vendredi 1 août 2014

Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, H2G2, Douglas Adams

Plus d'un an après avoir lu et plutôt apprécié le tome 1, Le Guide du Voyageur Galactique, voilà que je continue la série avec Le Dernier Restaurant avant la fin du monde. J'espère que je lirais un peu plus rapidement les autres, sinon cette série va me suivre sur cinq ans.

Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, H2G2, Douglas Adams

Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2010
Titre en VO : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, Book 2 : The Restaurant at the End of Universe
Année de parution en VO : 198

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez l'humour
- Vous aimez le nonsense
- Vous voulez voyager dans la galaxie
- Vous aimez Pratchett et que vous voulez lire un truc qui y ressemble mais en SF
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas être perdu avec des retours en arrière, des passages qui semblent ne rien à voir à faire avec ce que vous lisez
- Vous voulez beaucoup d'action qui saigne
 
Présentation de l'éditeur : 
 
La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésir des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminement irritable. D'ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soit-disant par erreur. Pas de Panique !
Grâce au fabuleux "Guide galactique", le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d'inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d'un univers en folie. Rien ne l'empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d'arriver à temps pour déguster le Plat du Jour au Dernier Restaurant avant la Fin du monde.

Mon avis

Il était temps que je me remette un peu à la série H2G2. Mais je pense aussi que mettre quelques mois entre deux lectures n'est pas plus mal. C'est marrant, ça. Adams s'est un peu le Pratchett de la SF et pourtant j'ai un peu plus de mal à le lire. Il faut dire que ce second tome m'est en avant Zaphod et que ce n'est pas vraiment mon personnage préféré. Espérons que le tome 3 mettra un autre personnage en avant.

Nous retrouvons donc dans ce tome notre petite équipe, Arthur, Ford, Trillian, Zaphod et Marvin dans le Coeur en Or. Le vaisseau est attaqué par les Vogons et l'aventure recommence à ce moment-là. Les cinq passagers vont se retrouver dispercé et nous voilà à suivre Zaphod dans une aventure déjantée. Il va dévouvrir qu'il s'est effacé la mémoire et pour qu'elle raison. Il doit trouver le Maitre de l'Univers. Une fois la mémoire presque revenue, il retrouve le reste de la bande et les voilà embarqué pour le dernier Restaurant avant la fin du monde. 

Alors déjà, la quatrième de couverture était un peu mensongère. Elle nous parle d'Arthur alors que c'est Zaphod. Bon, ce n'est pas non plus bien grave, tu me diras. Donc, nous suivons Zaphod, toujours aussi imbuvable pour moi. IL faut dire que le personnage a les chevilles enflées, encore plus après sa découverte. Mais on le comprend, en même temps, il croit être le centre de l'univers. Les autres personnages sont assez peu présent finalement dans ce tome, sauf Arthur et Ford sur la fin.

Mais je dois bien avouer que la chose que je préfére dans H2G2G, ce n'est pas forcément les personnages, mais bien les aventures qu'ils vivent. Et dans le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde, il y en a pas mal. De plus, toutes ses aventures sont pour la plupart complètement délirantes. C'est cela qui fait la force de H2G2, si on apprécie l'humour anglais, le nosense et les situations abracabrandesques. Tout cela se retrouve dans ce tome. Et du coup, moi, ça me fait oublier Zaphod. Ainsi on va suivre tout le monde dans un univers créé de toute pièce où Zaphod est donc le centre de celui-ci. Nous allons aussi faire des voyages dans le temps, le premier pour découvrir le Dernier Restautant, le second va nous entrainer cette fois dans le passé où l'on va essayer de trouver la Question sur la vie, l'univers et le reste. Nous allons aussi assister à une fin du monde, à un voyage vers un soleil ou encore à la traversé d'un vaisseau contenant des milliers de personnes pour s'installer sur une nouvelle planète. Bref, une suite de péripécie toutes aussi farfelues les unes que les autres. Le tout avec un humour parfois un peu gros.

Au final, cette lecture m'a plu, même si des fois, je l'ai trouvé un peu lente. Il faut dire que l'auteur part parfois dans des délires n'ayant apparemment rien à voir avec le schimblick et pourtant... Cela en fait une parfaite lecture estivale, une de celles où l'on ne se prend pas la tête du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire