lundi 21 juillet 2014

Les formidables aventures de Jason et Robur, journalistes extra-dimensionnels, Intégrale, Jacques Fuentealba

Je m'étais dis au départ que je lirais les aventures de Jason et Robur comme les autres séries de chez Walrus, c'est à dire un épisode par mois, voire un épisode toutes les deux semaines. J'ai lu l'intégrale d'un coup en fait. Et je dois bien dire que ça m'a plutôt plu.

Les formidables aventures de Jason et Robur, journalistes extra-dimensionnels, Intégrale, Jacques Fuentealba

Editeur : Walrus
Collection : Série 
Année de parution : 2014

A lire si :
- Vous aimez les séries numériques
- Vous aimez quand l'humour est bien présent
- Vous aimez la SF qui ne se prend pas forcément au sérieux

A ne pas lire si : 
- Vous voulez un récit ultra sérieux

Présentation de l'éditeur : 

Jason et Robur ont en commun deux choses : ils sont à la fois frangins et journalistes... mais des journalistes d´un genre un peu spécial. Envoyés spéciaux du magazine Mondes Parallèles, ces reporters de l´extrême voyagent de dimension en dimension pour rapporter les images les plus folles et les histoires les plus délirantes. Sortez vos holographes et attention aux dégâts !

Mon avis :

J'avais eu l'occasion de lire la plume de Jacques Fuentealba durant ma lecture de l'Institut Walrus, l'anthologie Interdite. J'avais plutôt aimé sa nouvelle et je m'étais dit qu'il serait sympa de découvrir ce qu'il avait fait d'autre. En plus de ça, Jason et Robur était la seule série que je n'avais pas encore lu chez le Morse. Je me suis donc un peu jetée dessus. Jason et Robur est dans la même lignée, je dirais que Jésus VS Hitler. En gros, c'est un énorme délire de la part de l'auteur qui nous entraine dans des mondes parrallèles, d'autres dimensions durant une enquête journalistique particulièrement déjantée. 

Tout commence pour nos deux héros, frères et journalistes, avec une enquête de routine sur une planète un peu médiévale. En fait, ce premier épisode nous permet surtout de faire connaissance avec les deux jeunes gens et leur univers. Et il faut dire qu'il faut bien ça avant de se plonger dans la grande aventure. Parce qu'autant le dire, si on accroche pas à ce premier épisode, qui pourrait être une histoire à lui tout seul, on accrochera pas du tout au reste.

Et parlons en du reste. La grande aventure commence pour nos deux frangins lorsque leur rédac' en chef leur demande un reportage sur un Replique, un monde qui pourrait être exactement le leur. Or, ils vont se retrouver dans un monde miroir où tout le monde a leur visage. Assez déroutant n'est-ce pas ? D'ailleurs Robur ne s'en sortira pas indemne et Jason va devoir, à l'épisode suivant, faire équipe avec Tania Till, une jeune femme transfuge d'une autre revue qu'il n'apprécie pas tant que ça, pour découvrir le Yéti. Forcément, là non plus rien ne se passe comme prévu et c'est ainsi que nous arrivons au dernier épisode de la série, dont je ne parlerais pas trop pour ne pas spoiler.

Comme je le disais, l'univers de Jason et Robur est complètement déjanté et c'est vraiment une chose que j'ai beaucoup aimé dans cette série. C'est de la SF qui ne se prend pas au sérieux mais qui en même temps n'est pas non plus si naïve et démente que ça. Elle enchaine situation à mourir de rire, réflexion déguisée sous couvert d'humour et moment un peu plus sérieux. J'ai un peu retrouvé l'esprit Indiana Jones dans cet univers, ce mélange de style, d'humour et de sérieux. C'est une chose que j'aime beaucoup d'ailleurs dans les séries numériques, le fait que les auteurs puissent jouer à ce point et surement s'éclater autant que nous lorsqu'on les lit.

 Les personnages quant à eux sont à l'égal du monde qui les entoure. Jason est le plus présent, forcément, c'est le narrateur, et je dois dire que j'apprécie beaucoup sa manière de voir les choses et de les raconter (enfin, la manière de Jacques Fuentealba finalement). C'est un personnage vraiment attachant et drôle. Tout comme son frère, même si je regrette qu'au final, on ne le voit pas tant que ça. L'autre personnage sympa, c'est Tania Till. J'ai aimé le fait que se soit une vraie garce, une femme qui en a et qui ferait tout pour y arriver, même le pire. C'est rare d'avoir ce genre de personnage féminin qui ne tombe pas forcément dans la caricature (même si parfois, on s'en approche dangereusement).

Au final, Jason et Robur est une série bien foutue, parfaitement pour les vacances et pour les moments où on a bien envie de rire. L'écriture de Jacques Fuentealba est agréable à lire, pas du tout pesante ou en faisant trop dans l'humour. Bref, c'est agréable et frais, ça fait du bien et ça fait travailler les zygomatiques.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire