jeudi 2 avril 2015

Godillot, l'Intemporel, Times Trotter, tome 2, Nicolas Cartelet

Dans ma quete désespérée de finir mes séries en cours et entièrement publiées, je me suis replongée dans Times Trotter, chez Walrus, dont le premier tome, Tarentula, m'avait laissé un peu dubitative. Quand est-il de ce Godillot, l'Intemporel ?

Godillot, l'Intemporel, Times Trotter, tome 2, Nicolas Cartelet

Editeur : Walrus
Collection : série
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le personnage de Godillot dans le tome 1
- Vous aimez le pulp
- Vous aimez les bons gros délires

A ne pas lire si :
- Vous voulez un héros qui réussi tout ce qu'il fait
- Vous voulez voir les autres personnages du tome 1

Présentation de l'éditeur : 

Quoi de plus dangereux que le sabre de Tarentula, me demanderez-vous ? Je vous répondrai Godillot. L’incompétence, ça, c’est dangereux. Surtout quand l’inspecteur en question saute d’époque en époque, distillant les bavures au gré du temps. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale, on ne compte plus les clients ruinés par les erreurs de cet étrange détective, à la redingote et au chapeau sans âge. D’où vient-il, d’ailleurs ? Et jusqu’où pourra-t-il mener sa décevante carrière ? Avant qu’il ne glisse dans la faille, ils étaient une poignée à connaître la vraie nature de Martial Godillot. Après ça, ils seront des dizaines. Des dizaines d’anonymes trahis, prêts à tout pour venger l’injustice. Attention au retour de bâton...

Mon avis 

A la fin du tome 1, Martial Godillot, le pire inspecteur de Dunkerque, use du boitier permettant de voyager dans le temps, dans l'espoir de revenir en 2015. Grand mal lui en prit, le boitier l'a fait voyager à bien des époques sauf la sienne. Et durant les 14 jours qu'il passe dans ces époques, il a le temps de faire pas mal de bêtise, le monsieur. Lorsqu'enfin il revient en 2015, il devient la cible des héritiers de ceux qui ont eu à faire avec son incompétence... 

Après un premier tome d'introduction qui m'avait laissé mitigé mais avec une très bonne impression sur le personnage de Godillot, j'avais tout de même un peu peur de ne pas trop accrocher à la suite. J'avais peur de ces lenteurs qui m'avaient ennuyé sur toute la première partie du premier. Mais, je savais aussi que j'allais surement trouver un récit complétement déjanté, comme je les apprécie. Et sur ce point, j'ai été ravie. Il faut dire que le personnage se prête délicieusement à ce genre de récit. Godillot est un tellement incompétent que tout ce qu'il fait me fait juste délirer. De plus, le livre nous propose régulièrement des clins d'oeil à la culture pop et populaire (la mère Michel et son chat par exemple, ou encore Titanic, le film (moment vraiment drôle d'ailleurs)). De plus, par rapport à Tarentula, j'ai trouvé qu'on partait moins dans tous les sens, surement parce que nous n'avons qu'un des trois "héros" du premier tome. Enfin moins dans tous les sens, c'est vite dit. Disons plutôt qu'on ne se perd pas entre les personnages, puisque Godillot est le roi de la connerie et que ses voyages dans le temps n'arrange rien.

En parlant de Godillot, je suis fan du personnage. Ici, il porte tout le roman à lui tout seul, nous n'avons même pas d'allusion à Dorothée (elle revient dans le trois, il me semble) ou à ceux qu'il a pu rencontrer durant Tarentula. Comme je le disais dans l'avis du premier, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Il fait tellement de gaffe qu'on ne peut que s'attacher à lui. Mais en même temps, il réussit aussi certaines choses dans son boulot qui semble tenir du miracle alors que finalement, c'est bien lui qui les a provoqué. On pourrait le croire simplet au premier abord, ce personnage alors que pas du tout. Les autres personnages ne sont pas en reste, surtout que leur galerie est plutôt complète, et m'a fait pensé à un film noir des années 30 (la jeune femme qui vient faire appel au privé, la mafia...).

Tout cela fait que, pour moi, ce roman est un pur délice. Assez court pour ne pas être lassé des mésaventures de Godillot, mais assez long pour se marrer un petit moment. En espérant que le tome 3, déjà dans la PAL sera aussi bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire