lundi 1 septembre 2014

Le Triomphe de l'Impératrice, Cécile Duquenne

De temps en temps, les éditions Voy'[el] sortent certaines nouvelles de leur anthologie en numérique pour leur collection E-courts. Forcément, lorsque j'ai vu que l'une d'elles étaient de Cécile Duquenne (publiée à l'origine dans l'anthologie Arcanes), je me suis une peu jeté dessus, on ne se refait pas, hein.

Le Triomphe de l'Impératrice, Cécile Duquenne

Editeur : Voy'[el]
Collection : E-courts
Date de publication : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les nouvelles

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez les nouvelles

Présentation de l'éditeur : 

Et si le destin n'était qu'une intelligence artificielle quantique ?
Les Atouts du Tarot ne prédisaient pas l'avenir : ils l'écrivaient, supprimant toute incertitude quant au futur. Mais une poignée d'hommes réussit à renverser la tyrannie de ces immenses vaisseaux pourvoyeurs de destinée. En tout cas, c'est ce que dit la version officielle de l'Histoire...

Mon avis 

Le Triomphe de l'Impératrice est une nouvelle assez courte, se lisant très vite. Elle n'en est pas moins très intéressante. Nous commençons la nouvelle en suivant un peintre, finissant ce qui sera l’achèvement de son œuvre. Puis, au fur et à mesure, nous allons découvrir l'histoire de ce qu'il peint, une terrible bataille ayant pour but la liberté des humains. 

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la chronologie de la nouvelle, allant du "présent" vers le passé, permettant ainsi de brouiller un peu les pistes, mais aussi de montrer d'une manière moins conventionnelle ce qu'un évènement d'une telle importance peut (ou non) changer au fils des temps. Ainsi la vision des divers personnages change vraiment de l'un à l'autre, offrant petit à petit un aperçu plus global de ce qui a pu se passer mais aussi de comment les générations ont fini par intégrer cela. La différence entre ce qu'il a pu se passer et l'histoire officielle est grande et en même temps assez petite. On oublie certain point pour en embellir d'autre... Un peu comme à notre époque en fait.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'une IA puisse prendre à ce point en main la destinée des humains. Cela peut paraitre possible, après tout, l'homme essaie toujours de tout contrôler dans sa vie. Le fait que son invention soit devenue supérieure à lui ne m'étonne même pas, c'est pour dire. Ni même l'évolution de la dite invention (sans trop en dire, pour ne pas trop spoiler) et ce qu'il se passa par la suite. C'est bien amené et cela parait même crédible.

Pour finir, je dois bien dire que j'ai vraiment aimé cette nouvelle, qui d'ailleurs, ressemble très peu à ce que j'ai pu lire de Cécile jusque là. Et autant dire que même sans une touche de fantastique ou de vampire, elle gère vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire