lundi 19 mai 2014

Demain J'arrête, Gilles Legardinier

Lorsque j'ai pris le livre, il finissait son buzz, l'auteur en ayant sorti deux autres. Je m'étais dit qu'il était temps de le lire et que comme je suis bon public, j'allais aimer. Après tout, j'aime généralement les livres qui font du buzz. Pourtant, comme mon édition l'indique, je l'ai acheté en décembre et je ne l'ai lu que maintenant. 

Demain J'arrête, Gilles Legardinier

Editeur Pocket
Collection : /
Année de parution : 2013 pour mon édition (spéciale noel)
Nombre de pages : 406

A lire si :
- Vous voulez quelque chose de léger
- Vous voulez quelques chose qui puisse vous faire un peu rire

A ne pas lire si : 
- Vous voulez du sérieux
- Vous voulez des personnages devellopés

Présentation de l'éditeur : 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? 
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants... 


Mon avis :

Comme je le disais, c'est à cause du buzz surtout que j'ai pris ce livre. Parce que je suis un bon mouton et un public facile et que parfois, du léger, ça fait du bien aussi. Or, j'avais lu et entendu que ce livre faisait vraiment rire.  Et puis rien que la phrase d'accroche de la quatrième me plaisait pas mal. 

L'histoire est assez sympathique. Julie, jeune femme de vingt-huit ans (mon âge donc) découvre le nom de son nouveau voisin. Un nom qui lui plait, qui la fait rire. Elle va alors se lancer à la poursuite du voisin, pour découvrir qui se cache derrière ce nom si amusant. Forcément, elle va en faire une obsession, et forcément, elle va en tomber amoureuse. Elle va aussi changer de vie à ce moment-là, elle va démissionner, changer de job, se reprendre en main.

L'histoire avait donc pas mal de chose pour me plaire. Elle semblait raconter ce que pas mal de jeunes femmes de mon âge rencontre comme évènements dans leur vie. Julie avait l'air sympathique au premier abord, plutôt rigolote comme femme. Elle aurait même pu être mon amie dans la vraie vie. Sauf que bien sur, le tableau semblait trop idyllique et j'ai rapidement déchanté. 

D'abord à cause de Julie elle-même. Julie est rigolote mais peu sure d'elle. Julie fait des plans de dingue mais est incapable de faire le premier pas. Julie a vingt-huit ans mais en fait dix de moins dans sa tête. En gros, au bout d'une centaine de pages, Julie m'a légèrement gonflé. C'est le genre de personne que j'ai envie de baffer au bout d'un moment dans la vraie vie. Ensuite, les autres personnages ne sont pas assez développé à mon gout. J'avoue que les faits que le narrateur soit Julie y est pour beaucoup. Elle ne retient d'eux que ce qu'elle veut, faisant du coup une caricature de personnages pour la plupart, même pour son voisin. C'est vraiment dommage. Au final, le seul personnage qui j'ai vraiment apprécié, c'est Xavier, le meilleur ami de Julie. Pourquoi ? Parce qu'il est tellement caricaturé qu'il en devient touchant.

Ensuite, le livre est vendu comme étant amusant, à faire rire aux larmes. Je sais que je suis compliquée pour ça. Je n'ai pas le rire facile, et j'ai une nette tendance à préféré l'humour anglais au français. Or, là, je n'ai pas ris. Pas une seule fois. Un sourire c'est bien dessiné sur mon visage à certains moments, mais pas de rire. Le livre est amusant mais sans plus pour moi. J'avoue que le plan pour sortir la voiture de Xavier de son immeuble m'a fait sourire, que le mariage de l'une des copines de Julie aussi, mais voilà, après c'était trop. Le premier rendez-vous avec le voisin par exemple aurait été parfait s'il n'y avait pas eu deux catastrophes mais une seule. En fait, pour que le livre marche sur moi, il aurait fallu en couper la moitié, je pense. Parce que c'est souvent trop. L'auteur semble jouer sur la surenchère et ça ne fonctionne pas sur moi.

Pourtant, j'ai lu le livre, et je l'ai fini. C'est qu'il m'a tout de même un peu plus. il faut dire que déjà, l'auteur a compris comment faire un page-turner. Ses fins de chapitres donnent envie de savoir ce qu'il va se passer. Et puis, avouons, même si elles ne m'ont pas fait rire, ses idées sont tout de même assez sympathiques. Et puis, il y a quelques moments vraiment bons dans tout cela. Voilà ce qui fait que j'ai lu le bouquin en entier alors que j'ai failli le lâcher au bout de la première centaine de pages. 

Et au final, même s'il était loin de mes attendes, même si parfois je me suis pas mal ennuyées, je dois bien dire que ce livre mérite assez son buzz. Je ne dirais pas que j'ai passé un bon moment avec Julie et compagnie, mais je ne dirais pas non plus que ce fut un vrai calvaire. En fait, pour moi, ce sera juste un livre de plus dans ma bibliothèque, pas mémorable mais qui pourrait plaire à des amis en manquent de bouquins.

1 commentaire:

  1. Un livre que j'aime beaucoup et qui me fait passer un excellent moment à chaque fois !!

    RépondreSupprimer