jeudi 4 septembre 2014

Steve Jobs, Celui qui rêvait le futur, Jason Quinn et Amit Tayal

J'ai offert cette bande dessinée à Chéri pour son anniversaire. Il aime beaucoup Steve Jobs et surtout Apple, c'était donc un cadeau parfait. Forcément, je n'ai pu m'empêcher de le lire. 

Steve Jobs, Celui qui rêvait le futur, Jason Quinn et Amit Tayal

Editeur : 21 g
Collection : Destins d'histoire
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 107

A lire si :
- Vous voulez en découvrir plus sur le personnage
- Vous êtes un grand fan d'Apple
- Vous voulez une histoire romancée

A ne pas lire si :
- Vous voulez vraiment tout savoir sur monsieur Jobs
- Vous ne voulez pas d'un personnage vu d'une manière trop idéalisé

Présentation de l'éditeur : 

Personnage controversé, Steve Jobs a changé notre façon de travailler, de créer, de nous divertir et le monde dans lequel nous vivons. Enfant adopté, il a la chance de grandir dans la Silicon Valley, là où s'invente le futur depuis les années 60. Il y rencontre Steve Wozniak, un génie de l'électronique avec qui il invente le premier ordinateur personnel et crée Apple, une des entreprises les plus innovantes et profitables du monde. Viré d'Apple à 30 ans, c'est dans le cinéma, avec Pixar et Toy Story, qu'il va faire une seconde fois fortune avant de revenir aux commandes d'Apple et d'être la principale force créative derrière les services et les produits les plus révolutionnaires : iTunes, iStore, iPod, iPhone et iPad. De l'abandon à la révolte, du succès à l'échec et de nouveau au succès, du rejet de la société à sa transformation : la vie surprenante de celui qui rêvait le futur. 

Mon avis

Mon histoire avec Apple a commencé en même temps que celle avec mon mari. En grand fan de la marque à la pomme, il la faite entrée chez moi pour au final ne plus la faire sortir. Je ne suis pas une accro, mais j'avoue que j'aime beaucoup Apple. J'aime leur produit, je m'en sers quotidienne. Par contre, je ne connaissais pas du tout la vie de celui à qui je dois mon téléphone, mon ipad, mon ordinateur. Du coup, j'ai eu envie de lire cette bande dessinée, sachant parfaitement qu'elle ne refléterait surement jamais la vérité pure et dure.

Que l'on aime ou pas la marque Apple, je pense qu'elle a tout de même marqué les vingt dernières années, tout comme celui qui la représente, Steve Jobs. L'homme était charismatique lorsqu'il présentait les produits, il était un visionnaire pour beaucoup. Mais qu'en est-il vraiment ? cette BD hommage, et les auteurs ne se cachent pas sur cela, essaie de nous le montrer.

On découvre alors un homme vraiment complexe. Steve a eu une enfance plutôt compliqué. Enfant adopté (et le sachant parfaitement), mais aussi surdoué, il s'ennuie à l'école, n'a pas vraiment d'amis. Très tôt, il va croire en la magie du naturel, va devenir boudhiste et surtout va vouloir vivre ses rêves. Il est amusant de voir Steve Jobs en hippie, surtout que je ne l'imaginais pas du tout comme ça. 


La création d'Apple arrive rapidement et là, on va réellement découvrir l'homme derrière tout cela. Steve Jobs était un maniaque, un homme que je qualifierais d'insupportable, d'égocentrique, de gros con. Pourtant, c'était aussi l'homme qui réinventa notre quotidien, qu'on le veuille ou non. Beaucoup de progrès en matière d'ordinateur, de téléphone et autres viennent d'Apple et par là-même de lui. Pourtant, il se fera virer de la boite à cause de son sale caractère. Et là, j'ai découvert une autre facette de l'homme, celui qui a bossé chez Pixar. Chose que je ne savais pas du tout. Et là aussi, il va révolutionner l'industrie du cinéma, comme il a pu le faire avec celle des ordinateurs. Il va aussi se rendre compte qu'il n'y a pas qu'Apple dans la vie et prendre enfin ses responsabilités de père de famille. Son passage chez Pixar va lui faire énormément de bien. Jusqu'à ce qu'il revienne à Apple, grâce à Pixar (et où on se dit qu'il avait tout préparé, c'est pas possible). La suite, on la connait quasiment tous, ce sera l'iMac, puis l'Ipod et enfin l'Iphone et l'Ipad, et enfin son cancer puis sa mort.

Je dois bien dire que même si cette bande dessinée ne me fait pas plus aimé le personnage, elle offre vraiment une bonne vision de celui-ci. Et que comme pour les produits d'Apple, on ne reste vraiment pas indifférent à ce qu'il a vécu. L'homme était un visionnaire, c'est certain. Mais en même temps, heureusement qu'il n'était pas seul à faire Apple, et que ses équipes arrivaient à le supporter (je crois que je n'aurais jamais pu moi). Il est aussi très interessant de voir à quel point il pouvait être incompris et surtout qu'il n'a pas connu que des succès, ce que les gens ont tendance à oublier. La BD, bien que prenant le partie de l'hommage, et donc en positivant un peu trop Jobs, n'en manque pas moins de saveur et souvent, elle nous le fait apparaitre comme rustre et peu sur de lui. Je dois d'ailleurs avouer que j'avais peur que les auteurs nous le montre comme un espèce de super héros, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Parlons aussi un peu des dessins. L'illustrateur, Amit Tayal, a choisi un style simple et épuré qui fonctionne parfaitement. Ainsi, nous nous concentrons plus sur l'histoire que sur les détails. Et ce style rappele grandement l'épuré que recherchait Steve Jobs pour ses produits. Tout comme la couverture rappelle grandement l'Ipad, un détail que j'ai bien apprécié.

Au final, je pense que toute personne s’intéressant un petit peu à Jobs et à sa firme trouvera son compte avec cette BD et qu'elle pourrait aussi plaire à ceux qui ne l'aime pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire