jeudi 12 février 2015

Le Premier Amour, Véronique Olmi

Lorsque j'avais pris Bord de Mer de l'auteure, je voulais en fait prendre ce livre-là que ma librairie n'avait pas. C'était une façon de découvrir le style de Véronique Olmi avant de me lancer dans le Premier Amour dont Agnès me parlait si bien.

Le Premier Amour, Véronique Olmi

Editeur : Le livre de Poche
Collection : /
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 281

A lire si :
- Vous voulez un petit road-trip (tout petit hein)
- Vous voulez une histoire d'amour

A ne pas lire si :
- Vous voulez des scènes hot
- Vous n'avez que faire des affres de l'adolescence ou de la cinquantaine

Présentation de l'éditeur :

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. [...]

Mon avis

J'ai volontaire coupé la quatrième de couverture du livre. Volontairement parce qu'ainsi vous le voyez comme Agnès, ma chère libraire qui me connait que trop bien, me l'a présenté ce livre. Elle n'a jamais voulu m'en dire plus, me disant que je n'avais qu'à le lire. J'aurais bien voulu te dire pareil, lecteur, mais tout de même, se serait un peu me foutre de toi, non ? J'aurais aussi voulu te dire que pour en savoir plus sur le style de Véronique Olmi, tu n'avais qu'à lire mon avis sur Bord de Mer, mais en fait, même ça, ça change assez. Alors, je vais essayer de faire un avis, surement court, sans trop en dévoiler.

Le premier amour est un livre qui se lit vite et facilement. Nous allons suivre cette femme qui plante tout le jour de son 25ième anniversaire de mariage, laissant son repas en plan alors qu'elle a galéré pour que tout soit parfait. Ce jour-là, elle part, suite à une découverte qui va bouleverser une partie de sa vie. C'est dans ce voyage, autant physique que dans sa mémoire que nous la suivrons durant les presque trois cent pages du livre.

Les chapitres sont assez courts alternant entre maintenant et le passé. Petit à petit, nous allons découvrir pourquoi, réellement, elle est partie comme ça, du jour au lendemain. Nous allons découvrir la femme qu'elle est et l'adolescente qu'elle a été, comment les deux parties de sa vie se rejoignent, comment elle est devenue celle qu'elle est à présent. Petit à petit, Emilie va nous raconter sa vie, qui ne fut et n'est toujours pas si simple.

Fille cadette de parents mariés suite à une promesse, elle découvre petit à petit la "vraie" vie, loin de ce que sa mère, dévote, à pu lui apprendre. Elle va aussi devoir prendre soin de sa grande soeur, trisomique, l'aider à affronter un monde qu'elle ne comprend pas forcément elle-même et puis, s'ouvrir aux autre, et surtout à l'amour. Elle  repensera à tout cela durant son road-trip qui la conduira à une destination qu'elle n'attend pas vraiment, au final.

Je ne parlerais pas forcément de la parti présent du récit, ça sera un peu trop spoiler, ce que je ne veux pas vraiment faire pour te laisser découvrir pourquoi elle part. Mais tout se regroupe parfaitement et les retours en arrières ne sont pas vain. Ils vont vraiment permettre de comprendre les faits et gestes d'Emilie après son départ, et peut-être même un peu avant.

Au final, l'histoire est belle, même si la fin est malheureusement pour moi trop fermée (d'ailleurs, j'aurais bien enlevé une cinquantaire de pages moi à cette fin). Le livre est frais, vivant, agréable à lire. La romance, puisqu'il y en a une (avec un titre pareil, il le fallait bien) ne prend pas toute la place et reste très très soft en fait. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, bien moins noir que Bord de Mer et je continuerais surement à lire des livres d'Olmi, capable de passer d'un Bord de Mer déroutant et dérangeant à un Premier Amour frais et revigorant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire