jeudi 31 juillet 2014

Mythologica, numéro 3, Spécial Steampunk

Il est rare que j'achète des revues littéraires. Pas que je n'aime pas, juste que souvent, je me dis que je ne lirais pas tout et que c'est bien dommage. C'est un peu comme les magazines modes ou lifestyle en fait. Pourtant, quand j'ai vu ce numéro spécial Steampunk à la librairie, je n'ai pas résisté. Surtout lorsque j'ai vu qu'il y avait une interview de Cécile Duquenne, une nouvelle de Jeanne-A debat, du Nathalie Dau et j'en passe.

Mythologique, numéro 3, Spécial Steampunk

Editeur : Mythologica
Collection : revue
Parution : mai 2014
Nombre de pages :

A lire si :
- Vous voulez un dossier sur le Steampunk
- Vous voulez des nouvelles
- Vous voulez des interview sympas
- Vous voulez des avis

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les grosses revues

Présentation de l'éditeur :

Pour son troisième numéro Mythologica vous entraine au cœur des vapeurs et des brumes de l'univers Steampunk. Ce genre à part gagne de plus en plus ses lettres de noblesse et il fallait bien lui consacrer un numéro pour découvrir toute sa densité. Etienne Barillier dirige ici avec brio un dossier tout en goggles, vapeur et mécanismes étranges, à découvrir de toutes urgences...

Mon avis

Côté nouvelles
Dans la Brume mécanique, Johan Heliot
Cette nouvelle débute la revue. Il s'agit du préquelle de la trilogie de la Lune de l'auteur, qui j'avoue m'intrigue depuis quelques temps (et que je cherche dans son édition omnibus, très belle). Nous voilà après  la bataille de Sedan, gagné par Napoléon III. Dans cette nouvelle uchronique, nous suivons Petit Jo, jeune homme engagé dans l'armée française à bord d'un vapoméca. Lorsque celui-ci est attaqué par ceux qui peuplent la brume, l'équipage doit fuir pour sauver sa peau. Petit Jo va alors faire une découverte importante pour lui. Je dois bien dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion à la fois dans l'uchronie et dans le Steampunk. Autant dire que cette nouvelle nous met de suite dans l'ambiance vapeur. De plus, Johan Héliot a un style que j'apprécie beaucoup, très clair et imagé. Une nouvelle bien sympathique donc dont que j'ai beaucoup apprécié.

Ovogenèse du Vampire, Jeanne-A Debats
La seconde nouvelle de ce Spécial Steampunk m'offre le retour de Navare, vampire déjà rencontré dans Métaphysique du Vampire chez Ad-Astra. Et quel bonheur de le retrouver. Je dois bien dire que j'aime beaucoup Lazare. Ici, il va faire un petit bond dans le passé grâce à des Oeufs de Fabergé pour éviter le pire. Nous nous retrouvons donc dans le Londres de 1888, sale et vieux, surtout par rapport à notre époque. Encore une nouvelle fort appréciable, surtout avec ce genre de héros et qui nous montre que le Steampunk peut prendre plein de visage, même celui du surnaturel. L'écriture de Jeanne-A Debats a encore fait mouche avec moi.

Chroniques des Terres Mixtes, Chapitre 2, Nathalie Dau
Je ne parlerais que très peu de ce chapitre 2 puisque justement, je n'ai pas pu lire le début. Du coup, l'histoire, qui est tout de même lisible et compréhensible sans le chapitre 1, ne m'est pas apparu tout à fait. Que cela ne tienne, je me suis une nouvelle fois perdue dans la poésie et l'enchantement de l'écriture de Nathalie Dau.

La Nina D'Aiqua, Luis Astafoli (traduite par Jacques Fuentealba)
Cette nouvelle ne s'inscrit pas dans la thématique Steampunk de la revue. Ici, c'est une nouvelle fantastique mettant en scène un homme ayant un le don de s'approprier les femmes qu'ils touchent. Nous allons découvrir le pourquoi mais aussi ce que cela va entrainer dans la vie de cet homme. C'est une belle nouvelle, qui se lit facilement. Le suivi que nous avons du héros est très bon, on le voit aller jusqu'à la déchéance puis vient l'amour, le vrai et ensuite, la libération. C'est vraiment bien foutu comme histoire, à coup de flashback raconté qui ne sont pas lourd ou gênant pour la suite. Bref, j'ai beaucoup aimé.

Lost in a foreign place, Li-Cam
Comme la précédente, cette nouvelle ne s'inscrit pas dans la thématique Steampunk, c'est à nouveau une nouvelle fantastique. Cette fois, nous voilà embarqué dans un hôtel japonais. Le narrateur de l'histoire est un journaliste travaillant à la rubrique des septiques d'un magazine sur le surnaturel. Il va faire une bien étrange rencontre. J'ai bien aimé la nouvelle, assez courte je dois dire. En fait, j'ai apprécié le dépaysement qu'elle offre, puisque nous sommes au japon et que les mœurs et coutumes sont assez différentes des nôtres, même lorsque cela concerne les fantômes. D'ailleurs, la nouvelle se base sur cela.

Côté Dossier
Dossier Steampunk
Lorsque comme moi, on a déjà lu Steampunk ! d'Etienne Barillier, on peut avoir peur d'une redite, puisque le dossier de ce numéro trois est écrit en grande partie par l'auteur du guide. Et c'est effectivement le cas dans la partie qu'il écrit. C'est le cas sans l’être, en fait. Parce qu'il ne condense pas les 356 pages de Steampunk !, parce qu'il raconte à nouveau la création du Steampunk en littérature mais d'une autre manière, parce qu'il y met des anecdotes et que mieux, il rajoute des choses non dites dans Steampunk !. J'ai aussi apprécié qu'il parle cette fois de toute la partie Romance, YA du Steampunk où celui-ci ne sert finalement qu'au décors et pas forcément à autre chose. Dommage par contre qu'il est un avis si tranché. Bref, que se soit pour ceux qui ne connaissent pas ou pour ceux qui ont lu le guide, cela reste particulièrement interessant.
De plus, Mythologica ne se contente pas de faire un dossier sur le Steampunk en littérature, non, on va s'attaquer au genre dans tous ses états, du livre à la musique, en passant par les films, les costumes mais aussi le jeux de rôle. Cela en fait un dossier assez complet, très agréable à lire puisque parsemé d'interview ou de témoignage (dans la partie JdR surtout).
Au final, ce dossier permet une bonne approche de ce que peu être le Steampunk.

La partie Foulards Rouges/Cécile Duquenne
Elle commence avec une présentation de la série qui donne envie de la lire (même lorsque s'est déjà fait). Présentation comportant le monde, les personnages et un peu de l'histoire mais pas trop pour ne pas spoiler. Ensuite, nous passons à l'interview de Cécile Duquenne que j'ai trouvé vraiment intéressante. Elle permet de voir un peu plus l’œuvre de Cécile mais aussi la manière dont elle a travaillé sur la série en elle-même.

Côté Focus
Le focus nous entraine dans les jeux de rôles et de jeux de cartes de l'univers Star Wars. Je dois avouer que je ne suis pas du tout une spécialiste en jeux de rôles ou de cartes (même si j'ai eu joué à Warhammer ou à Magic lorsque j'étais bien plus jeune, et cela occasionnellement lorsque nous faisions des réunions entre cousins), du coup, je me suis un peu sentie perdu en lisant le focus. Je n'en parlerais pas trop non plus, ayant peur de dire quelques bêtises. Par contre, c'est couillon, ça m'a un peu redonné envie de m'y remettre.

Côté Critiques/Extraits
Mythologica nous offre pas mal de critiques, que se soit de films, de livres, de mangas, de musique ou encore de jeux vidéos, ainsi que deux extraits de livre parus ou à paraitre. Beaucoup sont en accord avec le thème de la revue, d'autres plus accès sur la SFFF. En tout cas, elle donne pas mal envie de lire les bouquins présentés.


Au final, Mythologica est une revue que j'ai apprécié. Déjà par le thème de ce numéro trois, mais aussi par tout le contenu. J'apprécie qu'elle mêle tous ou presque tous les supports de la SFFF, pas seulement les supports littéraires. Elle est bien conçue, claire et agréable à lire (malgré quelques coquilles par contre). Je pense vraiment que je vais me pencher un peu plus sur elle, surtout que l'on peut la trouver à la fois en papier et en numérique.





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Intéressant cet article, je ne connaissais pas le genre,
    je vais aller fouiller un peu plus.
    Cordialement

    RépondreSupprimer