lundi 15 septembre 2014

Armageddon Rag, G.R.R. Martin

GRR Martin n'a pas écrit que le Trone de Fer. Je crois qu'on l'oublie un peu. C'est pourtant un auteur prolifique ayant écrit un peu de tout, dont cet Armaggedon Rag qui prend racine dans le rock.

Armageddon Rag, G.R.R. Martin

Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2014
Titre en VO : The Armageddon Rag
Année de parution en VO : 1983
Nombre de pages : 608

A lire si :
- Vous aimez le rock
- Vous voulez une histoire occulte
- Vous voulez retrouver l'ambiance 70/80 

A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup de fantastique
- Vous voulez un déroulement de l'histoire ressemblant à ce que l'auteur a pu faire sur le Trône de fer.

Présentation de l'éditeur : 

Jamie Lynch, l’imprésario d’un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, est retrouvé ligoté à son bureau et le cœur arraché. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971. Deux crimes non élucidés distants d’une dizaine d’années. Une énigme. Parce que son quatrième roman est au point mort, parce qu’il a suivi l’affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu’il est fasciné par l’histoire et la musique des Nazgûl, l’écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d’en tirer un livre, son De sang-froid. Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n’est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C’est bien plus compliqué. Et bien pire.
Thriller fantastique hanté par des visions d’apocalypse, fascinante plongée dans l’Amérique de l’après-guerre du Viêt Nam sur laquelle plane le fantôme de l’âge d’or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George R. R. Martin...

Mon avis :

Depuis que je suis en attende de l'intégrale 5 du Trone de Fer (sortira-t-elle un jour ?),  je me dis que lire le reste de la production de Martin est une bonne idée. J'ai commencé par le Chevalier Errant, puisqu'il était dans le même univers que la saga et je continue avec Armageddon Rag qui m'éloigne enfin de Westeros. Et qui montre que l'auteur sait très bien faire autre chose que de la grosse fantasy qui tache.

GRR Martin va donc utiliser le rock comme prétexte à un livre que je dirais thriller-fantastique, empreint de nostalgie et de rêves oubliés. Il va entrainer son héros dans un road trip durant la première partie du livre à la recherche de réponse au meurtre de Jamie Lynch mais aussi de réponse sur ce qu'est devenue sa vie. Parce qu'en dix ans, il lui est arrivé certaines choses qui ont fait que petit à petit, il s'est éloigné de ses idéaux de jeunesse. Alors, pendant qu'il court après les membres restant des Nazguls, il va aussi revoir les membres de son groupe d'amis des 60's. 

C'est vraiment sur cette première partie, qui couvre environ la moitié du livre qu'on va ressentir la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connu, celle des 60's, du mouvement hippy/contestataire. L'auteur nous plonge dedans à coup de flashback bien mené (ça devenait rare dans mes lectures ça) et surtout de "bilan" de cette époque et de ce qu'il a pu se passer ensuite. Ainsi, certains amis de Sandy sont restés ancrés dans ces années-là bien que cela ne fonctionne pas vraiment dix ans plus tard, d'autres ont carrément retourné leur veste, devenant ce qu'ils détestaient jusque là. J'ai trouvé que du coup, on avait droit à une vraie palette de sentiments et surtout à une vision globalement non faussée des personnes ayant vécu ces années-là et surtout comment ils s'en sont sortis. 

La seconde partie est vraiment plus dédié au fantastique et à la musique, bien plus que la première. Elle garde pourtant le charme de la nostalgie de la première, y ajoutant juste un nouveau combat. Pourtant, j'avoue l'avoir trouvé un peu en deça du début, peut-être parce que l'apothéose que l'on attends depuis un moment arrive bien mais en même temsp, elle parait fade, surement à cause de la fin, trop "heureuse" pour le reste du livre.

Enfin, je parlerais musique, car comment ne pas parler d'Armageddon Rag sans parler musique. D'ailleurs, comment parler du mouvement hippy sans musique ? Chaque chapitre débute par une citation tirée d'un classique du rock de cette époque (cela peut être des Beatles, en passant les Doors ou encore Simon and Garfunkel) dont après lecture du chapitre en question, la légitimité et surtout le lien entre les deux ne fait aucun doute. Ainsi, lors de la lecture, on garde toutes les chansons en tête (même si comme moi, on était pas nés lors de leur sortie). De plus, les chansons des Nazguls, bien que n'existant pas, restent dans la tête, deviennent vivantes d'une certaine façon. 

Au final, je dois dire que j'ai beaucoup mais beaucoup aimé ce roman. Le mélange entre le thriller, le fantastique et la musique rock fonctionne parfaitement avec moi. De plus, l'écriture de Martin est bien plus abordable dans ce livre que dans sa grande saga. Bref, je le recommande à tous les amoureux des 60's mais aussi à ceux qui cherchent à comprendre cette époque bien étrange.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir en tout cas !!! *__*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu du mal avec cet univers! Mais c'est cool que tu aies aimé, très belle chronique :)

    RépondreSupprimer