J'ai tenu quasiment un an avant de m'acheter ce livre. Parce que j'avoue ne pas avoir voulu acheter le GF (déjà parce que mes autres livres de Malzieu sont en poche et puis parce que j'avoue que je trouve ça un peu cher quand même). Par contre, une fois à la maison et dès que j'ai eu fini Stardust, je me suis jetée dessus (et moi qui étais sencée lire les vieux livres dans la PAL...).
Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu
Editeur : J'ai lu
Collection : /
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 154
A lire si :
- Vous voulez un roman court
- Vous voulez une histoire avec de la poésie dedans
- Vous avez aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
A ne pas lire si :
- Vous voulez une vraie enquête (cf la quatrième de couverture)
- Vous avez du mal avec les bons sentiments
- Vous voulez des personnages approfondis
Présentation de l'éditeur :
Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on
l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé,
elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un
perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de
celle qui « fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de
coeur ». Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs
peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique,
regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le
rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.
Mon avis :
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est l'un de mes romans préférés. C'est un peu le roman doudou, celui que je prends lorsque je ne suis pas très bien, lorsque j'ai besoin de me remonter le moral. Du coup, j'étais des plus contentes en voyant que ce Plus Petit Baiser Jamais Recensé était un peu une suite de Maintenant. Je dis un peu parce que le personnage principal est le même, une version romanesque de Mathias Malzieu mais que finalement, le roman est assez loin de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, que se soit dans le temps ou dans le thème.
Cette fois, Mathias Malzieu nous embarque à la recherche de la fille qui devient invisible lorsqu'on l'embrasse. Avec cette histoire, il va nous parler peine de cœur, amour et tout ce qui va avec. Il fait ça à sa manière, c'est à dire toujours poétique et pleine d'humour. Pourtant, l'histoire en elle-même n'est pas drôle ou mignonne. L'histoire du Plus Petit Baiser est surtout empreinte d'une sorte de nostalgie, de mélancolie qui nous apporte rapidement. Il y a la nostalgie de cet amour qui a duré si longtemps qu'on le croyait invincible, la mélancolie de la séparation, sa tristesse aussi. Et puis, il y a l'espoir, avec un nouvel amour, celui de la fille invisible et avec lui toute les questions que l'on est en droit de se poser après une déception amoureuse comme celle qu'a vécu le personnage. En plus de cela, Mathias Malzieu nous prouve une fois de plus quel est un très bon écrivain, capable de jouer avec les mots, d'utiliser des mots-tiroirs à la Vian et de nous offrir un univers fantastique et merveilleux.
De plus, le héros, que l'on connait donc déjà si on a lu Maintenant... est entouré par quelques personnages plutôt bien foutu et dans la veine de ce que nous a déjà présenté Malzieu. Je dois bien dire que j'ai beaucoup aimé le perroquet Elvis et que j'ai un petit faible pour Louisa, la pharmacienne du héros. J'avoue pourtant que j'aurais aimé retrouvé Giant Jack, mais tant pis, le détective occupant un peu sa place, je suis presque comblée. Et puis de toute façon, il aurait peut-être fait doublon avec le héros, inventeur lui aussi.
Pourtant, j'aurais tout de même un bémol pour ce livre. Bien que j'ai aimé l'histoire, je l'ai trouvé conventionnelle et surtout sans vraiment de surprise. Rapidement le mystère de la femme qui devient invisible a été percé, bien avant le héros. Alors, non, le livre n'en perd pas son charme, mais du coup l'histoire perd peut-être un peu d’intérêt. Tout comme le retour de la Bombe d'Amour, l'ancien amour du héros, et surtout sa réaction face à elle alors qu'il vit tout de même avec la femme invisible.
Au final, Mathias Malzieu nous offre une belle histoire, poétique et merveilleuse, emplie de nostalgie et de mélancolie (je me repettais non ?). J'ai passé un très bon moment avec ce Plus Petit Baiser, pas aussi inoubliable qu'avec Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, par contre. Je ne suis pas déçue pour autant vu que j'ai retrouvé ce que j'aime chez l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire