mercredi 22 avril 2015

Prométhium, David Forrest

Je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé Legion. Forcément, je me suis un peu jetée sur sa "suite" et je dois dire que j'ai presque autant aimé.

Prométhium, David Forest

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution: 2014
Format : epub

A lire si
- Vous avez aimé Legion et son personnage principal
- Vous voulez une enquête avec pour sujet principal des ET

A ne pas lire si :
- Trop de morts vous débecte

Présentation de l'éditeur :

Un corps tombé du ciel déclenche une succession d’évènements qui va entraîner le lieutenant de police Inès Herrera dans une vertigineuse spirale de mort.
Face à des ennemis inattendus et des dangers inimaginables, elle n’aura d’autre choix que d’affronter ses peurs pour espérer leur survivre.

Mon avis

Ines Herrera, que nous avions eu à peine la joie de rencontrer dans Légion, prend les commandes de la première partie du livre. Suite à Légion, la Brigade de Guivarch a été démantelé et la plupart de ses membres transféré ailleurs. Pour Ines, c'est la scientifique. Son équipe est appelé suite à la chute d'un corps sur une voiture. Alors qu'ils commencent les investigations, ils découvrent que le corps est radioactif. Alors qu'on leur prend toutes leurs affaires et qu'ils sont déchargés de l'enquête, Ines décide de passer outre les ordres. Forcément, ce qu'elle va découvrir ne va pas plaire à tout le monde. 

Je m'attendais à retrouver Ael dès le début du roman. Il faut dire que j'ai un petit faible pour ce personage. Mais, non, c'est Herrera, que nous n'avions qu'entr'apperçu durant Légion qui prend la releve. Mais la jeune femme est la digne héritière de son ancien chef, elle est aussi tenace que lui et n'apprécie pas vraiment que l'on marche sur ses plates-bandes. C'est un personnage qui s'avère vraiment intéressant, même si je regrette qu'elle me fasse parfois un peu trop penser à Guivarch. D'ailleurs, Ael revient, bien sur. Prométhium fait partie d'une trilogie dont il est le personnage central. Et autant dire que l'homme n'est pas du tout au mieux de sa forme. Suite à Légion, c'est normal, et franchement, j'en aurais voulu à l'auteur si finalement Ael revenait au top.

L'histoire va tout aussi vite, du moins au début que Légion. Par contre, j'ai trouvé qu'elle s'essouflait un petit peu vers le milieu du livre. Pourtant, Forrest écrit toujours aussi bien, avec cette manière qui nous fait tourner les pages sans nous en rentre compte. Peut-être était-ce le thème de cette enquête qui m'a un peu moins plu. Après les Satanistes, l'auteur nous plonge dans l'ufologie. Si cela peut rester interessant, ce n'est pas spécialement ma came. Malgré les recherches, les indications, les explications fournis par l'auteur, je me suis sentie un peu perdu là-dedans. Sans parler du fait que j'ai trouvé que cette fois, on se rapprochait quand même vachement de la théorie du complot, de Roswell et autres et du coup, ça m'a semblé peut-être un peu trop réchauffé. Cela n'empêche pas que j'ai apprécié ma lectur, surtout que j'y ai vraiment retrouvé ce qui m'avait fait aimé Légion.

Finalement, je ne sais trop quoi penser de Prométhium. J'ai aimé découvrir Ines et Dominique, leurs personnalités m'a beaucoup plus, j'ai adoré retrouvé Ael et certains autres que l'on trouve déjà dans Légion, mais le thème lui m'a moins plu. C'est bien dommage, parce que du coup, j'en ai un peu perdu le plaisir de lecture. Cela reste tout de même un très bon thriller qui annonce aussi une suite qui devrait être explosive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire