Aujourd'hui, mes lecteurs, est un jour triste. J'ai fini la saison 1 des Foulards Rouges. Me voilà donc à me dire que je ne vais plus attendre fébrilement le milieu du mois pour avoir ma dose et que Cécile va surement prendre son temps pour nous fournir la saison 2. Oui, je suis pessimiste. Il faut dire que cette saison un m'aura tenu en haleine jusqu'au bout.
When the going gets tough, Les Foulards Rouges, épisode 7, Cécile Duquenne
Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub
A lire si
- Vous avez aimé les six premiers épisodes
Vous aimez le mélange des styles.
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé les premiers épisodes
- Vous ne voulez pas de cliffhanger
Présentation de l'éditeur :
Ça y est, Lara, Renaud, le Capitan et un certain nombre d’autres
Bagnards quittent enfin le sol de la planète-prison. Destination ? La
Terre... Mais il faut payer chèrement sa liberté, et dans l’espace, le
danger est partout : dans les vaisseaux du Parti qui font blocus comme
au cœur même du vide où règne un mystère qui pourrait bien coûter la vie
aux évadés.
Mon avis
J'avoue ne pas savoir comment commencer mon avis sur ce dernier épisode. J'ai fini de le lire ce matin, de bonne heure et je suis encore un peu beaucoup dedans. C'est un épisode qui conclut fort bien la série, nous offrant des réponses, de grands et beaux moments mais aussi pas mal de nouvelles interrogations pour préparer la saison deux.
Comme nous l'indique si bien la quatrième (mais les éditeurs, arrêtez donc de nous spoiler avec les quatrièmes quoi !), Lara, Renaud et quelques autres bagnards, dont le Capitan et Claudia (la blonde), ont réussi à monter dans un Stallion pour fuir Bagne. Faisant appel à sa magie, Renaud va réussir à les sortir des environs de Bagne mais pas forcément de la merde...
Cécile nous offre donc une fin de saison sur les chapeaux de roues. When the Going Gets Though nous entraine enfin hors de Bagne mais pas forcément vers la liberté tant attendu. Les révélations vont affluer, quasi toute d'un coup. Certaines, je dois bien dire que je m'y attendais, d'autres non, dont la plus grosse. Autant dire que notre auteure a bien caché son jeux durant cette première saison. Et cela de bien des manières (mais je le dis depuis le début). Du coup, on jette un autre regard sur les personnages (surtout un) et sur ce que nous avons déjà pu lire jusque là, essayant, du moins pour moi, de voir ce que j'ai pu raté qui aurait pu me filer une indication sur ce qu'on apprend dans ce dernier épisode.
Une particularité de ce saison final, c'est qu'il est vraiment quasi entièrement SF. Bienvenue dans l'espace et ce qui se trouve dedans. Même si Cécile Duquenne continue à mélanger les genres, puisqu'on retrouve la partie fantasy du à la magie, c'est résolument SF. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont les Thaumaturges usent de leur pouvoir pour contrôler les vaisseaux. Je l'ai trouvé plutôt cohérente avec tout le reste et pas si farfelu que ça, en fait. Tout comme la présence des "ennemis" de cet épisode, qui bien que plus fantastique, passe très bien et ne parait pas du tout déplacer. Après tout, personne ne sait ce qu'il se cache dans le vide.
Niveau personnage, comme je le disais, on en apprend un peu plus sur l'un d'eux mais surtout on retrouve Lara comme d'habitude. Je dois bien dire que son rôle dans l'épisode 6 m'avait un peu déçue, je la trouvais éteinte (mais Renaud était si présent aussi) que j'avais un peu peur de ce dernier épisode. Heureusement, elle reprend du poils de la bête, et la revoilà comme je l'aime. Comme quoi, c'était bien un coup de fatigue ! Au niveau des autres personnages habituels, j'ai été un peu déçue de ne pas voir un peu plus de Claudia, c'est que j'ai fini par l'apprécier cette blondinette. Par contre, le Capitan, lui, change un peu et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les passages avec Lara et lui, peut-être parce qu'aussi, je comprends un peu les deux (les relations difficiles, tout ça tout ça quoi). Enfin, un personnage sort un peu du lot, mais je vous le laisse le découvrir, attention, les gens ne sont pas tous ce que l'on croit.
Enfin, autant le dire, et puis, si comme moi, tu as lu les six autres épisodes, tu t'en doutes, Cécile nous achève une fois de plus avec une fin juste "WTF". Franchement, elle sait comment mettre ses lecteurs dans un état proche de l'apoplexie et surtout drôlement impatient de pouvoir avoir la saison deux dans les mains. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, on peut trouver des extraits par là.
Pour finir, cette petite chronique, un petit mot sur toute la saison un peut-être ? Je sais l'avoir dit et redit, mais j'ai juste carrément aimé. Un vrai coup de cœur pour l'ensemble, qui mêle tellement de chose que j'apprécie et ce de manière intelligente. C'est une série complète, agréable à lire et pleine (parfois trop, mais cela n'a rien de péjoratif) de rebondissements et avec des personnages qui donnent envie d'être suivis. Bref, pour tout ceux qui aiment la SFFF au sens large à la française et les séries numériques qui pourraient se prendre pour des séries TV, foncez !
Et un autre petit plus, Mythologica, revue sur la SFFF a sorti son dernier tome sur le Steampunk avec une interview de Cécile Duquenne (que je n'ai pas encore lu pour le moment, mais j'en reparlerais quand il sera temps (de l'interview et de la revue qui est vachement bien d'ailleurs).
PS : Et le Tag "Duquenne" vient d'officiellement dépasser "Jordan" dans la PAL ! Cécile est donc devenue l'auteure la plus lue sur le blog.
PS : Et le Tag "Duquenne" vient d'officiellement dépasser "Jordan" dans la PAL ! Cécile est donc devenue l'auteure la plus lue sur le blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire