lundi 16 février 2015

Le Dernier des cinqs Trésors, Les Carnets de Cerise, tome 3, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

En allant chercher le cadeau pour la saint valentin de Chéri, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir aussi avec le tome 3 des Carnets de Cerise, petite série B.D. que j'aime énormément.

Le Dernier des cinq Trésors, Les Carnets de Cerise, tome 3, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 86

A lire si :
- Vous voulez une belle histoire
- Vous aimez les héroïnes curieuses

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages principaux plus âgés

Présentation de l'éditeur : 
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis :

J'aime toujours autant lire les aventures de Cerise, cette jeune fille curieuse de tout et tellement attachante. Cette fois, nous voici à la veille de Noël. Dans les premières pages, celles toujours sous forme de carnet, Cerise nous explique qu'elle est au collège. Si elle semble apprécié cela, elle aimerait aussi pouvoir rester une petite fille, c'est d'ailleurs ce qu'elle demande au père Noël dans sa lettre. Elle nous donne aussi des nouvelles d’Élisabeth, la dame qu'elle a aidé dans Le livre d'Hector et nous présente Sandra, une jeune relieuse avec qui elle a fait quelques ateliers à la bibliothèque.

Pour tout dire, je pense que même Cerise ne s'attendait pas à avoir un mystère à résoudre lorsqu'elle rencontre la jeune femme. Ce n'est que lorsqu'elle se rend dans son atelier de reliure et qu'elle, Lyne et Erica vont l'aider à ranger une pièce servant de débarras que tout va commencer. Elles vont trouver le premier objet qui vont les faire partir dans une chasse au trésor ayant pour but, semble-t-il d'aider Sandra à retrouver de vieux souvenirs. Les trois amies ainsi que la jeune femme vont donc remonter petit à petit le passé pour comprendre ce qu'il a pu arriver à Sandra.

Comme toujours, l'enquête est particulièrement émouvante (oui, j'avoue de suite, j'ai eu la larme à l’œil très souvent, comme pour les tomes précédents d'ailleurs). Plus on découvre les divers trésors, plus on s'enfonce dans l'histoire de Sandra. Mais petit à petit, les souvenirs de Sandra vont lui faire mal et elle va se retrancher sur elle-même. Heureusement, elle va tout de même faire le dernier pas, celui qui la mènera au dernier des cinq trésors et surtout vers son passé et le pardon.

Et comme toujours encore, il n'y a pas que l'enquête qui compte dans un tome des Carnets de Cerise. Comme toujours, il y a l'aventure humaine pour cette petite fille qui apprend à grandir. Rabibochée avec sa mère, en phase avec ses copines, c'est du côté du passage à vers l'âge adulte, les peurs qu'il implique et les souvenirs qu'il fait remonter à la surface. Et puis, il y a la période des fêtes, ces fêtes mélancoliques où il manque forcément quelqu'un (heureusement que je n'ai pas lu le livre durant Noël, j'aurais juste pleuré à très grosses larmes sinon).

Au final, c'est encore un tome qui fait mouche avec moi. Je suis décidément carrément fan de la petite Cerise et de ses aventures. C'est toujours bien écrit et bien dessiné, avec un ton qui ne tombe jamais dans le mélo. Bref, une très bonne série qui j'espère vivra longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire