jeudi 14 août 2014

Tarentula, Les Times-Trotters, tome 1, Nicolas Cartelet

J'avoue ne plus trop savoir pourquoi j'ai pris Tarentula, peut-être parce que c'était un livre Walrus, parce que la couverture me plaisait. Je dois bien avouer que je suis tombée sur mon premier livre de chez Walrus dont je ne sais que penser. J'ai aimé, mais en même temps...

Tarentula, Les Times-Trotters, tome 1, Nicolas Cartelet

Editeur : Walrus
Collection : One shot
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les romans déjantés
- Vous aimez les héros disons, particuliers
- VOus voulez du voyage dans le temps

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas la vulgarité, même s'il n'y en a pas trop
- Vous voulez un récit qui ne part pas dans tous les sens

Présentation de l'éditeur :

Proxénètes, tueurs de chiens, délateurs, tremblez ! Tarentula vient pour vous. Votre tête, rentrez-la dans vos épaules : elle, son sabre et sa folie vous poursuivront jusqu’aux confins de l’espace et du temps. À moins que l’inspecteur Godillot et l’agent Ralph Spieler, respectivement incompétent notoire et espion de renom, ne l’arrêtent avant la fin. À moins que toute cette histoire ne se termine mal, comme c’est souvent le cas lorsqu’une bande de détraqués aussi loufoques qu’imprévisibles se prend les pieds dans le tapis du temps.

Mon avis :

Lorsqu'on commence un livre de chez Walrus, on se doute qu'on ne va pas trouver une lecture simple, facile et "normale". Tarentula est comme tous les livres de Walrus. L'auteur, Nicolas Cartelet, nous entraine rapidement dans une histoire des plus étranges, complétement folle et carrément déjantée. C'est dit. Elle commence au vingt-huitième étage d'une tour HLM où Dorothée découvre des cavaliers en turban dans son salon. Ces hommes lui volent sa djellaba et tue son chien. La jeune femme décide alors de se venger et part à la recherche de ses agresseurs. En même temps, l'enquête sur les turbans est confiée à Martial Godillot, inspecteur pas vraiment au mieux de sa forme...

La force de ce Tarentula s'est bien son histoire complétement folle. Pourtant, j'ai eu du mal à m'y mettre. Le début commençait bien mais durant une bonne partie du roman, c'est plutôt calme. Alors, oui, nous avons des moments complétements hillarants, dont ceux avec le président de la république française et son cabinet, l'enquête que mène Godillot a elle-aussi de bons moments, mais l'histoire semble ne pas avancer. Je dois bien dire qu'après un très bon premier chapitre, je me suis un peu ennuyée. Et puis, enfin, vers le milieu du livre, ça bouge. Et ça bouge très bien. Adieu Dunkerque et bienvenu le futur. A partir de là, tout s'enchaine pour notre plus grand plaisir.

Les personnages ne sont pas en reste non plus. Dorothée, dite la Tarentule, est une ancien porno star reconvertie dans le catch. Elle est belle et extrêmement dangereuse, et aussi un peu folle, faut le dire. Sa vision du monde m'a fait délirer et je crois qu'elle aurait pu faire une parfaite féministe si ce n'était son obsession de couper les couilles à ceux qui la font chier. Martial Godillot est encore plus intéressant (et j'avoue que du coup, j'ai un peu hâte de lire le tome 2). C'est un inspecteur raté, incompétent qui est pourtant sur d'être bon. Il se fait embarquer dans l'histoire sans trop savoir comment et réussit toujours à se mettre dans le pétrin. Et que dire de Spieler, l'agent 1. Imbu de lui-même, véritable parodie de 007, il est juste à mourir de rire tant il se prend au sérieux. Les autres personnages ne sont pas en reste, tous ayant un grain plus ou moins visible.

Alors, comme je le disais, j'ai passé une partie du livre un peu ennuyée. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec un bouquin de chez Walrus. L'humour est parfois un peu trop gros pour moi, manquant de raffinement. Pourtant, cet humour-là va très bien avec tout le reste du livre, juste que voilà, ce n'est pas toujours celui que je préfére. C'est le point noir pour moi du livre, trop de gras, pas assez de finesses. Il n'en reste pas moins un livre très plaisant à lire, une bonne parodie de SF, de films d'espionnage et de films policier, qui ne fait pas non plus dans la parodie ultra lourde, un peu comme un Pratchett en fait.

Au final, j'ai aimé cette histoire déjantée bien qu'un passage m'ait moins plus. Je lirais sans hésiter pourtant le second tome, car au final, je garde une bonne impression de ce tome 1. Je le recommande à ceux qui aime les histoires folles, invraisemblables et poilantes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire