mardi 15 juillet 2014

Le Crépuscule du Cristal, Iluvendan, tome 2, Nicolas Debandt & Marc-Antoine Fardin

J'avais lu le premier tome de la série Iluvendan pour le challenge 100% SFFF Francophone et j'avais vraiment apprécié. Ce second tome, qui clot la série est tout aussi bien voire même meilleur, et je m'en vais t'expliquer cela.

Le Crépuscule du Cristal, Iluvendan, tome 2, Nicolas Debandt & Marc-Antoine Fardin

Editeur : L'homme sans Nom
Collection : \
Année de parution : 2012
Nombre de pages :  433

A lire si :
- Vous avez lu et aimé le tome 1
- Vous voulez une ambiance un peu Steampunk un peu fantasy
- Vous aimez les voyages initiatiques
A ne pas lire si : 
- Vous voulez du pur Steampunk (en rapport avec la couverture donc)
- Vous n'aimez pas les jeunes héros
- Vous n'aimez pas vraiment les clichés de la fantasy dans le schéma narratif (mais si vous passez outre, alors vous serez content)
Présentation de l'éditeur :
Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s'entremêlent. Le lolthän, étrange cristal noir, source d'énergie mystérieuse, assure la
prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Mais cela, c'était avant. Avant que la pénurie organisée par le gouvernement embrase Gaeria de guerres terribles. Avant que les dangers du lolthän soient connus de tous...
Klaod, Fêasil, Imenel, Narf et Eänielle : cinq jeunes gens sur qui repose la résistance qui lutte contre le totalitarisme du gouvernement. Et alors que les trahisons se succèdent, que les drames entraînent les héros toujours plus bas, que les batailles désespérées s'enchaînent, ils devront envisager les plus terribles sacrifices pour rétablir l'équilibre à la surface de Gaeria...
Mon avis : 
Avant toute chose, je dois dire que je suis fan de la couverture, tout comme celle du tome 1. J'aime les belles couverture comme ça, même si, avouons-le, elles sont un peu mensongères. Lecteur, ne t'entends pas à lire un livre purement Steampunk. Iluvendan, c'est surtout de la fantasy avec à peine un peu de Steampunk. Mais comme pour le tome 1, moi, perso cela ne me dérange pas du tout. Mais, ça je l'avais déjà dit dans mon avis du tome 1. Passons donc à plus important, si tu veux bien.

Nous revoilà à suivre les aventures de Klaod, Feäsil, Imenel, Narf et Eänielle. Suite aux aventures du premier tome, les voilà tous cinq marqué d'une Silas, représentant les élèments (Eau, Terre, Feu, Air et Esprit). Chacun de ce ceux représentent à son tour l'une des cinq villes Iolthäns (et là, si tu n'as pas lu le tome 1, tu es donc perdu...). Tous ce petit monde a retrouvé la résistance à Ilunvendan et se battent pour que l'équilibre revienne à Gaeria. Nous allons nous retrouvons entrainer dans Gaeria à la suite de nos héros, découvrant un peu plus le monde mais surtout ce qu'il s'y passe et surtout pourquoi.

Je retrouve dans ce Crépuscule du Cristal ce que j'avais apprécié dans Rencontre avec Gaeria, c'est à dire de très bons personnages, surtout concernant les adolescents, un univers complexe, même si parfois un peu cliché et une histoire qui se tient et qui m'a passionné. J'ai aussi trouvé qu'effectivement, comme me l'avait dit Nicolas Debantd dans les commentaires de mon premier avis, les personnages adultes ont gagné en maturité, tout comme l'histoire en fait. Les défauts de la jeunesse des auteurs à l'époque du tome 1 ont été pour la plupart gommé, nous offrant donc un tome final plus mature, plus réfléchi, moins maladroit.

Il reste pourtant quelques défauts. Le plus gros, pour beaucoup, sera surement le fait que l'histoire reste tout de même très cliché dans son ensemble. Enfin, ça c'est si on ne pousse pas plus loin. Il faut bien dire que le coup des éléments, du déséquilibre, des jeunes héros, c'est cliché. Les voyages de nos héros le sont aussi. Mais si on pousse plus loin, donc, on découvre aussi pas mal de critiques de la société (celle du Gaeria, mais aussi la notre d'ailleurs), des réflexions menées sur la liberté, le pouvoir (politique ou pas)... Bref, pas mal de chose qui font que rapidement, on sort du tout clichés. Un autre défaut, du moins pour moi, reste l'importance ou justement la non importance portée à certains personnages. J'aime bien Narf et au final, on ne le voit quasi pas. J'avoue que les héros pour moi reste Klaod, Feäsil et Imenel, mais les autres personnages sont tout aussi importants à mon sens. C'est un peu dommage.

Pourtant, malgré les défauts qui au final, ne m'ont pas si déranger que cela, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé l'écriture plus poussée, comme les réflexions qui vont avec. J'ai d'ailleurs trouvé vraiment très interessant de voir à quel point quelques années de plus ont pu permettre aux deux auteurs de nous livrer un livre dans la continuité du premier tout en étant meilleur, et assez différent aussi. J'ai aimé voir à quel point ils ont pu poussé leur univers, déjà très travaillé dans le tome 1, à quel point ils ont fait évoluer certains de leur personnage (Feäsil par exemple ou Imenel, qui passe par beaucoup de stades différents).

C'est donc un tome 2 qui finit très bien la série, offrant les réponses qu'on attendait et une fin classique mais efficace. Il est vrai qu'au niveau du schéma narratif, on n'est pas forcément sur de l'original mais cela est largement  compensé par la maitrise du monde, celles des personnages aussi et surtout un ensemble vraiment cohérent. C'est une très bonne lecture, et une bonne série, si on passe outre les clichés qui peuvent faire un peu peur sur le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire