Je dois bien avouer que j'ai sauté de joie lorsque j'ai vu que le tome 2 de Sainte Marie des Ombres était disponible sur l'itunes. J'avais adoré le tome 1 et je voulais vraiment continuer l'aventure avec Lily. C'est partit pour une nouvelle plongée dans les Ombres
L'Enfant des Ténèbres, Sainte Marie des Ombres, Tome 2, Sophie Dabat
Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez l'urban fantasy
- Vous aimez les héroines fortes mais avec de vrais faiblesses
A ne pas lire si
- Vous voulez de l'univers du tatouage comme dans le premier
- Trop tard le soir
- Vous n'aimez pas les personnages plutôt punk
Présentation de l'éditeur :
« J’ai gagné. J’ai survécu. Le sang dans ma bouche a goût de victoire.
Allez tous vous faire foutre. » Marie a besoin d’air, et de temps,
pour panser ses blessures, et la route offre ce dont elle a tant manqué :
tranquillité, liberté et solitude. Mais on peut aussi y faire de
mauvaises rencontres... Contrainte et forcée, Marie va devoir renouer
avec ses origines nomades. Fera-t-elle le choix de plonger encore plus
profondément dans sa propre histoire et remuer le couteau dans la plaie
de ses traumatismes ? Elle ne pourra compter que sur elle-même, et
Cullan, pour surmonter l’épreuve du sang et des ombres. À moins qu’elle
pactise avec ceux qu’elle a cru pouvoir repousser dans les recoins
obscurs de son passé.
Mon avis :
Nous retrouvons dans ce tome Lily, alias Marie, alors qu'elle part en tournée tatouage, le temps que son salon soit à nouveau opérationnel et surtout que les flics l'oublient un peu. Alors qu'elle est en route pour l'une de ses étapes, voilà qu'elle se fait enlever par des motards qui la mène ni plus ni moins que dans son ancien clan de nomades, celui où elle a vécu après avoir échappé aux laboratoires.
Cet Enfant des Ténèbres commence très fort. Lily se fait donc enlever par les nomades, ce qui va nous permettre de découvrir un peu ce "peuple". Alors, attendez-vous à quelques clichés. Les nomades de Sainte Marie des Ombres sont méchants, voleurs, bagarreurs et j'en passe. En fait, Sophie Dabat semble jouer avec la mauvaise réputation que peuvent avoir les gitans et autres gens du voyage par chez nous. En même temps, dans l'univers du livre, ça passe plutôt pas mal. Parce que l'univers de la série est sombre et qu'il bouffe les personnes qui ne sont pas assez fortes pour y vivre. Du coup, que les nomades, qui doivent vivre en dehors de la sécurité des villes soient un "peuple" assez violent ne m'a pas dérangé. Surtout qu'ils ne sont pas que cela, mais ça, je vous le laisse le découvrir. Et puis ce séjour forcé va nous permettre surtout de découvrir un nouveau personnage dans la série qui je suis sure reviendra, j'ai nommé Djuka, fille de la chef de clan. C'est un personnage qui ressemble assez à Lily tout en étant bien différente. Elles ont beaucoup de point commun, le fait d'avoir du se battre pour en arriver où elles en sont, leur language assez fleuris et un caractère de merde toutes les deux. Mais Djuka a sa propre histoire, sa propre façon de voir les choses. Son personnage est très complémentaire au final avec celui de Lily et leur duo fonctionne pas mal.
La seconde partie du livre va nous voir quitter le camps des nomades pour la fonderie que nous avions déjà rencontrée. Mais surtout, Sainte Marie des Ombres va lui retomber sur la tête de Lily en la personne de la fille de Ballard. Pour faire court, afin de pouvoir retrouver sa vie, Lily va sauver la petite. Quand, comment, je ne vous le dirais pas, histoire de garder un peu de suspense. Bref, cette seconde partie ressemble pas mal à ce que nous avons pu voir jusque là de l'histoire de Lily. C'est une partie qui se partage entre action (et il y en a pas mal sur la fin) et réflexion/souvenirs. C'est aussi une partie très émouvante, avec le retour d'Anne, celui de Thomas, mais aussi d'autres évènements qui perso m'ont grave foutu la larme à l’œil. Franchement, la fin est juste très très forte en tout. Vraiment.
Je sais que certains voient le livre et surtout sa narratrice comme vulgaire. J'avoue que Lily a son franc parler, son langage fleuri et qu'elle ne nous épargne pas grand chose. J'avoue que moi, cela ne m'a pas dérangé dans le premier tome, et cela me dérange encore moins dans le second. Par contre, oui, Lily/Marie ne fait pas dans la dentelle, ça peut gêner. Mais pour moi, cela ajoute un petit plus, une certaine authenticité dans le livre. Après tout, notre héroïne a vécu beaucoup de chose, dans beaucoup d'endroit. Rien qu'en vivant parmi les nomades, elle s'est forgée son caractère, un caractère dur et s'en concession. Alors si elle parlait comme quelqu'un qui avait eu une vie tranquille, sans gros mot, sans violence, sans vulgarité, je trouve que ça n'aurait pas du tout coller avec le reste. C'est une chose que du coup, j'apprécie beaucoup dans Sainte Marie des Ombres, le fait qu'entre l'histoire et la manière dont elle est racontée, il n'y ait pas d'incohérence.
Au final, tout comme pour La Brulure de la Nuit, j'ai eu un énorme coup de cœur pour l'Enfant des Ténèbres. J'aime tout dedans, l'histoire, les personnages, la narration, le style de l'auteure et j'ai carrément hâte de pouvoir avoir le tome 3 sur mon Ipad.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire