Il me fallait ma dose de Stephen King pour l'été, histoire de revenir aux vieilles habitudes de mon adolescence. Cette année, c'est donc Marche ou Crève qui a eu les honneurs de passer entre mes mains. Faut dire qu'il m'intriguait pas mal ce livre depuis que j'ai vu sa quatrième.
Marche ou crève, Richard Bachman (aka Stephen King)
Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2009 pour mon édition
Titre en VO : The long walk
Année de parution en VO : 1979
Nombre de pages :379
A lire si :
- Vous voulez des introspections
- Vous voulez un livre sans vraiment trop d'action
- Vous voulez de la dystopie qui change de la YA
A ne pas lire si :
- Vous voulez vraiment beaucoup d'action
- Vous n'aimez pas marcher.
Présentation de l'éditeur :
" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une
fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la
morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question
de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si
c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...
Mon avis
Je crois que Marche ou Crève est le premier King que je peux lire sans élément fantastique dedans. Ce n'est pas de la littérature blanche ou un simple thriller non plus. En fait, je ne savais pas qu'il s'était adonné à la dystopie et je dois dire qu'en fait j'aime beaucoup aussi lorsqu'il écrit dans ce genre là. Pour moi, jusqu'à maintenant, King s'était de l'horreur fantastique, bien foutue la plupart du temps, mais juste ça. L'auteur a en fait plus d'un tour dans son sac et ce livre-là est un tour rudement bon.
Marche ou Crève est l'histoire de Ray Garraty. Le jeune homme ainsi que 99 autres va concourir, volontairement (c'est important ça) pour la Longue Marche, une marche à travers les Amériques. Une marche à 6km/h minimum sans arrêt possible mais surtout où la moindre transgression des règles équivaut à la mort. Nous allons donc le suivre depuis quelques heures avant le départ jusqu'à la fin pour lui, soit 379 pages où il va marcher, marcher et encore marcher.
Alors, oui, dis comme ça, le livre peut être plutôt rasant. Et si on le lit juste pour le lire, il risque fortement de le devenir. Il faut dire qu'il n'arrive pas "grand chose" à Garraty, si ce n'est les douleurs de la marche. Il marche, encore et encore. De temps en temps, un des participant prend son ticket de sortie, à coup de balles dans la tête, mais à part ça, ça marche toujours et encore. Donc en lecture simple, on risque fortement de passer à côté du livre.
Par contre, dès qu'on passe le premier degrés de lecture, qu'on s'interesse aux garçons et qu'on se pause des questions, là, le livre devient soudain drolement plus interessant. Déjà pour les portraits des garçons, du moins, ceux que l'on va découvrir. Chacun a sa propre histoire, parfois triste, parfois non. Ces histoires nous offrent alors un aperçu de la vie américaine autre que celles des séries TV, ici rien n'est ni trop beau ni trop noir, tout est dans la nuance, les gris et terriblement réel surtout. Étrangement, c'est au final l'histoire, le passé, de Garraty qui m'a semblé le moins développé dans Marche ou Crève. Par contre, si son passé n'est pas vraiment donné, son présent lui l'est.
Il nous entraine dans la douleur, la souffrance, l'espoir, le désespoir, les envies, les moments de joie simple, ceux qui sont moins évident aussi. Psychologiquement, le personnage est bon. Avec lui, nous allons voir un homme descendre bas, très bas. Mais en même temps, on va aussi découvrir ce que l'amitié peut faire. Car là où on aurait pu pensé que les garçons seront les uns contre les autres, ben non, des amitiés, très belles, vont naitre durant les quelques jours que va durer la Marche.
Je dois avouer que je me suis pausé plein mais plein de question sur ce livre. Pourquoi cette épreuve, pourquoi sont-ils volontaires, comment ça se fait ? A vrai dire, Bachman/King ne nous offre pas vraiment de réponses toutes cuites. On ne sait pas grand chose du contexte de la Grande Marche, de ce qu'ils se passent autour, ni avant, ni après. On reste dans l'ignorance jusqu'au bout. Alors, on se questionne, on cherche des réponses. C'est aussi en ça que j'ai aimé ce livre. Parce que l'auteur ne cherche pas à nous faciliter la tache. Non, il préfère nous laisser chercher, surement ne jamais trouvé et se concentre sur la Grande Marche, cette abomination que les jeunes font volontairement.
En un peu plus de trois cent pages, il va nous décrire cette marche, la déchéance du monde, celle des jeunes, celle de Garraty. Et il va faire ça sans que l'on tombe dans le pathos, ni dans le "trop cruel". Il va faire de nous lecteur plus que des spectateurs, il va nous faire souffrir avec Garraty, nous faire poser des questions. Bref, il va faire ce que j'aime dans les dystopies, nous faire réfléchir. Au final, j'ai donc carrément aimé ce livre et toute les réfléxions qu'il a pu amener.
Ça fait un bon moment que je veux le lire ; ce que j'aime particulièrement chez King, c'est l'ambiance qu'il sait créer dans ses histoires, et avec celle-ci je suis certaine d'y trouver mon compte.
RépondreSupprimerFranchement, c'est un très bon livre et si tu aimes la manière dont King construit ses univers et ses ambiances, tu ne vas surement être déçue. Je dois dire que cet espèce de huit-clos sur la route est particulièrement bien rendu.
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai beaucoup aimé le message derrière ce livre super profond, je n'ai pas pu lâcher ce livre quand je l'ai commencé *.*
RépondreSupprimerUn de mes prochains King ^^
RépondreSupprimerJ'ai été déçu.
RépondreSupprimerj'ai bine aimé ce livre aussi! c'est vrai que ça change de ce qu'il a écrit plus tard mais ça reste très intéressant!
RépondreSupprimer