lundi 12 mai 2014

Waylander, David Gemmel

Je continue à lire les livres faisant partis de la saga des Drenai de Gemmel. Cette fois, ce fut le tour de Waylander.

Waylander, David Gemmel

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2001
Titre en Vo : Waylander
Année de parution en Vo : 1986 (ce livre à mon âge !)
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les grandes batailles
- vous aimez les héros qui se posent des questions

A ne pas lire si :
- Vous voulez des dragons et autres créatures mystiques
- Vous voulez du voyage iniatique

Présentation de l'éditeur :

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

Mon avis

Je pense que Waylander doit être le premier livre à lire de la saga Drenai si l'on veut l'avoir dans l'ordre chronologique des évènements (je me trompe peut-être mais il semble tout de même l'être). Par rapport à Légende, nous sommes en tout cas bien plus tôt, beaucoup plus tôt je dirais. De combien ? Je ne sais pas par contre. Faudrait que je trouve une chronologie presque exacte.

Dans ce tome, nous suivons Waylander, un héro qui n'en est pas vraiment un, surtout que l'on apprend que si Drenaï est à feu et à sang, c'est légèrement à cause de lui. L'assassin a effectivement tuer le roi drenaï. Mais voilà, alors qu'il pensait juste pouvoir se faire la malle et surement se faire oublier quelques temps, il se retrouve à sauver un jeune moine et une jeune femme qui vont le faire un peu changer d'avis. Ajouter à celà que le fantôme du père du roi va venir lui confier une mission de la plus haute importance et voilà Waylander qui se lance dans une étrange aventure où on ne l'aurait surement pas attendu.

Alors autant le dire de suite, oui oui, il y aura un siège. Comme pour Legende, comme pour Le Roi sur le Seuil. Mais celui-ci n'aura pas du tout la même importance au final. Ici, l'important, se sont bel et bien les personnages, celui de Waylander, de Dardalion, le prêtre et de Karnak, général Drenaï. Par contre, oui, leur schéma de construction rappelle pas mal ceux des romans précédents. Mais Gemmel gère cela tellement bien qu'au final, ce n'est pas du tout gênant. Nous avons bien le héros torturé, le prêtre qui l'ai tout autant, le général sans peur, la femme qui va finir par changer le héros... Pourtant, ce n'est pas la même histoire, ni les mêmes thèmes qui ressortent. Pas vraiment du moins.

Mais le plus interessant de ce livre, c'est bien les origines de beaucoup de choses. Celle des Trente d'abord, puisque Dardalion en est le père fondateur. On va découvrir un ordre qui n'aurait pas du exister et qui d'ailleurs sera au début rejeter par les autres ordres de la Source. On va aussi du coup, en découvrir un peu plus sur la dite Source. Ensuite, c'est l'origine de l'Armure de Bronze et surtout du conte de Bronze, que nous découvrirons au fils des livres et des époques. Nous allons comprendre son importance, la magie qui va avec, pourquoi les hommes la perçoivent comme elle est... 

Tout cela nous donne un très bon livre fantasy, bien ancré dans sa saga, agréable à lire. Nous y retrouvons bien la patte Gemmel, un univers assez complexe et bien détaillé, de grandes batailles et surtout des personnages bien travaillés. Du coup, c'est toujours avec plaisir que je lis un de ces livres. 


2 commentaires:

  1. Un livre à lire absolument ! Un des meilleurs de Gemmell :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, pour le moment, avec trois Gemmel à mon actif, j'avoue que c'est celui que j'ai préféré.

      Supprimer