lundi 30 mars 2015

Les Stagiaires, Samantha Bailly

Ce livre doit être l'un des succès de l'année dernière. Il faut dire qu'à lui seul, il parle facilement à plusieurs générations, celles qui ont connu les stages, celles qui sont en train d'en faire et celles qui en feront. 

Les Stagiaires, Samantha Bailly

Editeur : Milady
Collection : 
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez eu/faites/allez faire un stage en entreprise
- Vous voulez de la diversité dans les personnages

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez qu'un narrateur
- Vous voulez beaucoup de culture geek

Présentation de l'éditeur :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis

Bienvenue à Pyxis, l'entreprise numéro un en ce qui concerne l'édition de mangas mais aussi de jeux vidéo on line. Ici, tout est beau, tout est neuf. On y vient en jean's, on y joue à la PS3 à la pause... Bref, l'entreprise rêvée pour la plupart des jeunes à la recherche d'un stage. C'est là qu'Ophélie et Arthur vont postuler et être pris pour un stage d'une durée de six mois. Six mois où ils vont découvrir la vie en entreprise avec ses moments de joie et ceux de doutes. Six mois où ils vont se lier avec les autres stagiaires. Six mois où d'une façon ou d'une autre, ils vont grandir, murir.

Samantha Bailly va se focaliser sur deux jeunes stagiaires que tout oppose afin de pouvoir traiter le sujet de la manière la plus complète possible. Ainsi Ophélie vient de la "campagne" (oui Rennes, c'est la campagne pour certains parisiens). Jeune femme plutôt douce et presque naïve devant les parisiens pure souche, intègre, droite dans ses bottes et plutôt mignonne. Elle représente celle qui monte à Paris. Face à elle, nous avons Arthur. Arthur est parisien et fils à maman. Riche, faisant une grande école, il est l'archétype de la jeunesse dorée parisienne comme on peut l'imaginer. Une vraie tête à claque quoi... Autour d'eux, nous trouverons aussi Alix, geekette à l'état pur, Hugues, éternel insatisfait, Vincent, jeune RH grève la faim niveau femme, Enissa, pimbêche qui parle trop mais qui cache quelque chose. Tout ce petit monde est donc en stage chez Pyxis et va permettre de se faire une petite idée de la génération Y.

Le seul problème de ces six jeunes gens, c'est, du moins pour moi, qu'ils sont un peu trop stéréotypés. Mais tous, que se soit nos stagiaires, même si on s'attache vite à eux (exemple Alix, geekette qui ne semble n'être que cela, Hugues ne semble n'être qu'insatisfaction sans qu'on sache trop pourquoi...), les managers de ceux-ci (celle qui s'en fiche, celui qui ne voit que par l'ancien stagiaire, la grande copine...) ou même les copains de nos stagiaires. Bien sur, ce ne sont pas que des stéréotypes, et on trouve en Ophélie et Arthur, quelques bonnes surprises qui les sortent de leur rôles.

L'histoire peut, elle, paraitre mince. Avouons, six mois de stage ça peut vite lasser. Mais Samantha Bailly ne raconte pas que cela, et on trouve quelques réflexions intéressantes sur cette première entrée dans la vie professionnelle. Elle y mêle aussi déboires (recherche d'appartement, du contrat graal) mais aussi histoires d'amitié. Finalement, elle dépeint plutôt pas mal cette fameuse génération Y, même si elle s'enferme parfois dans des personnages trop peu complexes.

Au final, j'ai aimé ces Stagiaires, malgré les défauts que j'ai pu y trouver. Je me suis attachée au personnes, parce que même si stéréotypés, j'ai fini par y retrouver des amis dedans, et moi-même d'ailleurs dans une synthèse de trois d'entre eux. De plus, oui, je me suis revue durant mes deux stages, du moins, dans certaines situations. Du coup, je comprends l'engouement pour le livre, qui se rapproche de ce que les stagiaires ont pu vivre.

1 commentaire: