C'est con comme parfois, des livres qu'on adore vraiment lire dure pendant deux semaines sur la table de chevet. J'ai commencé le livre fin mars, je le fini fin avril. Faut dire que le pauvre est tombé dans une mauvaise période, entre les élections (où j'ai travaillé), la fatigue, le changement d'heure, je n'ai pas vraiment pris le temps le soir de lire plus de quelques pages. Pourtant, c'est vraiment un très bon livre.
Les Mensonges de Locke lamora, les Salaud Gentilshommes, tome 1, Scott Lynch
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2007
Titre en Vo : The Gentleman Bastards, book 1: The Lies of Locke Lamora
Année de parution en Vo : 2006
Nombre de pages : 551
A lire si :
- Vous voulez de la bonne fantasy, sans monstre
- Vous voulez un héros qui n'est pas tout blanc
- Vous aimez lorsque plusieurs intrigues s'entremelent
A ne pas lire si :
- Vous voulez du gros monstre
- Vous voulez une intrigue simple
Présentation de l'éditeur :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître
voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux.
L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas
tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée,
Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur
ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque
Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il
garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de
Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris
dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur
loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
Mon avis
J'avoue avoir acheté ce livre a cause du buzz tournant sur la sortie du troisième volume des Salauds Gentilshommes. En même temps, la couverture était bien sympa, la quatrième aussi. Je savais qu'il avait beaucoup plu à beaucoup de monde, point. Autant dire que je n'avais pas la moindre idée de ce dans quoi je me lançais. Or, comme souvent dans ces cas-là, suivre mon intuition (non parce que si la quatrième ne m'avait pas plu, j'aurais pas pris), c'est avéré une bonne chose. Je sais parfaitement ce qui va me plaire ou non, et là, ça m'a plu. Vraiment beaucoup. C'est l'avantage de bien se connaitre, surtout en ce qui concerne la fantasy.
Les Salauds Gentilshommes est donc l'histoire du chef de la bande, Locke Lamora. On le découvre d'abord enfant et l'on se doute déjà que le personnage va être haut en couleur et particulièrement sympathique. Le genre de perso que j'apprécie beaucoup, quoi. Sa bande n'est pas en reste, elle est à son image et très complémentaire. Et même si certains ont moins d'importance que d'autres, le groupe fonctionne parfaitement et l'on en vient rapidement à les apprécier et à vouloir savoir ce qu'il va leur arriver.
Et ils leur arrivent beaucoup de chose. Déjà le coup qu'ils préparent depuis un moment et qu'ils effectuent. Un truc qui va leur rapporter gros, très gros. Ensuite, l'arrivée d'un homme dont personne ne sait rien et qui a décidé de tuer tous les chefs de bande de Camorr et un petit truc en plus dont je ne parlerais pas puisque cela n'arrive que vers le milieu du livre et que je ne veux pas trop spoiler. Tout cela s'entremêlent, s'enchainent à folle allure, nous offrant une histoire intrigante et passionnante. On ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus de ces trois intrigues, l'auteur coupe tout cela par des interludes racontant des parties de la jeunesse des Salauds Gentilshommes et quelques éclairements sur certains points de l'Histoire du monde et de Camorr. Cela enrichi encore un peu plus le livre, nous offrant un peu plus de divertissement et de raison d'apprécier Locke et sa bande.
D'ailleurs, parlons un peu des personnages, le point fort (avec la ville dont je parlerais après) de ce tome 1. La Bande de Locke est comme je le disais vraiment intéressante. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Locke en lui-même, voleur avec un certain code d'honneur qui voit en sa bande une vraie famille. Ensuite est venue Moucheron, le plus jeune des Salauds, tête brulée s'il en est. Les trois autres, Jean et les jumeaux Sanza m'ont aussi plus, mais un peu moins. Il faut dire que les jumeaux sont un peu effacés par rapport aux autres et que Jean est le type de personnage que j'apprécie moins. Mais il n'y a pas que les Salauds dans l'histoire et tous ce qui gravitent autour, que se soit le capa, le Roi Gris, les Salvara, victimes des Salauds et les autres, sont tout aussi bien foutus. Aucun ne manque de profondeur ou de personnalité.
Bien que les Salauds soient les personnages principaux de l'histoire, la ville de Camorr elle-même tient une grande place. Personne à part entière, cette cité-état, ressemblant à Venise grâce à ses multiples canaux et île, nous offre un décors des plus somptueux et en même temps des plus ragoutants. Il faut dire qu'avec le métier de Locke et de ses potes, nous allons plutôt voir les bas-fond de la ville, bien que nous ferons des incursions dans les beaux quartiers. Je dois bien dire que depuis Ciudala dans Gagner la Guerre, je n'avais pas eu droit à un décor prenant autant de place dans un récit. Et quel décors en plus. Vraiment, il n'y avait pas mieux pour mettre en scènes les aventures de ses Salauds Gentilshommes.
Tout cela est en plus servi par une écriture agréable et dynamique. Je crois que je me suis enfin habitué à lire des mots comme "Merde", "Salauds" et autres plus moderne dans un récit où le vêtement de base se compose de chausse et haut de chausse. Du coup, là où cela me gènait il y a quelques années, je trouve à présent que cela s’intègre plutôt bien au récit, lui donnant cette touche de modernité qui lui va si bien. Les scènes d'action s'enchainent, entrecoupées par des descriptions non ennuyeuses nous faisant en découvrir plus sur Camorr et ses mœurs (je suis tombée "amoureuse" de la ville).
Au final, même si ce n'est pas tout à fait un coup de cœur (mais de vraiment peu), je me suis vraiment régalée à lire ce premier tome, qui fait plus que simplement présenter le monde et ses personnages. On y trouve une vraie intrigue passionnante à souhait, des personnages haut en couleur auxquels on s'attache rapidement et l'envie de continuer à découvrir l'histoire de Locke Lamora et des Salauds Gentilshommes. En bref, vivement que je lise le tome 2 !
Toujours pas lu, à ma grande honte...
RépondreSupprimer