Comme j'avais plutôt bien aimé le premier tome de Mercy, je me suis attaquée au second. Je crois qu'à présent, je ne peux plus trop parler de découverte de la bit-lit, je suis plongé dedans et j'aime beaucoup ça. Dire qu'il y a quoi, deux ans, je ne voulais absolument pas en lire...
Les liens du sang, Mercy Thompson tome 2, Patricia Briggs
Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2010
Titre en VO : Mercedes Thompson, book 2 : Blood Bound
Année de parution en VO : 2007
Format : epub
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez en savoir un peu plus sur les Vampires de l'univers de Mercy
- Vous voulez un méchant très méchant
A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup de loup-garou
- Vous voulez une vraie histoire d'amour toute mignonne.
Présentation de l'éditeur :
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres
lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen
modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des
créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces
citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.
Mon avis :
Le premier tome de la série était là pour nous donner les bases de l'histoire, des personnages, de leur relation. Il s'avère que le second tome semble être là pour approfondir les liens et relations mais aussi pour continuer à poser quelques bases sur la mythologie de l'univers Thompson. Après nous avoir expliqué le fonctionnement des loups-garous, l'auteure passe à celui des vampires avec une intrigue tournant autours des suceurs de sang.
D'ailleurs, en elle-même, l'intrigue est des plus intéressantes. Déjà parce que le méchant principal de l'histoire, celui contre qui Mercy va se battre durant quasi tout le tome est un vrai méchant comme je les aime. A savoir complétement fou, dépourvu du moindre sentiment et vicieux à souhait. Et franchement, par rapport au tome 1, c'est carrément la classe. L'aspect "enquête policiaire" à la Criminal Mind est aussi super sympathique et plutôt bien foutu. Mercy a beau courir partout, elle ne fait pas ça de manière idiote, ni trop irréfléchie (bon après, Mercy marche beaucoup à l'instinct, donc parfois, elle ne réfléchie pas avant d'agir).
Mais revenons-en aux vampires. Comme je le disais, l'histoire se concentre sur eux, puisque déjà le méchant en est un et que si Mercy se lance à sa poursuite, c'est bien parce qu'elle a d'abord aidé Stephan. Nous apprenons le fonctionnement d'un essaim, celui des sires, celui de la ménagerie des vampires... Bref, plein de choses. Alors, non, Patricia Briggs ne fait pas vraiment dans l'original. Ses vampires sont pour le moins classique, que se soit dans leur façon de vivre ou dans celle de les tuer. Pourtant, je me suis laissé prendre par les explications de leur fonctionnement et surtout par les différences entre le leur et celui de la meute dont Mercy parle souvent. Et puis, cela permet aussi d'en savoir plus sur notre Mercy et les pouvoirs que lui confère le fait d'être une Changeuse.
Mais pour ceux, qui comme moi, aime les loups-garous, pas de soucis, ils sont toujours là. Cela nous permet de voir un peu plus certain membres, peu présent dans le tome 1, comme Ben. Ben, pour le moment, je suis un peu comme Mercy à son sujet, je ne l'aime pas trop mais en même temps... Je sens que c'est un personnage fort. On retrouve aussi Warren et Daryl, les deux lieutenants. On fait connaissance d'Honey (ce qui permet à Mercy de nous rappeler régulièrement la place peu reluisante de la femme dans une meute). Et puis, il y a Adam et Samuel qui commence tous les deux à se voir comme rivaux dans le cœur de Mercy. Du coup, je me doute bien que triangle amoureux il va y avoir, et cela ne me gène pas plus que cela (peut-être parce que je me suis spoilée un peu et que je sais avec qui elle va bien finir).
Au final, ce tome est plutôt pas mal. Comme je le disais, j'ai adoré le méchant principal et l'autre (non je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler) est pas mal non plus, surtout qu'on ne s'y attend pas vraiment. J'ai aimé l'enquête, les rebondissements mais j'ai surtout apprécié les relations entre les personnages et ce qui en découlent. Je trouve vraiment que l'auteure gére plutôt bien cet aspect là et c'est finalement lui que j'apprécie énormement, bon en plus du fait que les intrigues ne sont pas non plus trop faciles à résoudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire