mardi 1 juillet 2014

Alliegeant, Divergent, tome 3, Veronica Roth

Je suis encore un peu sur le cul suite à la lecture de ce dernier tome de Divergent. Je l'ai fini hier soir et franchement, Divergent a été pendant longtemps à deux doigts de prendre la première place de mes dystopies préférées. Avec ce dernier tome, il est ex aequo avec Hunger Games.

Alliegeant, Divergent, tome 3, Veronica Roth

Editeur : Nathan
Collection : Blast
Année de parution : 2014
Titre en VO : Divergent, book 3: Allegiant
Année de parution en VO : 2013
Nombre de pages : 468
PS: J'ai encore mis la couverture des editions Ada tellement je n'aime pas celle des Editions Nathan...

A lire si :
- Vous avez aimé le premier et le second tome
- Vous aimé l'action
A ne pas lire si :
- Vous en avez marre des héroïnes qui se plaignent un peu
- Vous ne voulez pas d'amour
 
Présentation de l'éditeur : 
 
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis :

Dois-je repousser mon coup de gueule sur la couverture ? Non parce que du coup, il y a pire. Mon tome 3 est plus haut que les deux précédents. La couverture est moche, c'est un fait, mais le fait que dans la même collection, pour une même série, les livres n'aient pas la même hauteur, ça a le don d'encore plus me mettre en boule. Moi qui prône pour une belle bibliothèque où mes étagères sont calibrées pour que ça rentre pile, ben voilà, je dois tout bouger. Franchement, Nathan, tu ne gères absolument pas sur cette série. Quel dommage quand on voit qu'elle est si bien. Enfin bref, passons au plus interessant dans tout ça, la fin de la série.
 
Donc Tris et les autres ont survécu au coup d'état d'Evelyn. La ville se réorganise sans le système de faction et sous la dictature de la mère de Quatre. Or, cela ne plait pas à tout le monde et un groupe, les Loyalistes, fait surface. Ceux-ci comptent envoyer un groupe hors de la ville. Et forcément Tris, Quatre, Christina, Uriah, Peter, Cara et Caleb (sauvé de justesse de la mort par Tobias) font partis de celui-ci. C'est ainsi qu'ils vont enfin découvrir la vérité sur la ville, les factions et le reste.
 
La première chose qui marque dans ce troisième tome, c'est l'alternance des points de vue. Avant nous n'avions que Tris, maintenant, nous avons Tris et Tobias. Ce changement dans la narration a beaucoup de bon de mon point de vue. Déjà, il nous permet de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe et surtout d'avoir une vision bien plus grande de tout cela. Surtout que Tobias et Tris ne vivent pas du tout l'aventure en dehors de la ville de la même façon. Leur deux opinions nous permettent de mieux comprendre tous les enjeux de ce qu'il se passe en dehors. Et puis, ça permet d'en connaitre toujours plus sur Tobias, l'un des personnages les mieux foutus de la trilogie.

En parlant d'enjeux, je m'attendais un peu à ce que nous allions découvrir, que les habitants de Chicago avaient subis des modifications ou autres. Je n'avais pas tord. J'ai apprécié le discours qui va avec tout cela. En gros, les gènes des humains ont été modifiés pour les rendre meilleurs, ce qui ne fut malheureusement pas le cas. Chicago et d'autres villes ont alors été crées dans le but de parfaire à nouveau les gènes humains. Mais même là, il y a des déviances. A l'extérieur, Les GP (gènes purs en gros) ont finis par se croire plus fort et les GD (gènes déficients donc) sont devenus des espèces de sous-hommes à leurs yeux. Au final, rien n'est gagné et surtout Chicago et les autres villes semblent bien plus parfaites que le reste du monde. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout cela est traité, montrant les limites d'une manipulation génétique hasardeuse et surtout mal contrôlée. Alors après, on adhère ou pas aux idées de l'auteure mais je trouve qu'elle les défend pas mal. 

Enfin, je dirais quelques mots sur la fin. Du coup, gare à toi, lecteur, je risque de spoiler ou du moins de t'aiguiller sur ce qu'il va se passer. J'ai trouvé la fin très dure, déjà, mais surtout bien foutu. Alors, oui, elle détonne pas mal de ce qu'on a pu lire jusqu'à maintenant dans les autres dystopies YA. Par contre, elle va parfaitement avec la série, le caractère de Tris et celui des autres. Alors, oui, elle n'est pas heureuse cette fin, pire elle est très triste, très, mais pour moi, je me répète, elle est parfaite.

Au final, voilà, Divergent est finie. J'ai adoré cette trilogie, les personnages qui la peuplent et l'univers. J'ai apprécié les discours de l'auteure, même si parfois, je n'ai pas du tout adhéré à ce qu'elle disait. Je trouve que Divergent est une série intelligente, avec des thèmes souvent très durs (violence, mort, deuil, vengeance...) mais plutôt bien gérés. En gros, une série comme je les apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire