jeudi 19 février 2015

Tombeau et Pâtés de Sable, La Balance Brisée, tome 1,5, Lise Syven

Parce que définitivement, je n'ai pas la patience d'attendre demain pour avoir enfin mon tome 2, Phénoménale, parce que c'est Syven, parce qu'en plus il est gratuit jusqu'à la fin de la semaine, je me suis jetée sur ce tome 1,5 de la Balance Brisée.

Tombeau et Pâtés de Sable, La Balance Brisée, tome 1,5, Lise Syven

Editeur : Castelmore
Collection : Novella
Année de parution : 2015 (aujourd'hui d'ailleurs)
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez bien les histoires qui ne rentrent pas forcément dans l'histoire de la série
- Vous aimez les novella

A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup beaucoup de magie et de gros sort qui casse tout
- Vous voulez de la grosse bestiole 

Présentation de l'éditeur : 

Les vacances d'été commencent pour Elie et sa famille.
Au programme : camping en Bretagne. L'occasion de se faire de nouveaux amis et de passer de bons moments au calme après une année mouvementée.
Au calme ? Pas si sûr....

Mon avis : 

Ce tome se situe donc entre le tome 1, Subliminale et le tome 2, Phénoménale. C'est une novella qui pourrait presque être indépendante, puisqu'elle parle très peu de ce qu'il s'est passé dans le 1 (d'ailleurs, l'auteure nous fait un petit résumé avant). 

Après l'année scolaire d’Élie qui fut riche en rebondissement et pas des plus calmes, la voilà en vacances avec son frère Karl et sa tante Mag. Vacances bien mérités pour tous d'ailleurs. Mais la jeune fille s'ennuie, ne trouvant pas de jeunes de son âge avec qui s'amusait. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Erwan, le fils du propriétaire du château voisin du camping, et surtout qu'elle se rende compte qu'il y a un sortilège dans la vieille chapelle du château...

Première chose à savoir, ce n'est pas parce que c'est une novella que Syven fait dans le simple. L'histoire n'est pas si simple qu'elle le parait de premier abord et s'inscrit parfaitement dans la série avec sa magie et ses secrets. Les terres bretonnes sont d'ailleurs un formidable endroit pour cela, même si pas de magie celte ici. Non, ça parle plus seconde guerre mondiale et chevalier, et c'est tout aussi intéressant que si on parlait de lutins et de fées. Et puis, ça permet aussi aux jeunes qui l'auront cela de voir un des rôles qu'avaient certains résistants durant la seconde guerre.  Même si l'histoire ne tourne pas qu'autour de cela, je trouve vraiment que c'est une bonne idée de le mettre en avant, tout comme mettre en avant le patrimoine de la Bretagne (un jour j'irais, promis juré). 

Seconde chose, les personnages sont toujours aussi bons. J'aime toujours autant Élie, Karl et la tante Mag. Ils font tellement "vrais" tous les trois. Pour les autres personnages, ils sont moins développés mais cela ne les empêchent pas de fonctionner tout autant. Et puis, pour tout dire, ça m'a fait penser à mes vacances, où je rencontrais des gens, je traine avec eux durant une ou deux semaines, sans en savoir beaucoup plus sur eux. Élie n'en connaitra surement pas plus sur ses copains de vacances que moi sur les miens à l'époque.

Troisième chose, la magie est présente mais n'envahit pas tout le livre. C'était déjà une chose que j'appréciais dans le tome 1. Oui Élie est subliminale, comme son frère, comme sa tante, comme Erwan mais aucun n'use de ses pouvoirs pour tout et n'importe quoi. Mieux, Élie, en vacance, semble ne presque pas y penser. Cela ne va pas dire qu'il ne va pas y en avoir, loin de là, mais on reste bien dans la continuité de Subliminale et la jeune fille ne s'est pas d'un coup transformé en super sorcière. Puis, j'aime bien moi, quand elle et son frère se servent de leur tête ! Comme quoi, la magie, ça peut être cool, mais réfléchir c'est pas mal aussi.

Au final, je dirais que là, j'ai hâte d'être à demain, avec mon Phénoménale dans les mains (tout comme j'ai hâte d'être en mars (mois de mon anniversaire en plus) pour lire la suite des aventures de Siwes dont j'ai préco le dernier tome). Cette novella est parfaite pour attendre entre les deux tomes, elle est rafraichissante (comme le temps en Bretagne)(non parce que 23 degrés en juillet, c'est pas les 30 que je peux avoir le même mois dans mon sud quoi...), bien écrite et permet de retrouver des personnages que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire