S'attaquer à Terremer, c'est s'attaquer à un monument de la fantasy. Son auteure est dans mon esprit aussi importante pour ce genre (et aussi pour la SF d'ailleurs) qu'une Marion Zimmer Bradley. Il fallait donc que je lise au moins un tome, histoire de mourir moins bête.
Terremer, Terremer, tome1, Ursula K. Le Guin
Editeur : Robert Laffont
Collection : /
Année de parution : 2013
Titre en VO : Earthsea
Année de parution en VO : 1968
Format : epub
A lire si :
- Vous voulez du voyage iniatique
- Vous voulez des dragons
- Vous voulez de la magie
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas lire des intégrales
- Vous voulez du sédentarisme
Présentation de l'éditeur :
Dan, l'Epervier, est un jeune garçon vivant sur l'île de Gont, une des nombreuses îles de Terremer. En effet, ce monde est constitué d'eau et d'une série d'archipels rassemblés en un même lieu. Epervier découvre rapidement qu'il possède le pouvoir, la capacité de se servir de la magie. Ogion le silencieux, un sorcier, va venir le voir et lui donner son nom d'adulte, Ged. Il va aussi commencer à enseigner au jeune homme ce qu'il doit savoir, puis va l'envoyer à l'île de Roke où l'on forme les sorciers.
Là Ged va apprendre la magie, comment se servir du vrai nom secret des choses pour se servir d'elles ou les modifier. Mais un jour convoque l'esprit d'une morte et avec elle arrive une créature d'ombre. Alors Ged continue à apprendre puis part dans le monde, traqué par la créature, puis chasseur lui-même, jusqu'au bout du monde.
Mon avis
Ce premier tome se compose en fait de trois romans, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et l'Ultime Rivage. Chacun des trois romans va nous conter une aventure du sorcier Ged, personnage principal de la saga Terremer.
Si l'histoire de Ged est intéressante, elle reste tout de même peu originale par rapport à ce que l'on peut déjà rencontré en fantasy. On suit le jeune homme dans son voyage iniatique, puis dans ce qui peut être la vraie aventure, à partir des Tombeaux d'Atuan. De plus les trois tomes sont à chaque fois des tomes initiatiques, le premier pour Ged, le second pour Tenar et le troisième pour Arren. Heureusement, aucun ne ressemble à l'autre, ce qui fait que la lecture en est facile et surtout sans impression de déjà vu. De plus, comme Ged apparait dans les trois tomes, il permet le lien entre eux et va jouer à la fois le rôle du jeune héros, puis celui du héros tout court et enfin celui de guide.
Mais à vrai dire, le plus marquant dans Terremer, c'est bien Terremer même. Le monde crée par Ursula K. Le Guin est juste fabuleux et surtout très cohérent dans tous les domaines qu'il nous laisse voir sur ces trois tomes. Tout est parfaitement maitrisé, que se soit la magie, la politique, la géographie. Le monde ne subit quasiment aucune approximation. De plus, Terremer est un endroit terriblement poétique, du moins, je trouve. Et même si les histoires qui s'y passent ne sont pas spécialement joyeuse, elles se prêtent parfaitement à ce monde et à sa poésie. Et c'est cela qui fait toute la beauté de Terremer, que se soit le monde ou le livre d'ailleurs.
Et pour finir, il y a des dragons. J'aime les dragons, même si je lis de moins en moins de fantasy avec ces bestioles dedans. Alors du coup, les retrouver, même un peu, ça fait bien plaisir. Surtout que dans Terremer, les dragons ont un rôle assez important que se soit dans l'histoire de Ged ou dans celle du monde. Bref, moi contente de retrouver les dragons.
Au final, c'est donc une très bonne lecture que ce Terremer, qui me replonge dans la bonne vieille fantasy, celle que je n'avais pas lu depuis un bon moment et qui en fait, me manquer quand même. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Le Guin, vraiment poétique et très agréable à lire.
J'adore quand les univers sont bien travaillés et ça a l'air d'être le cas. :) Intéressant...
RépondreSupprimerOui, c'est le cas ici, il prend vraiment toute la place dans le roman et franchement, il n'y a pas grand chose à redire dessus
Supprimer