dimanche 10 août 2014

Fuir Malco, Lune et l'Ombre, tome 1, Charlotte Bousquet

Il y a des auteurs dont on entend parler pendant des années, dont on lit une ou deux nouvelles mais dont finalement, on ne lit pas forcément les romans. Charlotte Bousquet faisait partie de ces auteurs pour moi. Elle m'intriguait depuis que j'ai lu une nouvelle d'elle mais je n'avais pas encore osé lire un roman d'elle. Voilà à présent chose réparée, avec un premier tome d'une trilogie jeunesse.

Fuir Malco, Lune et l'Ombre, tome 1, Charlotte Bousquet

Editeur : Gulfstream
Collection:
Année de parution : 2014

A lire si :
- Vous aimez les livres jeunesse
- Vous aimez la peinture

A ne pas lire si :
- Vous voulez tout savoir de suite

Présentation de l'éditeur

Lune a treize ans.
Lune voit le monde en noir et blanc.
Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine...
Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...
Mon avis

Fuir Malco est un roman jeunesse qui peut être lu par des adultes. En même temps, je dois bien avouer que j'apprécie plus les romans jeunesse maintenant que j'ai 28 ans que lorsque j'avais vraiment l'âge de les lire. J'y trouve souvent la fraicheur qu'il manque aux livres plus adultes et puis souvent, on y trouve des thèmes qui me touchent beaucoup.

Fuir Malco nous parle de Lune, jeune fille de treize. Depuis l'arrivée de Malco, le nouveau copain de sa mère dans sa vie, plus rien ne va. Déjà, elle a perdu les couleurs. Elle qui ne semblait vivre que par la peinture ne voit plus qu'en noir et blanc, enfin, en gris surtout. Ensuite, sa mère s'éloigne d'elle, petit à petit. Puis, elle se rend compte que petit à petit se sont ses autres sens qui tentent à disparaitre. Mais le jour où elle voit un prospectus en couleur, celui pour une exposition, elle sait qu'elle doit aller voir l'exposition si elle veut retrouver les couleurs mais aussi au final, sa vie.

La grande force de ce livre, c'est vraiment l'écriture de Charlotte Bousquet. L'auteure a un style très vivant, très imagé aussi, le tout avec cette touche de poésie que j'avais apprécié dans la nouvelle que j'avais déjà lu d'elle. On se promène avec Lune dans le musée puis dans les tableaux en visualisant parfaitement ce que notre petite héroine voit. Je dois bien dire que c'est un grand plus avec un livre qui parle de tableaux. Et même lorsque Lune nous décrit son monde en noir et blanc, on y croit vraiment.

L'histoire en elle-même est plutôt simple en elle-même. Pourtant, dans ce premier tome qui est là pour poser les bases, rien n'est simple.Déjà parce que Lune est confrontée à des situations difficiles. Entre sa "maladie", les rapports qu'elle a avec les adultes, son enfance lui échappe, tout comme sa vie. Ensuite, pendant une bonne partie du livre, elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Le seul bémol que je pourrais lui trouver, à cette histoire, c'est la répétition. Lune fuit, durant tout le livre et parfois, les situations se ressemblent un peu trop. Mais ce n'est qu'un léger bémol au final et l'histoire se lit vraiment bien.

Au final, Fuir Malco est un premier tome vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé, et je continuerais la série pour en découvrir plus sur Lune, ses étranges pouvoirs et sur Malco aussi, un méchant que j'ai apprécié même si un peu trop archétypé..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire