel — semble revêtir une telle importance à leurs yeux ? Les aliens ont encore de nombreuses réponses à trouver... et les questions ne font que se multiplier.

Mon avis :

C'est marrant, avant d'entamer ma lecture de ce quatrième épisode, je me demandais si Stéphane Desienne allait nous mettre des fanatiques dans sa série. Il faut bien avouer que lorsqu'on lit un livre sur la fin du monde avec zombis ou pas, on retrouve toujours deux groupes, les militaires (généralement pas gentil et responsable du désastre) et les fanatiques religieux. Et personnellement, j'aime bien voir de quelle manière les auteurs abordent ce thème là.

J'en étais donc là dans ma réflexion lorsque j'ai ouvert mon fichier et que je me suis mise à lire. A croire que j'avais eu une espèce de "prémonition" puisque dans cet épisode-là apparait enfin le groupe de fanatique. Mais avant d'en parler, revenons un peu au début de l'épisode.

Suite à l'attaque dans le site B puis à celle qui a suivi alors que nos humains se pensaient enfin un peu en sécurité, les voila sur une nouvelle ile qui semble déserté par les zombis. Un peu de repos ne peut leur faire que du bien. Mais je crois que monsieur Desienne n'aime pas le repos, même bien mérité. C'est donc à partir de là qu'entre en scène les fanatiques, qui non content d'être là, enlèvent Elaine. Et pendant ce temps-là, chez les aliens, on cherche encore le site A et un remède du côté de Jave et du coté du Primaark, on cherche à faire encore plus de profit.

Bon alors, oui, pour une fois, j'ai préféré la partie humaine de l'épisode. Parce qu'il y a les fanatiques (oui, je vais en reparler) mais aussi parce que leur relation à tous prend un peu plus d'ampleur. Effectivement, les tensions récentes ont permis de m'être en avant un peu tout le monde, de les découvrir un peu plus et de comprendre qui veut quoi de qui. Du coup, ils gagnent enfin en profondeur, ce qui leur manquait jusque là.

Et enfin, je reviens sur les fanatiques. Donc, comme je le disais, je m'attendais à en voir, puisqu'on en voit souvent dans ce genre littéraire. Va savoir pourquoi, il y a toujours un mec pour croire que Dieu est derrière tout ça et qu'il est l'Elu. Ici, le gentil monsieur (ironie quand tu me tiens) est complètement ravagé et se prépare un joli harem. Pire, si une des femmes essaie de se faire la malle, il la livre au cours de jeux digne des arènes romaines aux  m-v. Sympa n'est-ce pas ? Bref, outre le fait que la religion lui est pas mal monté à la tête, le Révèrent est carrément dingue. Quant à ses sujets, ils ne sont pas vraiment mieux, comme l'apprendre Elaine. Et bien qu'un fanatique reste un fanatique, je trouve que l'auteur s'en sort pas mal avec les siens, surtout lorsqu'on comprend certaines choses vers la fin (ou qu'on regarde le résumé de l'épisode suivant sur le site de Walrus... (oui, je me suis encore spoilée toute seule)).

Bref, du coup, c'est un très bon épisode, même si pour la peine on voit un peu moins les aliens et Jave (que j'aime toujours autant). J'ai vraiment hâte de lire la suite (mais je dois me retenir vu que j'ai décidé de ne lire qu'un épisode par mois...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire