lundi 16 mars 2015

Vlast, Peter Higgins

Vlast est la première parution de la collection L'autre B de Bragelonne qui promet des livres surtout un peu de ce qu'on a déjà pu lire. Il fallait bien que je vois de quoi il pourrait en retourner.

Vlast, Peter Higgins

Editeur : Bragelonne
Collection : L'autre B
Année de parution : 2014
Titre en VO : Vlast
Année de parution en VO : 2013
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez un monde immersif
- Vous voulez du fantastique 

A ne pas lire si :
- Vous voulez une vraie fin...

Présentation de l'éditeur : 

La corruption règne à Mirgorod. Entre agents du parti et révolutionnaires fanatiques, cabarets décadents et exécutions sommaires, survivre est un défi quotidien dans la gigantesque capitale du Vlast. Lorsque l’inspecteur Vissarion Lom est chargé d’arrêter un terroriste qui menace le parti, il ne se doute pas encore que son enquête va le mener jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir, et lui faire découvrir un secret lié à son propre passé. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme, Maroussia, proche du criminel qu’il est censé traquer, achève de faire basculer Lom dans un monde de faux-semblants, ambigu et vénéneux…

Mon avis :

J'avoue ne pas savoir comment commencer cet avis, ni même comment le continuer. Vlast est un roman pour le moins étrange qui m'a laissé sur ma faim. Plutôt dense, avec un certain nombre de personnages qui se croisent et s'entrecroisent pour nous fournir l'histoire de Mirgorod, la ville capitale du Vlast. 

Nous allons suivre principalement Vissarion Lom, un inspecteur de la police du Vlast. L'homme n'est pas très apprécié par sa hiérarchie mais elle l'envoie tout de même à la capitale pour réussir à arrêter Josef Kantor, un dangereux terroriste. Lom ne connait rien à Mirgorod, ni personne, c'est pour cela que l'on a fait appel à lui. Il va pouvoir se fondre dans la ville pour découvrir sa proie. On va aussi suivre le fameux Kantor ou encore Marroussia, la fille de l'ex-femme de Kantor. Avec eux, c'est Mirgorod que l'on va découvrir, cette Moscou étrange qui va se révéler sous nos yeux. Mirgorod et ses origines, Mirgorod et ses futurs. 

Le monde imaginé par Higgins a tout de la Russie communiste. Un président dictateur tout puissant, une police qui l'est tout autant et un peuple qui souffre. Un peuple qui croit aussi en d'ancien mythe, où la forêt prend une place importante. C'est bien fait, froid et pluvieux (manque un peu de neige tout de même) et particulièrement immersif. On y croit réellement à tout ce que l'auteur nous montre. Même à cette étrangeté que sont les Anges, des êtres tombés de la lune sur Terre pour y mourir. D'ailleurs, la guerre que ses créatures livre à couper la lune en deux. Les  anges, et un d'eux plus particulièrement, vont façonner la ville et ses habitants. Car Mirgorod n'a rien de parfait. La police y est corrompue, le peuple martyrisé. 

Ce sont surtout sur ses points que l'auteur va se concentrer, plus que sur l'histoire de Lom, me laissant avec un sentiment de pas assez, du coup. Parce qu'il va nous lancer sur de nombreuses pistes, des origines de Lom à celle de l'Ange, de la manière dont on peut l'arrêter ou encore de la corruption des hautes sphères. Tout  semble à un moment trouver réponses sauf que non. Aucune des questions que je me suis posée sur ce que je lisais n'a trouvé de réponse. Pas même celle sur ce qu'est réellement Mirgorod. C'est tout de même frachement frustant. Encore plus lorsque l'on arrive à la fin du livre. Je me suis d'ailleurs demandé si j'avais vraiment la fin du livre tant c'est abrupt et tant ça ne répond pas à la question première du livre pour moi. 

Pourtant, il y a beaucoup de bon dans Vlast, à commencer par l'écriture de son auteur. Higgins réussi à nous faire entrer dans ce monde à grande vitesse, capable de nous donner des scènes d'actions intenses ou des scènes de repos particulièrement bien faites. Il use beaucoup de phrases courtes, coups de poings, parfaite avec le thème de Vlast. Les personnages, plus particulièrement Lom, sont interessants même si parfois j'aurais voulu en découvrir plus. Et la ville, et bien la ville est vivante. 

Au final, je dois avouer que je ne sais toujours pas que penser de Vlast. J'ai aimé, surtout jusqu'au deux tiers du livre, je dirais. Après, je n'ai pas compris ce que l'auteur a voulu faire. La fin m'a laissé sur ma faim. C'est vraiment quelque chose qui m'a dérangé dans le livre. Il y avait tellement de chose à écrire pour moi avec cette histoire. Enfin, je suppose que l'auteur sait ce qu'il fait, même si moi je ne le sais pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire